Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 32 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aralalda, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 9086 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #7892
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Super !!!

    :)

    #7929
    FOLEHAVNA
    Participant
    Mousse

    Salut

    Je m’incruste dans votre dialogue car moi aussi navigue sur EDEL 2 sur le lac du BOURGET et aimerait avoir votre avis sur quelques bricoles en cours!
    J’aimerai refaire mon pont car abimé par le temps! Quels conseils vous me donnez?
    Sinon que pensez-vous de la navigation en EDEL2 sur le lac du BOURGET?

    merci de vos réponses!

    Steph;)

    #7930
    billy
    Participant
    Mousse

    Salut ,
    ton dessus de pont est superbe mais pour l’antidérapant qu’as tu mis de la poudre ou une peinture spécial ?

    Je referai bien le miens comme ça mais en une couleur pour simplifié, j’ai fait la coque en bleu moi aussi

    #7992
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    je n’avais pas confiance en la durée dans le temps de la peinture sur le pont c’est pour ça que j’ai opté pour le gel coat, j’avais expliqué ma technique dans une discussion précédente, depuis 4 ans maintenant j’en suis content il a pas bougé et même le jour ou j’ai une grosse trace j’ai aucun remords a y aller au scoch-brite je sais qu’un coup de pâte a polir l’hiver d’après et ce sera encore plus lisse la qu’ailleurs.
    billy pour ton pont saches que tu seras sans doute obligé de le faire en 2 fois de toutes façon(1 fois le lisse et 1 fois l’antiderap.)
    donc c’est pas plus long de mettre un peut de colorant dans la peinture de l’antidérapant.
    sinon j’ai opté pour la poudre international mélangée avec le gel coat,le colorant bleu et le diluant.
    car je me suis dit que l’épaisseur du gel coat allait rendre l’antidérapant d’origine (pointe de diamant)moins efficace.
    il m’est même arrivé une merde il est tombé une averse de grêle alors que c’était pas sec (les boules) mais ça se voit pas trop ça renforce même l’efficacité (ouf).
    heuresement que c’etait pas la partie lisse.

    #7997
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    PS: l’antidérapant je l’ai appliqué au rouleau,le lisse au pistolet dilué a l’acétone je crois(il doit exister des diluants spéciaux pour gel coat) avec un pistolet standard et une buse livrée avec et un compresseur classique 7 bars max.

    #8001
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Lorque j’ai repeint ma coque en bleu 936 Toplac, je n’ai pas fait le pont car car tout comme Boréal je n’avais pas confiance en la peinture, même avec la bi-composant. Pour la coque j’avais opté pour la Toplac mono-composant pour une quetion de facilité d’application et de raccords ultérieurs.

    Pour le pont, j’avais pensé à la solution gelcoat mais c’est le diluant qui m’inquiétait. Je pensais que l’acétone serait trop volatile au pistolet. Je m’était comptenté de quelques raccords de gelcoat effectivement dilué à l’acétone, mais passé au pinceau, avec ponçage au 600 après la prise.

    #8002
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci !

    #8003
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    j’avais fait aussi quelques raccords, mais avec le pont bleu pale d’origine on voyait les raccords blancs c’est pour ça que je me suis décide a tout faire.
    par contre certains m’avaient dit qu’il fallait mettre un peut de marron dans le blanc pour que ce soit pas trop éblouissant, je ne l’ai pas fait et heureusement je pense, car je me dis que de toutes façon il jaunira bien assez tôt, que pour d’éventuels raccords ultérieurs ça serait chiant avec la teinte, de toutes façon même en Bretagne on navigues avec des lunettes de soleil, de plus avec le pont en 2 tons j’ai une belle surface déjà teintée de plus ça donne un sacré coup de jeune au bateau.
    j’ai eu du mal a changer de la couleur d’origine ça fait moins authentique mais je pense qu’il est content il en avait besoin maintenant il fait presque bateau neuf, d’autant que je vire progressivement mon vieil accastillage en bakélite fatigué contre du plus récent.

    #8004
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Vous me faites envie avec vos coques rutilantes!
    Je pense me contenter pour cet hiver d’un bon polish sur le tri, on verra le resultat. Je pense pas avoir le temps cet hiver à cause du boulot pour attaquer une peinture. D’un autre coté a part quelque retouche gelcoat, ce qui manque au tri22 c’est un peu de brillant. D’ou l’idée d’un simple polish pour commencer. On jugera après…

    #8012
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour rénover le Gelcoat ou une vieille peinture il y a un produit miracle et pas cher!!!.

    Le POLYTROL en grandes surfaces. C’est un rénovateur pour plasitque, marbre, métaux polis, chromes peintures…

    Il faut un mettre un minimum et l’appliquer de préférence au chiffon non pelucheux. très simple à appliquer.

    Très bon résultat pour une durée de 6 mois. Après il faut le refaire.

    #8013
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Polytrol ?
    Et on peut mettre, ou ne pas mettre, quoi par dessus ? pu2 ? epoxy ?

    #8014
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Voir pour tous renseignements sur le lien:

    http://www.rustol.com/fr/fiche_polytrol.php

    #8015
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Bon y a pas de silicone deja. Mais si quelqu’un a un retour d’experience concernant la possibilité d’appliquer toute peinture dessus par la suite?

    A priori ca ressemble un peu au cire qualifiée de dure (en fait elles sont liquides au depart!) utilisée sur les carosseries de voiture.

    PLutot que des heures de polisseuses et meme si on doit le refaire 1 ou 2 fois par an, ca parait interessant.

    #8016
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je l’utilise au début de chaque saison sur le gelcoat du pont et sur la peinture de ma coque.

    De toute manière avant de peindre ou de repeindre la coque, il faut la laver et la poncer au papier à l’eau grain 400 éventuellement 600 pour une bonne accroche de la peinture sur l’ancien fond. L’ayant fait je n’ai rencontré aucun problème d’adhérence.

    Comme c’est précisé sur le mode d’emploi, l’essentiel est de: « ….Surtout, ne pas créer un film superficiel. »

    Aussi je l’applique simplement avec un tampon de papier sopalin.

    plus d’infos sur le guide marine: http://www.rustol.com/fr/pdf/guides/owatrol-guide-marine.pdf

    Je n’ai aucune action dans la société OWATROL mais en général ce sont de bons produits. J’utilise en particulier pour mes bois le D1 et le D2.

    #8017
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Merci pour toutes ces infos. Ca me donne confiance ce produit.
    CE qui me fait hesiter à me lancer dans une peinture de coque complete c’est que pour moi…il y en a 3!!
    En fait les flotteurs ont ete repeints dans le passé mais avec une polyurethane qui presente un micro-bullage (A priori melange avec le mauvais solvant, enfin on a deja eu exactement ce meme pb au boulot). Bref pour les flotteurs il y a un sacre boulot (il me faut poncer integralement l’ancienne peinture polyurethane, je l’ai deja fait sous la ligne de flottaison cette saison pour appliquer une sous couche bi-composant avant l’anti-fouling (et au passage traiter quelques cloques…) Mais j’ai pas eu le temps d’attaquer le dessus des flotteurs et je sais a quel point c’est delicat d’enlever cette peinture.
    Du coup j’essaye de trouver une solution assez rapide à appliquer sur la coque centrale, car à part qqs eclats de gel-coat a refaire, il est juste un peu farineux.
    Ca me parait au final etre le cas d’utilisation ideal pour ce produit.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.