Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 32 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aralalda, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 9000 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #4280
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    avez-vous repeint votre bateau coque et pont, mais pas au pistolet ?
    Si oui, quels conseils donnez-vous pour avoir un résultat assez propre, pas trop « peau d’orange », et avec quelle peinture ?

    Merci !

    Philippe73
    tout nouveau propriétaire d’un respectable Edel 2 de 1969 :))

    #7877
    billy
    Participant
    Mousse

    J’ai peint la coque de mon edel eauvive de 1971 au rouleau laqueur et pour ne pas faire la peau d’orange c’est le dosage de diluant qui est très important.
    Ma peinture « International TOPLAC « 

    #7878
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci pour ta réponse Billy !
    Le dosage de diluant est conseillé sur la notice du Toplac ?

    #7879
    billy
    Participant
    Mousse

    philippe73 ecrit:

    Merci pour ta réponse Billy !

    Le dosage de diluant est conseillé sur la notice du Toplac ?

    Oui mais après tu vois en passant le rouleau, fais un essai sur 30cm² et laisse sécher 12 heures pour que la peinture se tende (il faut etre patient pour avoir un vrai résultat).

    Si peau d’orange [b]manque de diluant[/b] et tu recommence l’essai, tu le fais avec une règle graduée pour voir ce que tu rajoute de diluant en marquant bien ton dosage pour toujours faire pareil.Tu trouve ces règles éventuellemnt chez le fournisseur de peinture ou un carrossier qui te la donne, les fournisseurs leur en font cadeau.

    #7880
    dtelle
    Participant
    Mousse

    sans te donner la solution miracle, je te livre mon retour d’experience:

    je me suis essaye uniquement sous la ligne de flottaison des flotteurs du tri22 avec une sous couche epoxy bi composant.

    Pour une sous couche c’etait pas mal, mais je ne serai pas tres content du resultat pour une couche de finition.

    Plusieurs melanges, plusieurs types de rouleaux, le meilleur resultat avec une rouleau en mousse, mais qui est attaque par le diluant au bout de 5 min…. LEs rouleaux à poils court me donnait un moins bel aspect.
    JE crois que mon probleme se situait au niveau des conditions atmo (trop chaude) bref apres le melange, la peinture s’est epaissie trop vite. Une monocomposant est surement moins sensible aux conditions d’application (mais moins resistante parait-il)

    Pour le probleme des raccords entre les passes, ne te fait pas trop de soucis, on trouve vite le bon coup de main. En cas de difference d’aspect entre 2 passes jointives, il faut revenir au plus vite sur la zone en passant tres leger et avec un rouleau tres peu impregne de peinture. Dans la pratique on trouve vite le bon geste.

    #7882
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces conseils !

    #7883
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    j’avais repeinds mon edel 2 coque et pont en resine epoxy blanche puis l’année derniere la coque du 4 au toplac.

    j’en fait mes conclusions:

    – peindre le pont: non, ca tient pas dans le temps a cause des frottements (cordage, pied, fesse, …) mieux vaut un bon « decapage » karcher et dejaunissement de coque (super efficace au passage).

    – la coque : oui a faire et refaire. en foncé : tu vois toute les trace de calcaire, rayures et petit accro inévitable mais bon un coup de peinture et c’est repartis (pas d’accastillage a demonté !).
    l’idéal serai repeindre en blanc sur coque blanche.

    ne jamais oublié ! a 3 m tu ne vois plus de défaut (peaux d’orange, petite coulure …) donc ca sert a rien d’etre maniaque a 30 cm (peaux d’orange) et dans ce cas le rouleaux va bien mieux que le pistolet !
    A+

    #7884
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci !

    #7885
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je reprends ici un avis que j’avais fait précédement sur le site.

    La technique la plus simple( avec Toplac International) et pour un résutat équivalent au pistolet consiste à appliquer la peinture au rouleau laqueur velours, en croisant bien, puis au fur et à mesure de l’avancement tirer à 45° par mouvements amples horizontaux avec un large spalter (pinceau plat denviron 20cm) sans appuyer. Le spalter doit rester sec. Cette action débulle et lise la peinture qui devient miroir. La seule difficultée, c’est au niveau de la reprise rouleau. Car il faut lisser immédiatement après l’application, à l’avancement. Le mieux c’est d’être à deux l’un avec le rouleau, l’autre suivant à l’avancement avec le spalter. Et ont fait le tour du bateau.Il faut environ 2 heures pour passer une couche. En deux couches, le résultat est exceptionnel, sans peau d’orange, sans coulure (cas classique au pistolet). Il faut bien entendu que la préparation soit parfaite avant, car cette technique classique de laquage, ne masquera pas les défauts du support. Donc en conclusion, passer au préalable un primaire type Prékote (International) pour faire apparaître les défaut puis le cas échéant masticage, ponçage…Pour évaluer les défauts, éclairage rasant avec un lampe le soir.

    #7886
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci de ces conseils précis et techniques !

    #7887
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,
    nous avions fait comme Aralada pour la coque, à 2, un au laqueur et l’autre qui tirait au splatter,
    nous avions trouvé des vidéos sur le site d’International (Yachtpaint) qui montre tout le processus du début à la fin.
    [url]http://www.yachtpaint.com/holding_pages/denmark/perfection.htm[/url]
    et surtout comme le dit Aski, ca ne sert à rien de se coller le nez sur la coque à chercher les défauts ;) .
    sur le site de Corsinu on peut y voir notre travail (2005)
    …site qui n’est plus à jour car j’ai perdu les identifiants depuis belle lurette … :(

    #7888
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Merci !

    #7889
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    sur mon edel2 j’ai repeint la coque comme cela :
    sous couche de prekote international après un ponçage jusque au 400 puis dégraisse au vinaigre blanc puis 2 couches de toplac avec rouleau laqueur et lissé avec un pad en mousse le résultat est surprenant et c’est agréable de lisser la peinture a ce point?
    je crois qu’il faut 1 pot et demi de 750ml pour faire 2 couches sur la coque.
    je regrette de ne pas avoir pris le diluant car en fin de gatte la peinture est plus epaisse et l’application moins facile.

    Fichiers joints:

    #7890
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    une autre

    Fichiers joints:

    #7891
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    pour le pont j’ai opté pour le gelcoat (car c’est super resistant) au pistolet puis poncé au 600 et poli a la pâte a polir spéciale.
    j’ai fait les parties antidérapantes en gel coat teinté bleu clair
    ca fait un pont en 2 tons je suis content du résultat et même si certains ne sont pas pour faire des concours de beauté avec des vieux bateaux je suis content d’avoir remis un coup de jeune a cet edel2 de 1967 car c’est un super bateau qui le mérite de plus je trouve qu’il a super bien vieillit et a gardé une bonne gueule.

    Fichiers joints:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.