Accueil Forums Entraide besoin d’aide … edel tombe en ruine + débutant

  • Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kiki69, le il y a 13 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 6382 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #9050
    marinou
    Participant
    Matelot

    kiki69 ecrit:

    ce qui me fait peur c’est la somme de boulot à faire et ne pas savoir par ou commencer.(et si j’en suis capable:blush: )

    Ce qu’il faut savoir avant tout c’est dans quel optique tu à acheté ton bateau.
    Soit pour naviguer cet été , et tu fait le minimum vital (coque étanche et mat qui tient).
    Soit pour le retaper, et la on attaque les gros travaux.

    #9051
    kiki69
    Participant
    Mousse

    on va dire que c’est un peu des deux, j’aimerais lui faire prendre l’eau cet été (en lac, pour commencer pépère) mais si je peux le retaper un peu, je ne demande pas mieux.(tant que ça reste faisable par quelqu’un qui à 2 « mains gauches » :unsure: et très peu de connaissance en bricolage)

    #9052
    pilip
    Participant
    Mousse

    salut
    vu l’avancement de la saison, je te conseille de travailler sur ta quille, et cet hiver, met le paquet. de ce que j’ai vu, sécurité cette année, et petit à petit tu va le mettre tout neuf.

    travailler sur son bateau, c’est à mon sens en faire SON bateau

    bon courage

    #9053
    kiki69
    Participant
    Mousse

    1)quelqu’un peut-il me dire comment vérifier si il y’a réelement un problème avec la quille car d’après l’ancien proprio, il n’y a pas de soucis?

    2)ne pas mettre à l’eau cette année :ohmy: ?? c’est si grave docteur?

    #9054
    henryk
    Participant
    Mousse

    Salut Kiki,
    Personnellement, voici ce que j’envisagerais:
    Vérifier la quille:
    par l’intérieur: sous le plancher (s’il y a un) repérer les boulons de quille, s’ils sont en bon état ou bien oxydés.
    S’ils sont oxydés = pas bon
    S’ils sont en bon état:s’occuper de la jonction quille-coque à l’extérieur: ponçage sur une largeur de 15 cm et enduit époxy + peinture type primocon. L’idéal est de le faire le bateau en suspension et non pas posé.
    Puis envisager un programme navigation à la journée sur un lac, en restant à terre le soir.
    Cela veut dire:
    organiser le transport: remorque: permis E, assurance, état des freins, des pneus, du véhicule tracteur.
    organiser la mise à l’eau: grue sur place? Capacité (3T minimum)?
    Possibilité de mouillage: ponton disponible ou non pour la période.
    Le bateau:
    Avant de partir:
    Effectuer au moins une fois l’opération de mâtage pour voir si tout l’accastillage nécessaire est là et pour se familiariser avec la manœuvre.
    Vérifier les voiles et les installer à sec (pas de vent ce jour là SVP).
    S’assurer de la sécurité: brassières, matériel obligatoire,extincteur etc.
    Vérifier le moteur HB.
    Si le résultat est cohérent, naviguer pendant une quinzaine de jours va permettre de réfléchir sur les actions à mener une fois rentré. Voir si le joint de quille a travaillé et de combien (quelques mm, pas grave, quelques cm, hum!)
    L’antifouling: pas urgent si le bateau reste au sec dans l’année, mais ponçage + nouvelle couche donnent un aspect esthétique plus sympa.
    Coque: réparation des zones abimées au mastic epoxy + gelcoat et passage au polish de toute la coque (certains ne seront pas d’accord, mais pour un vieux bateau qui reste au sec une grande partie de l’année, c’est le mieux pour lui donner rapidement un aspect plus sympathique)
    Résultat: tu auras profité quand même de ton investissement, et tu pourras faire le bilan:
    Soit des travaux à envisager pour les longues soirées d’hiver (en fonction de ton futur programme de navigation) et pour continuer l’aventure, soit de dire stop. Rappel: le budget entretien représente à la louche 10% du prix neuf du bateau (l’Edel IV à l’époque se vendait de mémoire 150 000 F)
    Bonne journée et bon courage!
    Henryk

    #9055
    kiki69
    Participant
    Mousse

    merci pour tes conseils Henryk,

    je vais faire un minimum cette année ( un peu de vaigrage et un peu de coque)pour profiter un peu, puis attaquer le gros l’année prochaine je pense

    j’ai vérifier les boulons (photo)..c’est pas trop oxidé?
    je vais donc faire la réparation de la quille à l’extérieur.

    pour le véhicule et la remorque c’est bon (j’ai au moins ça de bon :P )

    :unsure: euh..monter le mat,j’ai jamais fait et je comptais sur les braves gens du lac pour m’aider..(aie, j’espere sans mauvaise surprise?)

    les voiles sont assez grises (je peux les passer à la machine? question stupide mais vraiment?) mais semblent en état correctes.

    c’est au niveau de la coque que je comprend pas tout : on me dit de poncer, d’autre de gratter .
    si je ponce, je risque pas d’aller trop loin? (main, machine?)
    le mastique epoxy (c’est pareil à l’enduit ??): je lis partout -> 2composants? comment ça marche (je suis une « buse » :blush: )

    Fichiers joints:

    #9057
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9060
    henryk
    Participant
    Mousse

    Il faudrait voir les autres boulons vers l’arrière. Le premier en haut à gauche semble attaqué, soit en surface par l’eau résiduelle, soit par infiltration au niveau du joint. A vérifier par un ponçage léger. A mon avis pas de risque sur un lac (pour les quarantième rugissants, je me méfierais).
    Pour la zone de liaison quille coque, c’est un mastic qu’il faut utiliser: en sachant qu’il ne sera pas fonctionnel (ce n’est pas ça qui retiendra la quille) mais limitera les infiltrations et permettra de repérer le véritable jeu de la liaison.
    Pour traiter cette zone en galbe inversé, il faut utiliser une cale à poncer souple, du gros grain, et de l’huile de coude.
    Pour le reste de l’antifouling, une ponceuse à bande (avec masque), mais le papier va s’encrasser très vite, ou mieux un racloir, éviter le décapant, cher et peu efficace.
    Bi-composant: on mélange une partie du pot 1 avec une partie du pot 2 et hop! on applique…

    Fichiers joints:

    #9061
    henryk
    Participant
    Mousse

    Salut, c’est encore moi
    Je viens de voir les premières photos de la quille (je manipule pas encore bien ce forum):
    Ton bateau a pris un choc assez sérieux qui a désolidarisé la liaison coque – quille.
    Mon avis ne change pas: navigation possible en eau calme et douce (pour ne pas agresser encore plus les boulons)après colmatage au mastic, mais le premier boulot à prévoir sera de refaire complètement la jonction.
    Cela veut dire: tomber la quille, changer les boulons, le joint sikaflex et remonter le tout.Je pense que cela vaut le coup de passer par un professionnel. L’investissement sera de toute façon rentable en cas de revente, et moins hasardeux quant à la manipulation.

    #9062
    kiki69
    Participant
    Mousse

    ok ;)

    donc en fin de saison, j’irai chez un pro qui vérifira la liaison coque-quille .(en attendant je mastique à l’epoxy et c’est bon?)

    Sinon, pour résumé : je peux poncer ou gratter la coque (pour enlever les cratères formés par les nombreuses couches mal enlevés par endroit) et simplement mettre un antifooling ? pas besoin de couleur primer, de gelcoat , de g4 (?) etc ? juste 1 couche ou 2 d’antifooling et je suis tranquille cette saison :blush: ???

    #9064
    kiki69
    Participant
    Mousse

    nouvelle mauvaise surprise !!!!!! les bois coté gauche sont tout mort

    c’est la goutte d’eau :blink:

    (j’ai commencer à démonter le bulgomme cet après-midi et c’est l’horreur, pourri de partout…)
    et là c’est les bois extérieurs…

    bon, si vous connaissez quelqu’un interessé, je crois que je vais revendre cet edel car je ne vois pas comment faire ces réparations (je me suis fait arnaquer j’ai l’impression, je dirais merci à l’ex proprio qui avait pourtant l’air sympatique…)
    bon points : bonne remorque récente +moteur 4t (6cv)2005 et enrouleur 2002
    pour bricoleur.
    mais je ne me vois pas faire ces travaux seul..dommage mais là je suis découragé

    Fichiers joints:

    #9065
    henryk
    Participant
    Mousse

    Don’t worry boy!
    Le morceau de bois que tu montres s’appelle un liston: tu peux le virer pour éviter les blessures aux personnes et aux voiles, ce n’est pas structurel. Quand tu as le temps et l’argent, et après l’éventuelle peinture de la coque, tu le remplaces par un liston en caoutchouc blanc (environ 400 € pour 15 mètres, mais on doit trouver moins cher) ou bien un liston en bois exotique si tu préfères.
    L’antifouling n’est pas nécessaire si le bateau reste pas longtemps dans l’eau. Même si celui qui est en place a une sale gueule, dis-toi bien qu’une fois dans l’eau, on ne le verra pas (sûr que tu ne pourras pas gratter Alinghi!)
    Pour ce qui est de garder ou de revendre le bateau, tout dépend du prix que tu l’as payé et du projet que tu en fais: un bateau, c’est une « danseuse », et comme disent les Anglais, « c’est le moyen le plus lent et le plus cher pour aller d’un endroit où on est bien à un endroit où on a rien à foutre en déchirant des billets de 10 livres sous la douche ».
    L’avantage de partir d’une loque pour en faire un smoking, c’est de réaliser, comme l’a dit quelqu’un sur le forum, « ton bateau » et de le connaître sous toutes ses coutures.
    je pense que chez les Edelistes, on en est tous au même point, vu que la construction de ces bateaux s’est arrêtée vers les années 80. C’est d’ailleurs l’intérêt de ce site.
    Moi-même, après avoir investi dans un Edel IV, j’ai racheté un Edel II souffreteux dans l’espoir de le retaper (masochiste, vous dites?).
    Il faut savoir que l’Edel IV, lors de sa sortie, était considéré comme la « Rolls » des transportables. Tu peux faire tous les salons nautiques du monde, tu ne trouveras pas l’équivalent de ce bateau, même à un minimum de 30000 €.
    Alors courage, et bienvenu au club.
    Bonne soirée

    #9066
    pilip
    Participant
    Mousse

    t’énerve pas kiki, tu vas avoir un peu de boulot, les conseils d’henrik sont à suivre, le liston il peut attendre et dessous le bulgomme, ça ne peut être que dégueulasse (colle et ce qui vient avec). Sur mon Edel v l’ancien proprio a collé une moquette bleue, quand je vais l’arracher, ça va être grand vent.
    à consulter l’article de pascal sur la réno de l’intérieur de son bateau.

    Si ta quille est ok, fait toi plaisir, navigue, les traveaux c’est pour l’hiver ou, comme certains une démarche qui s’étale dans le temps.

    perso, cette année, je me suis occupé de la coque, l’hiver prochain je fais le pont et l’hiver suivant l’intérieur, je suis parti pour une relise à neuf.

    Tout dépend de ce que tu projette sur ce bateau.

    Réaliser un rêve, ça peut mériter de la sueur

    lâche pas l’affaire

    amicalement Philippe

    #9067
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Kiki, je comprend ton découragement mais il est aussi je pense à la hauteur de ta peur vis à vis d’un sujet que tu ne maitrises pas encore.

    En fonction des informations qui t’on été déjà transmise tu peux procéder à une planification des travaux sur 2 voir 3 saisons (ce qui te laissera le temps de profiter tout de même de ton voilier.

    Afin de connaitre les différentes étapes de rénovation d’un voilier (partie extérieure …) je te recommande de te rendre sur le site de notre partenaire Peinture bateaux . Il fait tous les produits de la marque International qui te permettront de rénover ton voilier.

    Mais avant de passer une commande, je te propose de consulter toutes les docs de son site qui expliquent les différentes étapes de rénovation et produits à utiliser.

    #9068
    kiki69
    Participant
    Mousse

    merci pour vos encouragements (c’est vrai je n’y connais absolument rien alors ça me décourage ! De plus avec le boulot,les enfants etc.. je n’ai pas beaucoup de temps mais on va essayer tout de même et si vraiment ça ne va pas, bin..on verra)

    aujourd’hui j’ai retiré et commencé à décaper
    les bois à l’intérieur (au moins ça je sais faire pas trop mal).

    sinon j’ai entendu parler de pansement « choucroute » pour ma quille :blink: ??

    mais le mieux c’est que je fasse un dossier photo complet(merci pour le conseil à Pascal) que je mettrai en ligne et si quelqu’un peut m’aider pas à pas je lui en serai extrêmement reconnaissant :kiss:

    merci,

    David

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.