Accueil Forums Entraide besoin d’aide … edel tombe en ruine + débutant

  • Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kiki69, le il y a 13 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 6297 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #4458
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    Je vous crie à l’aide car me voilà tout déprimé.
    Voilà, moi qui croyais avoir fait une bonne affaire et qui était tout heureux de réaliser mon rêve,(achat de mon premier bateau ) je découvre un bateau en mauvais état !!
    Je suis entièrement néophyte et ce qui n’est peut-être pas grave me parait gravissime !.

    Voici quelques photos de mon edel.. (désolé pour les mots simples mais je n’y connais rien de rien en terme technique)

    1) l’intérieur semblait propre mais quand j’ai voulu voir ce qu’il y’avait derrière ce que le précédent proprio avait posé (bulle-gom ? des genre de plastique qu’on pose en dessous des nappes pour ne pas abîmer les tables ?) voici l’horreur (on voit même le soleil derrière !!)

    2) la coque : le précédent proprio m’a dit qu’elle était sans osmose et prête à recevoir un antifooling (il m’a dit avoir retirer les précédent fixer ?) mais sur les photos on voit des craquelures (est-ce grave) ainsi que par endroit la partie blanche semble très fine….

    3) le plancher : il était plein d’eau en dessous du plancher alors qu’il est sensé être hors de l’eau depuis des semaines ???
    4) les hublots sont tous comme ça …
    5) les bois extérieurs semblent rongés sévèrement..

    est-ce réellement grave tout celà ???

    Des milliers de questions : suis-je le pigeon du siècle ? ; dois-je mettre mon edel aux ordures (façon de parler) car je n’ai pas de connaissance dans la voile, pas de chantier à moins de 100km ? j’aimerais le restaurer mais est-ce faisable simplement ?? (produits peuvent-ils se trouver en magasin de bricolage ????)

    Ps : je n’arrive pas à lire l’article de Pascal sur l’aménagement de son intérieur (j’aurais peut-être pu y trouver des infos..dommage)

    Fichiers joints:

    #9030
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9032
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9034
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9036
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9038
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9040
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9042
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #9043
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Peux-tu préciser le modèle d’Edel?

    Il semble bien qu’il y ai du boulot.
    Avant de commencer il est essentiel de vérifier la rigidité de la coque et du pont. Voir s’il n’y a pas de délaminage.
    Pour le reste tout se démonte et peut se refaire. Alors tout dépend du prix que tu as payé.

    #9044
    kiki69
    Participant
    Mousse

    c’est un edel 4 quillard.

    ça y’est c’est déjà du « chinois » : delaminage?

    conseils? avis ?

    #9045
    marinou
    Participant
    Matelot

    le plus inquiétant est la photo ou on voit la liaison quille coque.
    Il semble clairement qu’il y a eu un décallage entre la quille et la coque, ceci semble confirmer par la photo de la quille.
    En effet on voit clairement une trace de choc sur le bord d’attaque au dessus du bulbe, ce qui coïncide avec le décollement de la quille par rapport a la coque.
    Il faut vérifier les varangues, ou zones de fixations des boulons de quille, il peut y avoir des dégât de ce coté la.

    Pour la photo avec le vaigrage, c’est impressionnant, mais rien de grave. C’est juste que la peinture ou le gelcoat extérieur est très fin, comme il n’y a ni peinture ni gelcoat à l’intérieur, et bien on voit la lumière a travers. C’est toujours impressionant, mais rien de grave.

    #9046
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme le dit Aralalda, ya un peu de boulot.

    Ta fiche adhérent n’à pas été mise à jour au sujet de ton voilier. Ca serait bien de le faire afin que l’on puisse avoir plus d’info.

    Si le pont n’est pas souple (risque de dé-laminage) tu vas avoir un peu de boulot à faire. Rien d’insurmontable si tu aimes le bricolage.

    Pour les matériaux tu les trouveras rarement en magasin de bricolage quoique… (résine, mastic polyester ou mieux : epoxy)

    A première vue voici les premiers travaux qu’il va falloir réaliser (d’après tes photos)

    Intérieur : En retirant le bulgom tu as arraché une partie du contre moulage (rien de grave. Juste inesthétique!) Pour rattraper cela il va te falloir reboucher avec du mastic epoxy (type Watertite d’International) et des spatules de carrossier (pour leurs souplesse). Ensuite un coup de peinture et tu n’y verras plus rien.

    Pour la coque :
    A première vu il ne sagit pas d’osmose mais de nombreuses couches d’antifouling matrice dure qui n’ont pas été retiré proprement (juste gratté par ci par là ce qui explique la vue des différentes couches). Pour ca il va te falloir un bon grattoir spéciale antifouling à lame au carbure de tungsten (yen à chez tout les grands magasin d’outillage) et il va te falloir une bonne bouteille d’huile de coude.

    Lorsque ta coque sera nettoyée de toutes les vieilles couches d’antifouling tu devras soit appliqué un antifouling soit traiter avant contre l’osmose en appliquant du Gelshield.

    On va t’aider à le remettre en état par nos conseils et techniques mais le courage toi seul peut l’avoir ;)

    Amicalement

    #9047
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Le délaminage est la perte de cohérence à l’intérieur du stratifié par choc, usure, et surtout osmose.

    Reprendre la structure sur un bateau bois, c’est simple.

    Sur un stratifié c’est très complexe, mais pas impossible.

    #9048
    kiki69
    Participant
    Mousse

    c’est justement la quille qui me faisait le moins peur..aie aie..
    l’ancien proprio n’a pas eu de choc et m’a dit qu’il s’agissait du premier propriétaire qui avait touché un rocher il y’a quelques années..—> vérité?
    que faire pour savoir si il y’a un reel probleme à ce niveau?

    sinon, le pont reste dur donc je ne pense pas qu’il ait un soucis à ce niveau là.(au moins un truc de bon;) )

    merci pour le premiers conseils;(je vais remplir ma fiche)

    #9049
    kiki69
    Participant
    Mousse

    ce qui me fait peur c’est la somme de boulot à faire et ne pas savoir par ou commencer.(et si j’en suis capable:blush: )

    1)donc je retire tout le bul-gomme du bateau et je met du mastic epoxy partout?(ça se met avec ?)
    2)puis je met du gelcoat en vente magasin de bateau je suppose? )en plusieurs couches comme dans l’article de Pascal?
    3)la boiserie,je ponce et je peux utiliser des laques classique de bricolage (ou y’a t’il mieux ?)
    4)la coque : dois-je faire une difference pour les produits entre la partie immérgée et celle au dessus de l’eau??
    je comprend bien que ce serait plus beau sans les différentes couches mais (pour une première fois,histoire que ça reste simple) si je met une couche d’antifooling sur toute la coque, est-ce suffisant (ce que m’a dit l’ancien proprio?) ou Dois-je tout gratter absolument?
    (surtout qu’on voit le jour au travers)
    5) comment je sais si la quille a bouger?

    6)et finalement: quelle est la différence entre les peintures « primer », les laques « mono composant / bi composant » ? et l’antifooling (oui je sais, je suis lourd mais je débute vraiment)
    merci pour votre patience;

    David

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.