#6532
marinou
Participant
Matelot

Hello

Ca a du te faire bizarre de passer du kelt620 à l’edel 5!

concernant l’edel2, la dérive est un point de vérification important. Si il faut la changer cela peut representer un cout non négligeable.
La pièce est à faire faire sur mesure, il faut prévoir un grutage pour enlever l’ancienne et mettre la neuve. Sur certains edel 2 la dérive est tenu par un boulon qui traverse le saumon de quille, donc facile à changer, mais sur les version plus récentes, il y a 2 equerre en métal, noyer dans la quille, avec un axe fixer entre ces 2 equerres pour tenir la dérive. Rien n’est facilement accessible.

Pour le liston, c’est pas capital, si le bois est pourri ca se change facilement, c’est pas structurel, et pas trop dur à changer. Tu peux en profiter pour mettre un liston en profilé alu avec une bande caoutchouc au milieu, c’est plus cher, mais sans entretien.

Pour les microfissures c’est le gelcoat qui se fendille, car le pont de cet edel2 doit être un peu souple, du coup il se déforme lorsque on marche dessus. C’est assez classique sur les edel2, le pb est surtout esthétique.

Vérifie bien les oeuvres vives du bateau, si il y a pas de bulle d’osmose.
Regarde également le bas du saumon de quille, sur l’edel 2 de mon père, le bateau à du frotter sur des rochers ou autre, le bas du saumon de quille à été réparé, mais pas dans les règles de l’art, du coup c’est pas étanche, tout le lest (grenaille noyé dans une sorte de mastic résine) est donc imbibé d’eau.