mon moteur 3,5 Cv 4 tps mercury (idem tohasu) qui marchait super bien m’a causé qq pb de ralenti après une non utilisation de 18 mois.

La cuve avait pourtant été vidée. Bref il démarre toujours aussi bien il s’emballait au ralenti, à vide.. et impossible de le ralentir. quand on enclenchait l’hélice il marchait moyennement et toujours à un régime trop élévé, (signe d’un mélange trop pauvre).

Apres avoir lu et relu tous les post, ici et ailleurs sur le sujet.. sur toutes les méthodes de nettoyage… et après avoir appelé un mécano à andernos spécialiste mercury, j’ai sans doute trouvé (enfin.. il m’a indiqué) une solution.

Dans un premier temps j’avais mis du Bardal (nettoyage carburateur)dans l’essence, ce qui avait amélioré la situation. En cherchant le Bardal contient du kérozene, et au final ce n’est pas trop éloigné du white spirit… donc j’ai continué à nettoyer au white spirit.

Puis (c’est là l’astuce) il faut modifier la richesse du mélange au ralenti. Celui là est réglé trop pauvre d’origine pour passer les tests de pollution. La vis de richesse d’air est visible mais non réglable sans outil spécifique. j’ai donc rendu l’accès possible en coupant la protection autour (voir photo) et vissé cette vis d’un demi tour. (en vissant on réduit le débit d’air donc on augmente la richesse).

Carburateur mercury 3,5cvCarburateur mercury 3,5cv 4tp
(Source : Forum Hisse & Ho)

voici sur youtube le résultat:

On a quasiment le même régime au ralenti (hélice enclenchée ou non).

L’autre modification à faire (je le ferais plus tard) c’est de changer le gicleur de ralenti. Celui d’origine est un « 35 » on peut passer à un « 38 » (autre conseil avisé de ce mécano).

et justement j’ai trouvé ces gicleurs.. sur un site moto : https://www.3as-racing.com/A-34848-gicleur-de-ralenti-keihin-ked.aspx

En fait pour les homologations, ils rendent le moteur plus « pauvre ». En étant « pauvre » le ralenti est « instable » et le gicleur peut se boucher plus facilement. En changeant ce gicleur, on augmente la richesse et le ralentit marche beaucoup mieux. D’ailleurs sur les sites de pièces de rechange, il y a bien un gicleur plus gros pour les USA et un plus petit pour l »europe. 

Il faut aussi essayer de bien nettoyer le circuit d’air du ralenti, c’est un tout petit trou juste avant le volet de starter.

Concernant la pastille alu à ne pas enlever… c’est un accès pour réaliser les perçages… on peut l’enlever pour nettoyer, mais il faut la remettre.. et rendre étanche.. ce mecano m’a dit que si je le faisait il fallait juste percer au bord de la pastille, la retirer en faisant levier, la remettre bien à plat et la coller au sika ensuite….

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Perçeuse – Visseuse 2ième vie à bord
Canal 16