Embout de tangon

Bien que ne faisant plus partie des « édelistes » ayant vendu l’été dernier mon Edel 600, je vous expose ici comment on peut réaliser de façon simple des pièces tournées en Polyéthylène.  (On trouve soit le HDPE soit le LDPE que l’on reconnaîtra facilement par leur symbole un triangle avec le chiffre 2 ou 4):

42

 

 

J’ai depuis 3 ans un First 285. Le tangon était hors d’usage. C’était un tube alu de 50 mm de diamètre fendu et ressoudé, avec les extrémités rétreintes à 40 mm pour les embouts qui étaient abîmés. J’ai du en refaire un pour pouvoir utiliser le spi symétrique. J’ai trouvé deux embouts de tangon neufs dito diamètre précédent (pour un tube de 40×2) et il me restait encore du tube alu de 50×2. Ne pouvant retreindre le tube il me fallait des bagues d’adaptation.

Comme je n’en trouvais pas, elles existent pour d’autres modèles, j’ai dû les faire moi-même, en 5 mm d’épaisseur. Je les ai réalisé dans une vieille planche à découper en polyéthylène. C’est un matériaux très intéressant pour réaliser de petites pièces, il s’usine très bien, est très résistant à l’abrasion, à l’écrasement, et est également thermoformable.

Mais comme la planche n’était pas assez épaisse 15 mm par rapport à la longueur des embouts j’ai du faire 2 bagues pour arriver aux 30 mm nécessaires. L’une est conique avec un petit épaulement, au diamètre extérieur du tube alu et l’autre est droite au diamètre intérieur du tube alu et au diamètre de l’embout.

 Bague avec épaulement  Les deux bagues
La bague conique avec épaulement  Les deux bagues

Voici en 4 images les étapes de la réalisation

Découpe d’une rondelle à la scie cloche du diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube et montage de la rondelle sur un boulon pour tournage sur la perceuse.

55tangon  6tangon 

Tournage conique de la pièce au diamètre extérieur du tube en alu, avec une lame de cutter. Contrôle au pied à coulisse et polissage. Puis tournage de l’épaulement pour arriver au diamètre intérieur du tube en alu

77tangon   88tangon

Fixation de la rondelle tournée sur une planche pour faire la bague par découpe à la scie cloche au diamètre exact de l’embout, sans aucun jeu. (coup de chance). 

Même opération en plus simple pour réaliser la bague droite 

Embout de tangon

L’ensemble prêt à être monté  sur le tube.

 

Assemblage avec des rivets pop suffisamment longs pour prendre dans l’embout. 

Voila le résultat

Embout de tangon

author image

À propos de aralalda

Vous pourriez aimer aussi...

Sortie d’eau entre copains

1 commentaire

  1. (Simple et efficace) Bravo Henri pour cet article qui permettra à tout un chacun de faire son propre tangon ou d’en adapter un pour pas cher. Tes articles sont simple et efficace. :-)

Les commentaires sont fermés.

Canal 16