Voila venu le temps de passer aux choses encore plus sérieuses : Transférer le programme de lecture des données météo vers la carte Arduino UNO et raccorder le capteur à la carte pour tester le tout.


Première chose, vérifier que l’environnement de développement est à jour. Si ce n’est pas le cas, au lancement de l’environnement Arduino un message devrait vous indiquer qu’une nouvelle version est disponible (au 12/04/15 la dernière version Arduino est 1.6.3).

L’installation d’une mise à jour ne supprime pas les librairies logiciel (DHT et BMP085) que nous avons installées précédemment.

 

Raccorder la carte Arduino à son PC

La carte Arduino doit être raccordée à un port USB disponible sur son pc. Pour éviter tout soucis de reconnaissance de la carte Arduino par Windows vous veillerez à toujours brancher la carte Arduino sur la même prise usb de votre PC.

 

Démarrer l’environnement Arduino

Lorsque l’environnement Arduino est démarré, la première chose à faire est de vérifier que le bon modèle de carte est sélectionné et que le bon port de communication (port com) est associé à votre carte (cette étape à été expliquée dans l’article précédent )

 

Charger le programme sur la carte

On en arrive à la phase installation du programme (celui que je vous ai fourni dans l’article ) . Dans l’environnement de développement Arduino : Cliquer sur Fichier / Carnet de croquis et sélectionnez le programme : Capteur_Baro_Bluetooth

Si vous avez enregistré le programme que je vous ai fourni dans le bon répertoire le programme sera listé dans le menu Carnet de croquis, sinon reprenez la lecture de l’article

Si vous apportez des modifications au programme assurez vous qu’il ne comporte aucune erreur avant de le transférer vers la carte Arduino. Utiliser le bouton ‘Vérifier’ dans la barre d’outil de l’environnement de développement.

Compenser l’altitude

Si vous utilisez le capteur de de pression atmosphérique ailleurs qu’à une altitude située au niveau de la mer vous devrez apporter une petite modification au programme Capteur_Baro_Bluetooth. Cette modification devra se faire à la ligne 21 du programme fourni. Exemple, pour Annecy située à une altitude de 450m, la ligne 21 du programme devra être modifiée comme ceci :

long baro = (bmp.readPressure()/100) + 55;

+55 correspond à la compensation nécessaire pour afficher correctement la pression à une altitude de 450m. (Plus d’information sur la compensation barométrique par Météo-France)

Raccorder le capteur barométrique BMP085 à la carte Arduino

Pour ça rien de compliquer il vous suffit de suivre le schéma de connexion ci-dessous. Le fil rouge doit être branché sur le +3V de la carte Arduino

Arduino uno

 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

OpenPlotter v 0.8.0 Noobs et Raspberry Pi 3 : de mieux en mieux !
Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)
Combiner OpenCpn et ZyGrib
Canal 16