Dématage d'un Edel 5 en vidéoToujours vue sous la forme de séquences photos, le dématage est un sujet fort prisé. Vous ayant demandé de crontribuer à la vie du site en me transmettant vos vidéos relatives aux Edels, je me devais de montrer l’exemple. Voici donc le dematage de mon Edel 5 dayboat réalisé avec l’écoute de grand voile et son palan. 

 

 

L’écoute de grand voile et son palan permettent de démâter avec une facilité déconcertante. La manœuvre s’opère à 2 personnes. La première à l’écoute et la seconde à la réception du mat.

Le palan de grand voile est frapé sur l’anneau de tangon au niveau du mat et l’autre extremité est fixé par un bout sur le balcon avant, afin de rester dans l’alignement du bateau  pour le pas voir le mat partir en biai et risquer de fausser le sabot du pied mat.Le gros avantage de cette technique est qu’a tout moment la manoeuvre peut etre intérompue en bloquant l’écoute au niveau du coinçeur du palan.

L’autre personne est uniquement là pour poser le mat sur la croix fixée sur le balcon arrière. 

Le temps du dématage avec cette technique : 26 secondes. le rematage s’oppère dans le temps. 

 

Jugez par vous même, et laissez  vos commentaire !!! ou encore n’hésitez pas à ouvrir un sujet dans le forum !!!

 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Bain forcé et mauvais exemple !!!
De belles vacances 2013

4 commentaire

  1. (excellente idée) L’utilisation du palan de GV est effectivement une idée excellente :P
    Est-ce applicable pour un EDEL IV (par rapport à la différence de taille du mat avec l’EDEL V) ?

  2. (très bien) bravo, je découvre. cela me semble simple. est-ce applicable à l’ Edel 2.?;;; pourquoi pas ?
    as-tu modifier le pied de mât?
    par contre , les 26s… c’est après un certain entrainement !!!
    merci encore.

  3. (De vrai bleus) Merci pour le commentaire sur la vidéo du dématage de mon Edel. Les 26secondes : c’est sans entrainement et le premier dématage :-D pour moi et mon beau frere. :D

  4. (Pareil pour l\’ Edel 2) Pour mon edel je fais partir une drisse de l’anneau de tangon en passant par une poulie fixée sur le balcon et retour au cockpit dans un bloqueur, je tends la drisse dans le bloqueur, puis je vais détacher l’étai , je reviens au bloqueur et en lachant la drisse je démâte seul en réceptionnant le mat dans le cockpit.
    Je n’ai pas fait de modification du pied de mat le seul truc a faire c’est de lacher franchement la drisse sans hésiter pour éviter que le mat parte sur le coté.
    je démate souvent tout seul ,je suis mème arrivé à remâter seul , mais c’est plus risqué, car tenir debout sur le toit de la cabine en tirant d’une main sur la drisse et de l’autre main tenir le ballant du mat il faut y aller franchement sans hésitation.
    Le moment crucial c’est quand le mat est arrive vers 45°, car après les haubans le centre, mais a deux je le reconnais c’est plus facile.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16