Connexion

Wattuneed

edel4Avec un edel 4, on est souvent obligé de grutter pour mettre a l'eau (en tout cas en eau salée), et si a ça on ajoute un matage le cout commence a être élevé.

J'ai donc appris a mater et demater mon edel 4 seul ... enfin a deux. La deuxieme personne pouvant etre une personne de passage ou un ado.
Biensur, j'ai essayé seul mais les risques sont elevés (une petite sequence video gag sera disponible à la fin).

  !!  Les manipulations décrites dans cet article sont aux risques et perils de l utilisateur... !!

 

Dans mon cas le matage est plus difficile à cause de l'enrouleur. Sans ce dernier le matage seul est faisable. Le matage va se faire en 2 temps :

  1. la preparation
  2. et le matage en lui meme.

Il se fera sur la remorque pour pouvoir profiter de son treuil.

 

1- Préparation (possible de le faire seul) :

mon choix est de ne pas fixer tous les haubans : je garde les bas haubans arrieres les autres ne sont pas fixés. L'étai ou l'enrouleur sera le troisieme point d'accroche afin d'avoir un mat stable a la fin du matage

L astuce est d utiliser une echelle.

Celle-çi permet de tenir le mat à la bonne position pour enclencher le pied de mat et de monter le mat le plus haut possible afin de facilter de le matage.

mâtage edel4!! Il est important de bien securiser l echelle  !!

C'est à dire qu'elle ne puisse pas partir en arriere, sur les cotes ou basculer en avant. Evidement l'echelle va se trouver au niveau des barres de fleches donc pour eviter d'etre gené, il faut la mettre la plus droite possible (d'ou l'utilité de la sécurisation).

matage edel4La corde prends l'echelle en 3 points : en bas pour le basculement avant , au balcon  et sur la meche du gouvernail pour les autres axes.

 

J utilise un petit echelon mobile (tube de cuivre) afin de pouvoir poser le mat où je veux sur l echelle. Il s enfile dans l echelle. En prevoir deux est un minimum.

matage edel4Je vous laisse "deballer" le mat et faire le menage dans toutes les drisses et haubans afin que rien n'entrave le matage. 

On pose le mat sur le petit echelon mobile afin de preparer sa mis en place dans le pied de mat. Si le mat n'est pas assez haut sur l'echelle, le pied de mat ne peut pas s'enclencher.

Apres avoir enclenche le pied de mat, penser a le securiser avec un petit bout pris sur un taquet du mat puis repris sur le socle du pied de mat  (je ne l'ai pas fais sur la sequence videogag! car ca aurait été moins drôle)

Le pied de mat est mis, assurez vous que les bas haubans arrieres sont claires et que rien ne peut entraver le matage.

Monter a l'echelle et porter le mat au plus haut possible. Porter le mat a hauteur d'epaule est plus penible qu'a hauteur de hanche. Si besoin emmener un autre petit echelon mobile afin de pouvoir immobiliser le mat là ou vous le sentez bien.

Allez au treuil de la remorque et donner du mou, passer par le davier de l'etrave (là ou passe la chaine quand on met l'ancre au mouillage) puis crocheter l'enrouleur (par son point de fixation sur le bateau).

Reprendre le mou, le plus simple etant de faire reprendre le mou par la seconde personne pendant que vous etes sur le pont pour assurer la manoeuvre: tendre l'enrouleur pour qu'il se met bien droit. On stop tout quand la tension sur l'enrouleur est ... suffisante.

On est pret pour le matage.

 

 !!La preparation a 2 est beaucoup plus rapide !!

On place l'echelle a la place du gouvernail (pas besoin d'echelons suplementaires), un a chaque bout du mat , on pose le mat sur l'echelle et on enclenche le pied de mat. Un descend a l'echelle, l'autre leve le mat (debout pres de l'echelle) on leve l'echelle coulissante jusqu'au maxi possible.

 

2- Le matage (a deux)

! Assurez vous que le collegue sache se servir d un treuil : loquet de frein / marche avant / marche arriere / la manivelle (comment elle se met ou s enleve : la cause du video gag de la fin!).

Pour eviter de faire video gag bis, passer un bout de bon diametre dans l'enrouleur puis retour via le davier vers le collegue du bas. Le but : s'il y a un probleme avec le treuil, le bout permet de tirer l'enrouleur, non pas pour tirer le mat mais pour qu'il ne bloque pas le matage (l'enrouleur est rigide !)

Bon tout est clair dans les drisses et haubans ?

Les bas haubans sont bien libres, les ridoirs bien droits : ils ne vont pas se mettre de travers au matage ?
On y va : des que vous levez, le collegue au treuil enroule vite, voir tres vite. La tension sur l'enrouleur aide le matage mais vous devez soulever fortement le mat dans le 1er quart du matage. 

Faire attention que le treuil n'aille pas trop loin dans le dernier quart du matage le treuil n'est plus utile car le mat est presque droit (et donc leger),  bien penser a arreter la personne (le bruit du treuil l'empeche d'entendre correctement donc crier fort !).

Figer le mat en tendant l'enrouleur avec le treuil : attention pas de trop. Puis prendre une drisse pour securiser le mat a l'avant. Défaire le treuil de l'enrouleur et accrocher l'enrouleur au bateau.

 

Voilà c'est fait, il n'y a plus qu'a mettre les autres haubans et les tendre (ce sont les seuls que je dérègle a chaque dématage puuisqu'il s'agit de barre sde fleche droites). 

mât edel4

Bon la sequence video gag : ma femme au treuil, comme d'habitude, mais en plein milieu du matage la manivelle se barre : elle ne sait pas la remettre donc va cherche son pere mais moi tete d'ane: ca va y allez le plus dur est fait.

Et ben non:  l'enrouleur se "plante" dans le pont, l'interference permet au mat de sortir de son logement et il tombe. Là ca va tres vite, je le dirige vers l'echelle sur les echelons mobiles qui vont amortir la chute (les deux echelon sont sectionnés). Je n'ai pas vu de trace de choc juste qq rayures dut aux tubes de cuivre sectionnés: ouf! Sans l'enrouleur ca passait ...

!! donc ce n est pas sans risque ... !!

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#4 barres de flechesbilly 13-05-2009 21:50
Me revoilou, j'arrive de marseillan ou j'ai mis eau vive a l'eau lundi dernier

Quand je mate ou que je demate mon edel 2 c'est vrai que le mat est moins lourd que sur un edel 4 je ne détends jamais les haubans et les bas haubans, car contrairement au barre de fleches droite les barres poussantes empechent le mat de basculer en avant donc la personne qui tire le mat peu le faire sans crainte de le faire basculer en avant et de le recevoir sur la tete.
Le seul ridoirs que je détens est l'etai , tous les autres je ne les déregle jamais jamais
#3 aski 06-05-2009 15:00
oui j'ai vu que les barres de flèches droites maintiennent bq mieux le mat que des poussantes.
Mais dans la théorie comme l'axe de rotation du mat (en arrière du pied de mat) n'est pas dans l'axe du mat, la plus grande longueur (longueur virtuelle des haubans)n'est pas quand le mat est droit mais quand l'axe de rotation et le point d'ancrage dans le mat des haubans sont sur la même ligne verticale (je sais pas si c'est clair ...)
donc dans la théorie les haubans doivent être retendus ...
Mais bon c'est de la théorie, le delta de longueur doit etre faible.
Tiens si on calculait ? :
un triangle rectangle dont la base "A" est le decalage entre l'axe rotation et le milieu de mat, l'autre cote (à 90°) la longueur "B" du mat (ancrage des haubans) l'hypoténuse sera la plus grande plongeur lors du basculement du mat soit V²de A²+B² soit 8²+500² (a vérifier par mesure) donc 500.06 cm
comme un bon 0.6mm :cry: tu as raison ca change rien :D
#2 ZWICKER 06-05-2009 01:39
Je monte également les haubans latéraux cela maintien le mat latéralement et il n\'y a que les bas-haubans avant à rerégler...
#1 Aahh les femmes....dtelle 05-05-2009 01:47
La mienne est pleine de qualité, que je n'ai pas moi-même :roll: MAIS jamais, non, non, jamais je ne l'inviterai à une seance de mattage :sigh:

J'imagine tres bien expliquer pendant 5 minutes l'operation, la manipulation du treuil, le cliquet du treuil, quand elle doit tourner et s'arreter...bre f le detail du deroulement normal et puis:
- cheri, la manivelle est tombée
- remet la sur l'axe, alors ,VITE, c'est lourd
- la remettre sur quoi ????

Devenez propriétaire

Go to top

La Casserlane