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  • #30852
    Antoine – Ti Alba
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    Matelot

    Avec ce moteur j’ai uniquement fait le canal du midi depuis le seuil de Naurouze jusqu’à Saint-Gilles près de Nîmes.

    je l’ai acheté en urgence, car mon moteur deux temps m’a lâché et j’étais pas capable de mettre le 6 chevaux bicylindre Yamaha rapidement dedans.

    je l’ai monté dès sa sortie de caisse et je n’ai pas changé l’hélice. j’ai essayé la sortie 12 volts, mais comme mon panneau solaire donnait suffisamment je ne me suis pas fatigué à faire le branchement permanent parce que j’avais besoin d’une prise  pour cette connection et j’étais déjà sur le canal.

    constatation de performance :

    (je me réfère aux kilomètres-heure car c’est l’unité de mesure et de limitation de vitesse sur le canal)

    au ralenti accéléré on est à 5 km heure, donc environ 3 nœuds

    à mi gaz, on est entre 8 et 10 km heure, donc autour de 5 nœuds

    pour la traversée d’ouest en est de l’étang de Thau j’ai fait différents essais… on était en pleine pétole pas de  ventà, à trois quarts de gaz j’atteind environ 6 à 7 nœuds avec une carène propre et un antifouling tout neuf.

    pas besoin de mettre plus parce que j’atteignais la limite de la vitesse de carène et on ne monte plus vraiment en vitesse

    à la fin, j’ai remonté le canal jusqu’à Saint-Gilles avec un bon Mistral de face, j’étais à plus de 5 noeuds avec le moteur presque à fond…

    pour la consommation j’ai consommé moins de 30 litres pour faire depuis Naurouze jusqu’à Saint-Gilles…. soit environ 250 km, 150 milles. la plupart du temps à moins de 1/4 de gaz pour une vitesse moyenne d’environ 4 noeuds

    Au niveau sensation j’ai trouvé que l’accélération était suffisante, mais faudrait vérifier avec le mat, le génois enroulé et la voile qui fasseye dans des conditions de vent de face….

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    #30849
    Antoine – Ti Alba
    Participant
    Matelot

    J’ai monté le 6cv Tohatsu sailpro 6cv arbre long sur mon edel 4 dans le puits sans aucune adaptation et cela fonctionne.

    A noter que même avec l’arbre long et non extra long, on  ne peut fermer la trappe moteur qu’en enlevant le capot du moteur. Il est plus haut qu’un deux temps…

     

     

    A noter que l’edel4 est prévu normalement pour un arbre court !

    Par contre pour passer le 6cv bicylindre Yamaha, arbre court, il n’y a pas de problème sur la hauteur… mais il faut démonter l’embase pour la remettre par le dessous à cause de la plaque anticavitation… Il faut aussi reculer légèrement le tablier en en rajoutant un deuxième derrière car c’est juste en longueur pour pivoter le fut

    Adaptation en cours, pour le moment je garde leTohatsu sailpro long

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Antoine - Ti Alba. Raison: ajout de la compatibilité trappe moteur
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