Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 EDEL 4 : Moteur 4 temps Tohatsu 6CV Sail Pro, longueur d’arbre ???

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #30848
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Souhaitant changer mon moteur 2 temps par un 4 temps neuf sur mon EDEL 4 (en puits), je me demande si des membres du forum ont déjà pu adapter un TOHATSU 4 temps en 6 CV, gamme SAIL PRO (avec hélice de poussée).

    Il y a 2 modèles dont un avec Longueur d’arbre de 562mm (long) et l’autre  de 689mm (ultra-long).

    J’ai mesuré la longueur d’arbre du moteur actuel qui est de 600mm.

    Je suis confronté au dilemme du choix entre ces 2 modèles : soit je prends trop long et je serai obligé de rehausser la poutre (tableau d’appui), au risque de ne pas pouvoir refermer la trappe moteur, ou prendre trop court au risque de ne pas pouvoir rogner assez la poutre d’appui)

    Et donc s’il y a des membres ayant eu ce genre de dilemme, je suis preneur de leur expérience… A bientôt !

    #30849
    Antoine – Ti Alba
    Participant
    Matelot

    J’ai monté le 6cv Tohatsu sailpro 6cv arbre long sur mon edel 4 dans le puits sans aucune adaptation et cela fonctionne.

    A noter que même avec l’arbre long et non extra long, on  ne peut fermer la trappe moteur qu’en enlevant le capot du moteur. Il est plus haut qu’un deux temps…

     

     

    A noter que l’edel4 est prévu normalement pour un arbre court !

    Par contre pour passer le 6cv bicylindre Yamaha, arbre court, il n’y a pas de problème sur la hauteur… mais il faut démonter l’embase pour la remettre par le dessous à cause de la plaque anticavitation… Il faut aussi reculer légèrement le tablier en en rajoutant un deuxième derrière car c’est juste en longueur pour pivoter le fut

    Adaptation en cours, pour le moment je garde leTohatsu sailpro long

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Antoine - Ti Alba. Raison: ajout de la compatibilité trappe moteur
    #30851
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    et merci pour tes infos.

    Oui, ce qui est perturbant c’est cette histoire d’arbre court préconisé constructeur pour l’EDEL 4, évoqué déjà dans ce post du forum :

    (Installer un moteur hors bord a arbre court sur un edel 4

    https://www.edelvoilier.org/2009/01/11/installer-un-moteur-hors-bord-a-arbre-court-sur-un-edel-4/ )

    Concernant le TOHATSU, il y a 2 points intéressants : 1) de nouvelles poignées avant et arrière pour la prise manuelle et 2) la possibilité de stocker le moteur horizontalement…

    Il y a aussi un alternateur pour produire du courant… Utilises-tu cette fonctionnalité ?

    Concernant l’hélice, as-tu conservé l’hélice d’origine de l’arbre long (198×203), ou l’as-tu changée pour l’hélice fournie avec l’arbre Ultra-long (200×152) préconisée pour les bateaux lourds ? ( d’après la notice : https://www.tohatsu.com/marine/common/owners_manual/003-11154-0BX2_EUFR_web.pdf ), sachant que l’EDEL 4, fait quand-même 1 250 kg à vide !

    Tableau hélices

    Bref, encore merci pour tes infos précieuses qui vont permettre à la communauté EDEL 4 de progresser sur la voie du modernisme :bye: ;-)

     

    #30852
    Antoine – Ti Alba
    Participant
    Matelot

    Avec ce moteur j’ai uniquement fait le canal du midi depuis le seuil de Naurouze jusqu’à Saint-Gilles près de Nîmes.

    je l’ai acheté en urgence, car mon moteur deux temps m’a lâché et j’étais pas capable de mettre le 6 chevaux bicylindre Yamaha rapidement dedans.

    je l’ai monté dès sa sortie de caisse et je n’ai pas changé l’hélice. j’ai essayé la sortie 12 volts, mais comme mon panneau solaire donnait suffisamment je ne me suis pas fatigué à faire le branchement permanent parce que j’avais besoin d’une prise  pour cette connection et j’étais déjà sur le canal.

    constatation de performance :

    (je me réfère aux kilomètres-heure car c’est l’unité de mesure et de limitation de vitesse sur le canal)

    au ralenti accéléré on est à 5 km heure, donc environ 3 nœuds

    à mi gaz, on est entre 8 et 10 km heure, donc autour de 5 nœuds

    pour la traversée d’ouest en est de l’étang de Thau j’ai fait différents essais… on était en pleine pétole pas de  ventà, à trois quarts de gaz j’atteind environ 6 à 7 nœuds avec une carène propre et un antifouling tout neuf.

    pas besoin de mettre plus parce que j’atteignais la limite de la vitesse de carène et on ne monte plus vraiment en vitesse

    à la fin, j’ai remonté le canal jusqu’à Saint-Gilles avec un bon Mistral de face, j’étais à plus de 5 noeuds avec le moteur presque à fond…

    pour la consommation j’ai consommé moins de 30 litres pour faire depuis Naurouze jusqu’à Saint-Gilles…. soit environ 250 km, 150 milles. la plupart du temps à moins de 1/4 de gaz pour une vitesse moyenne d’environ 4 noeuds

    Au niveau sensation j’ai trouvé que l’accélération était suffisante, mais faudrait vérifier avec le mat, le génois enroulé et la voile qui fasseye dans des conditions de vent de face….

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.