Accueil Forums Vos travaux Votre trousse à outil en nav

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #28233
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Après l’outillage du terre plein, je poursuis avec cette fois ci les outils que vous avez toujours à votre bord quand vous partez en nav.

    Quelques pinces à ressort

    Ca sert à tout, fixer un taud de fortune, tenir un bouquin ouvert, accrocher la lessive sans risquer de la voir partir à l’eau… Mais aussi pour revenir au sujet, tenir deux pièces ensemble, faire un collage, tenir un plis sur une voile le temps de refaire une couture.

    Du scotch répare voile

    Evite de devoir changer une voile. Un petit accroc le matin fait souvent une voile déchirée dans l’après midi, avant d’en arriver là, on affale, et on place deux patches, un de chaque côté du trou. Pour que ça dure, il est préférable de coudre les patch.

    Alène automatique et trousse de matelotage

    Cette alène automatique permet de coudre « presque comme avec une machine », mais en 100 fois plus lentement. N’empêche, ça sert. Précisément pour coudre le soir un patch posé le matin sur une voile.

    La trousse de matelotage, comptez un épissoir, un jeu d’aiguilles creuses, des aiguilles pour le cuir (et les voiles), du fil ciré, une paumelle (de qualité, les premier prix sont dures et font presque plus mal aux mains que les aiguilles).

    Un jeu de tournevis / clés assortis

    La base ! J’ai fait l’erreur la première année de partir avec des outils premiers prix, ça m’a mis de la rouille plein ma caisse à outils… Avoir au moins les tailles dont vous savez que des vis/boulons/écrous se trouvent sur le bateau. Avoir les clés à pipes pour les tailles les plus courantes n’est pas inutile.

    Des pinces multiprises, pinces étaux

    Les pinces étaux ne marchent pas forcément pour tout mais ça vous libère souvent une main, en avoir une ou deux (une petite, une grande) s’avère potentiellement très utile. Avoir les pinces en double, ce n’est pas une mauvaise idée.

    Une perceuse/visseuse électrique sur batterie

    Même sur l’eau, ça sert plutôt fréquemment. Avec un jeu d’embouts et de forêts métaux. Certains lui adjoignent une hélice au bout d’un axe pour propulser l’annexe, mais je ne sais pas si c’est une si bonne idée ! :unsure:

    Une clé à bougies

    … et des bougies d’avance, adaptées à votre moteur, faut-il en détailler la raison ?

    Un kit de joints et membranes d’avance pour votre carbu !

    Quand on ne l’a pas sous la main, ça signifie souvent la fin des vacances ! J’ajoute le kit pour le remplacement de la turbine. Même si vous n’êtes pas très à l’aise avec la mécanique, avec un peu de chance vous trouverez un sympathique voisin de ponton dont c’est la passion. Par contre trouver ce kit en été n’est pas toujours facile, certains magasins, certains fournisseurs sont en vacances eux aussi… vous faire livrer sur votre mouillage, pas toujours une option…

    Un peu de chimie

    * Une petit bonbonne de WD40 : Je n’en raffole pas, mais quand il faut débloquer ce machin, il faut !
    * Un boudin de sika (pas la cartouche, juste le petit contenant), on a toujours un truc à étancher
    * Une bouteille d’acetone, pas utile tous les jours, mais je crois qu’il n’y a pas eu une saison où je n’ai pas utilisée celle que j’avais à bord
    * Moins nocif, mais très utile : le vinaigre blanc, pour désinfecter ou nettoyer une surface, et on peut même manger dessus après…

    Un Leatherman Wave

    Ou équivalent, je sais que c’est le premier truc que je cherche à bord quand j’ai des choses à faire. Fait un peu mal aux mains, mais les outils qui sont dessus fonctionnent très bien. J’aime tellement le mien qu’il est doté d’une petite garcette que j’accroche à ma ceinture.

    Parce que les outils du bord n’ont qu’une envie, c’est d’aller se baigner, et qu’ils finissent toujours par y arriver ! (sauf que ça nage généralement très mal).

    Et vous ?

    #28234
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Super bonne idée de partager ca et les eveventuels conseils. Je viens juste de faire la mienne après avoir lu un peu sur le sujet sur Internet

    Un couteau, normalement toujours sur moi.

    Une bonne clef a molette

    Tournevis avec embouts interchangeables (est ce une erreur??)

    Du chatertone. Ca sert toujours

    un pince multi outils genre Leatherman

    Petit lampe torche avec batterie USB pour recharger le telephone (j’utilise mon Navionics dessus).

    c’est tout pour moi. Mais je vais etre attentif a ce que vous allez mettre. J’ai deja noté quelques trucs Alain

    #28235
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le couteau, je ne le rangeais pas dans la catégorie bricoles, mais plus sécurité, mais oui, ça fait sens de l’y ajouter.

    Les embouts interchangeable, non ce n’est pas un soucis, faut que ça rentre partout en revanche et un jeu de tournevis en complément reste utile. Mais il n’y a pas de dogmatisme à avoir, ce qui marche pour toi fait l’affaire :good:

    Au chaterton, je préfère le gaffer (du scotch de scène renforcé par un petit maillage textile) : robuste, se découpe droit sans outil, est étanche, se décolle sans laisser de trace pour peu qu’on le laisse pas 3 semaines au soleil (se nettoie à l’acétone sinon), colle très bien sur tout… mais oui, de l’adhésif. J’achète le mien pour compléter mes paniers chez Thomann, les zicos ont moins de pognon que les voileux, c’est pas cher !  B-) :

    https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tape_681og.htm

    Sachant que plus le bateau est lourd, moins il avance, plus vous avez d’outils, moins vous avez de stock de bières… c’est un équilibre à trouver entre ce qui vous semble sécurisant, le poids et la place à bord :)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canal 16