Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? [VIDEO] Grand tour d’espagne de FirstFilou

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnorol, le il y a 12 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 3006 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4984
    marinou
    Participant
    Matelot

    Je vous conseille de visionner ce superbe résumé d’1/2H faite par FirstFilou de son grand tour d’espagne de l’été 2011 en first 18.

    départ gruissan, arrivé bassin d’arcachon, via corse, sicile, majorque, gibraltar.

    [video size=100 width=640 height=480]http://www.dailymotion.com/video/xocoxy_p-tit-tour-au-large-sur-un-voilier-de-5-50_sport[/video]

    la vidéo en HD est ici : FirstFilou autour de l’espagne

    #11644
    VINY
    Participant
    Matelot

    ahhh enfin sa vidéo ! Pfff que du respect… belle aventure en tout cas..

    #11646
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    De très bons moments de voiles et une confrontation avec lui même ce navigateur nous fait vivre les bons comme les mauvais moment de son parcours.
    On rencontre souvent des récits de ce genre dans de beau livre. Mais pour une fois on bénéficie d’une vidéo amateur dont le contenu est vraiment très sympathique.

    #11648
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Intéressant, captivant parfois :woohoo: , beau film, bien monté, 36 minutes de voilier comme on les aime, retraçant un périple de 3 mois…

    A voir absolument malgré certains passages pouvant amener discussion…

    #11649
    oliver
    Participant
    Mousse

    Très belle vidéo bien montée toujours sympathique a voir

    #11652
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Excellent!

    Sur un si petit bateau, fallait oser! :woohoo:
    D’ailleurs au-delà de l’aspect sécurité, je me demande comment ça se serait passé en cas de contrôle? A priori il a allègrement dépassé les 20M autorisées en 4ème catégorie! (c’est pas pour être rabat-joie, mais juste pour mon information)

    Fichiers joints:

    #11653
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Bien vu COlivier, il serait intéressant de savoir ce que dit la réglementation officielle… :blink:

    Si quelqu’un en sait plus… :whistle:

    #11654
    marinou
    Participant
    Matelot

    Les catégories de navigation c’est terminé depuis quelques années.

    Vis à vis de la loi, tout dépend donc de l’équipement de sécurité qu’il à embarqué.
    Etant donné qu’il a navigué à plus de 6milles d’un abris, il devait donc, pour être en conformité en cas de controle, avoir à bord l’équipement de sécurité requis pour la navigation à + de 6milles d’un abris.
    On voit sur la vidéo qu’il à un radeau de survie par exemple.

    Donc vis à vis de la loi aucun problème.

    Le problème est plutôt vis à vis de l’assurance.

    #11655
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    merci marinou, nous voilà renseignés ;) …
    C’était pourtant évident… :blush:

    #11656
    COlivier
    Participant
    Mousse

    OK j’ai découvert quelquechose!

    En effet j’étais resté sur les 20M autorisées sans radeau de survie pour un Edel 2 du fait de sa « plus-ou-moins » insubmersibilité, mais je ne m’étais pas posé la question qu’on puisse aller au-delà avec une survie, ce qui est effectivement le cas en lisant cette page:
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Foire-aux-questions-.html (« Mon navire était homologué en 4e catégorie blablabla » )

    Les catégories d’origine donnent quand même une indication au capitaine!
    Parceque là il semblerait que légalement on puisse faire une transat en 420 pour peut qu’on ai l’armement hauturier :blink:

    #11657
    VINY
    Participant
    Matelot

    En effet, il est équipé d’un radeau de survie modèle côtier (on peut le voir à 12 min 55 de la vidéo). La réglementation indique que au-delà 6M, il faut un radeau mais jusqu’où prendre un côtier à un hauturier…

    #11658
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Je ne crois pas que la distinction soit faite dans la réglementation entre un radeau de survie « côtier » et « hauturier » :S . Cette dénomination ne doit être que commerciale et ne représente qu’une recommandation voire, un conseil d’achat.

    La réglementation stipule que dans l’armement « hauturier »(au delà de 6 milles d’un abri), on doit trouver, entre autres: « Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage ». :whistle:

    Lien sur la réglementation: équipement de sécurité navires de plaisance

    #11659
    billy
    Participant
    Mousse

    Pourquoi poser tant de question sur le radeau, la distance d’un abri etc…….

    Une seul question : qui parmi nous aurai osé le faire avec un bateau de la taille d’Eau vive mon edel 2 ?

    La sécurité après c’est a l’appréciation du chef de bord et comme il avait le radeau et l’équipement autorisé pourquoi chercher la petite bête

    Je l’envie et Bravo pour cette balade qui me fais rêver

    #11660
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    La distinction entre un radeau hauturier et côtier se traduit par son contenu et le délais moyen durant lequel les naufragés seront en mesure de « tenir » en attendant les secours.

    Cotier : jusqu’à 24h
    Hauturier : un peu plus :laugh:

    #11661
    COlivier
    Participant
    Mousse

    [quote= »billy » post=8099]Pourquoi poser tant de question
    S’informer sur les moyens de faire un périple similaire, c’est une façon de rêver un peu plus ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.