Accueil Forums Entraide Vernis de barre franche.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #26086
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous,

     

    Le site renait, et il est temps je pense de créer de nouveaux sujets actifs, même s’il y a déjà des réponses présentes sur le forum afin de mettre à jour avec de nouvelles techniques et surtout qu’il y ait une discussion entre nous.

    Alors voilà, l’an dernier j’ai poncé ma barre franche et j’ai mis deux couches de vernis marine acheté chez Leroy Merlin.

    Après huis mois exposé aux intempéries, le résultat n’est pas beau et il faut que je refasse le boulot.

    J’ai sorti la barre franche mardi ainsi que d’autres pièces en bois d’extérieur, et je vais me lancer dans la remise en état et la protection.

    J’ai pensé à 7 ou 8 couches de Tonkinois comme j’ai pu le lire quelque part, mais, toujours comme j’ai pu le lire sur ce quelque part, le tonkinois c’est plus pour l’intérieur.

    Je veux du nourricier, du protecteur et du beau.

    Que me conseilleriez-vous ?

     

    Je mettrais une photo de la barre démontée un plus tard, car je viens de voir que je n’en ai pas.

    #26095
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je peux te dire ce qui a moyennement marché pour moi (mais c’est peut-être moi le problème) : 4 couches de bi composant (je crois que c’était du Perfection plus de chez International), protocole de pose un peu compliqué, sent fort. 3-4 ans après (ce qui n’est peut-être pas si mal), ça pelait comme du papier bible (et c’était vraiment vilain). J’ai recommencé au Tonkinois (je ne sais plus trop combien de couches), mais n’ai pas le recul pour dire si ça marche.

    Je lisais récemment sur un autre sujet qu’Aralalda utilisait du G4, produit dont j’ai également entendu parler en bien d’un professionnel qui avait son bateau sur le même chantier que le mien. J’essaierai ça sur mes mains courantes, mes listons et si c’est concluant, probablement ma barre et mon safran également.

    Et vous autres, quelles recommandations ?

    #26098
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Alain,

     

    Merci de ton retour d’expérience. Je ne comptais pas utiliser de bi-composite car j’ai lu que ce n’était pas facile à doser juste, et je préfère la simplicité.
    Je vais regarder du côté du G4 pour voir ce que c’est.
    Au passage, peux-tu voir à donner la possibilité à un auteur de post de modifier son post comme par exemple pour insérer des photos, car ce n’est pas possible une fois le post validé.

    Ci-dessous les photos de la barre franche promises:

    https://photos.app.goo.gl/RwQwMVHCFqi4TVfWA

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Patrick_33.
    #26170
    DidierB
    Participant
    Major

    Bonjour,

    Je profite de l’hiver pour refaire tous les vernis de mon Edel 2 (Sauf intérieur pour l’instant). J’ai d’abord tout démonté, sauf les listons, vernis en place. J’ai tout décapé: 50 ans de barbouillage ( par 7 ou 8 propriétaires différents), ça marque! Et après, grande patience, car 7 ou 8 couches de vernis brillant incolore Epiphane, avec égrenage au papier 400 entre chaque couche. Compter 2 jours de séchage avant d’appliquer une autre couche.C’est un excellent vernis marin un peu comme le Tonkinois. Ce sont des vernis phénoliques qui sont souples et sont susceptibles de « travailler », en même temps que le bois. Le résultat est très beau. Ceci dit, je crois qu’il faut entretenir tous les ans ou tous les deux ans par une ou deux nouvelles couches. On verra. Pour l’intérieur, je mettrai un vernis polyuréthane satiné, 3 couches.

    #26177
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir

    J’ai discuté hier avec le professionnel en charge des gros travaux sur mon bateau, un vieux de la vieille, voileu sur Jouet 680 actuellement, et il m’a conseillé pour la barre de la mettre à nue et d’utiliser un bi-composant.
    C’est plus résistant d’après lui et d’un meilleur rendu sur une barre.

    Donc ton Epiphane est un bon choix, je pense que je vais m’orienter vers ça, bien que j’ai jamais préparé et utilisé du bi-composant.

     

    #26184
    DidierB
    Participant
    Major

    Bonsoir

    Je ne pense pas que cet Epifanes soit du bi composant car il n’y a pas de durcisseur à mélanger. S’il est trop épais on utilise du white spirit pour le diluer. Après, il existe peut-être des bi composants chez Epifanes, il faut regarder un catalogue.

    #26201
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui il y a du bi-composant chez Epiphane: https://www.accastillage-diffusion.com/vernis-pu-b27660-1.html

    Je pense donc que c’est ce que je vais utiliser pour la barre, mais aussi les autres boiseries extérieures.

    #26525
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Yep

    Pour la barre franche ça avance bien.
    J’ai finalement choisi une autre option au vu des prix.

    Une lasure extérieure haute protection UV en trois couches + trois couches de vernis marin polyuréthane.

    J’avais déjà la lasure et coût et bien moindre.
    Voici un premier état d’avancement.

    #26527
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    hello!

    moi aussi je commence à me remettre aux travaux… et je voudrais aussi refaire la protection de la barre de mon Edel600, à priori plutôt peinture. Je pense reprendre les petites fentes (syntobois?) pour le choix de la peinture je ne sais pas trop… et comment faire pour que la « poignée ne glisse pas? Le bois est est encore en très bon état.

    #26530
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    L’état de ta barre est identique à celui de la mienne avant ma reprise.

    Les petites fentes, je ne les reboucherai pas personnellement, je nourrirai le bois à la lasure à forte dose, voire même avec un saturateur.

    Ma femme utilise un mélange à base d’essence de térébenthine, d’huile de lin et sicatif.

    • mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine, sicatif 10%
    • mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine, sicatif 10%
    • mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin, sicatif 10%

    Après, cela va assombrir ton bois mais bien le nourrir et il ne te reste plus qu’ à passer soit un vernis bi composant avec deux couches, soit un polyuréthane avec trois à quatre couches.

     

    Si tu appliques une peinture, cela va être joli, mais à moins de démonter ta barre après chaque sortie pour l’abriter à l’intérieur, au bout d’un an avec le soleil, la peinture va être cuite et craquelée, voire partie.
    J’avais un oncle qui avait un vieux bateau de pèche en bois en Normandie et qui tous les ans, refaisais sa peinture.

    A toi de voir ce que tu veux faire, de mon côté, tu sais pour quoi j’ai opté et cela commence à devenir vraiment sympa.

    Pourquoi parles-tu de barre qui glisserait ?

    Même avec du vernis une barre ne glisse pas, du moins cela ne m’est jamais arrivé quel que soit le bateau sur lequel j’ai navigué, même ceux de la Marine Nationale, des Corsairs qui étaient super bien entretenus.

    #26535
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah mais c’est une vraie compet’ !

    J’ai ça aussi sur la liste de mes travaux (avec toutes les boiseries extérieures). Pour le moment je n’ai que fait le ponçage (et curieusement, je n’ai pas de photo, j’irai en prendre le week-end prochain).

    Le lin-théré-sicatif, j’avais utilisé ça sur mon bateau. Si tu ne cherches pas un aspect vernis mais huilé, c’est impeccable, bon marché, facile à poser, facile d’entretien. Je ne savais pas que ça pouvait se surcoucher d’un vernis (et ça m’étonne un peu). Deux inconvénients :

    1. ça a tendance à amener de la moisissure et quelques tâches, même bien séché, ça dégorge un peu et du noir vient sur l’huile qui coule sur les plastiques,
    2. ça a tendance à rendre le bois plus tendre. Sur les listons, le moindre passage de bout creuse le bois de façon très marquée.

    Cette année je pense essayer le G4 (vendu sous 3 marques différentes qui sont en fait une seule entreprise : Yachtcare, Soloplast, Vosschemie) ou son grand frère le G8 si j’arrive à en trouver (c’est censé être réservé aux professionnels apparemment). Ca peut s’utiliser en vernis, et tous les avis que j’ai lu dessus convergent (un voisin de chantier, Aralalda sur ce forum, quelques avis sur hisse&ho, apparemment, l’essayer, c’est l’adopter). Ce voisin de chantier dont la rénovation de bateaux est le métier me suggérait ce produit en précisant pour mes listons : « ça durçit le bois » et que ça offrirait un traitement assez durable… Le G8 est du G4 mais avec des agents anti UV, donc plus orienté pour un usage en vernis. Le G4 sinon sert à la base de primaire d’accrochage pour stratifier sur du bois, de ce que j’en sais c’est très fluide et pénètre profondément dans le bois avec un aspect vernis si c’est pas surcouché. Voilà ce que j’en sais mais je n’ai pas encore le bidon avec moi et aucun expérience perso avec ce produit.

    Je vous montrerai ce que ça donne, j’ai décidé de tout faire avec mon litron : barre, safran, mains courantes, panneau de descente, listons ! :-)

    #26536
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Super sujet et voilà quelques semaines que je cherche moi aussi les meilleurs conseils pour revernir la barre de mon 600 mais c’est sacrément compliqué car sur le net ça va du produit à 8 € en vente chez lidl (vu sur hisse et ho je crois) jusqu’aux bi composants avec ou sans primaire en passant par des produits (G8 je crois) réservés aux chantiers navals et apparemment extrèmement toxiques….curieux que jamais une revue nautique ne se soit intéressé à un tel sujet à moins que quelqu’un ai déjà repéré un article????

    #26537
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Histoire d’en rajouter… une couche! je pense que je vais tenter le saturateur après avoir dégrisée ma barre. Des infos que j’ai cela permet de nourrir le bois en profondeur, il faut le prendre teinter pour la protection aux U.V, l’entretien est facile car il y a juste à repasser une couche ou 2 chaque année sans ponçage. Bien sur il n’y a pas l’aspect brillant mais je préfère. Chacun sa recette, on va pouvoir comparer!

    #26539
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Perso, j’avais trouvé tout et son contraire sur le net sur de nombreux forums.
    J’ai décidé initialement de suivre le conseil du patron de Sanguinautic qui s’occupe en général de mon bateau et qui est un vieux voileu plein de ressources m’ayant déjà refait un safran pour mon précédent bateau et qui m’avait conseillé le bi composant par exemple epiphane.

    J’ai fait un choix différent pour des raisons financières, j’espère ne pas m’être trompé.

    Deux critères importants pour moi:

    • La beauté à la fin de l’opération
    • La durabilité dans le temps (si je tiens trois ans, ça me va très bien, si c’est un an, je me serais planté)
    #26541
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Patrick,

    je t’ai répondu par message perso.

    A+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.