Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Un edel 5 pte peut-il chavirer ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 15 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 8864 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4044
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous

    Dimanche j’ ai fait une petite sortie en famille sur le lac de Biscarrosse
    il y avait pas mal de vent et j’ avoue que l’on s’est fait quelques frayeurs avec ma femme
    je débute (5ème sortie)
    on part donc vers midi le voilier commencait a légèrement giter dès la sortie du port sans les voiles
    on fait une 10zaine de km au portant (grand voile + foc) après le vent s’est levé un peu plus et il fallait rentrer (vent de face)
    j’ai donc tiré des bords au près.
    A un moment lors d’une bourrasque le bateau s’est couché et l’eau est venu inonder le banc le safran a décroché j’ai voulu allé choquer le fox de l’autre coté finalement j’ai tout laché dit a ma femme de se coucher et j’ en ai fait autant l’embarcation s’est finalement rétablie
    D’une autre part je trouve que le bateau tape violemment contre les vagues (env 80cm de creu max).
    nous sommes finalement bien rentré a la voile avec de bon souvenir de cette promenade de 5 heures non stop
    j’ aimerais avoir vos avis sur le comportement du bateau et si il y a un risque de casse de coque ou de chavirer
    j’ ai une vidéo de la première heure ou le bas des chandeliers touchent l’eau mais je ne comprends pas comment la mettre en ligne tout comme les photos…

    A très bientôt

    Christophe

    #6517
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Christophe,

    A la lecture de votre post je dirais ceci :
    La gîte à la sortie du port (sans voiles) doit s’expliquer par le fait que tout les occupants étaient du mm coté dans le cockpit. Il faut donc penser à équilibrer en répartissant les occupants.

    lorsque les bancs ont pris l’eau :
    Vous ne parlez pas d’avoir réduit la toile (surface de voile au vent) donc le bateau à rammassé un maximum de vent dans la totalité des voiles qui ont fait résistance au vent. Résultat le vent étant plus fort le bateau s’est couché (barre de flèches dans l’eau). Rassurez vous un quillard ne dessalera jamais (à moins d’etre dans une tempête et dans ce cas autant rester au chaud).

    Pour réduire la toile, 2 choses :
    Pour la Grand voile : cela consiste à prendre 1 ou plusieurs ris (plus il y a du vent et plus on prend de ris). Ca c’est pour la sécuritée dans la durée.
    Dans l’instant (rafale de vent) il faut larguer l’écoute de grand voile.

    Pour le genois :
    S’il est sur enrouleur: on enroule la voile un certain nombre de tour en fonction du vent.
    Si y a pas d’enrouleur : il faut passer du grand genois en le remplacant par le foc N° 1 et si pas suffisant alors on remplace par le tourmentin. (de la plus grande à la plus petite voile d’avant, hors spi bien entendu ;) )

    #6518
    billy
    Participant
    Mousse

    Salut et bravo pour ta vidéo , ne te fais pas de souci je fais comme Pascal le dit, quand le bateau se couche et malgré l’habitude de plusieurs années de navigation en solitaire je lâche un peu l’écoute de la GV en faisant contrepoids au maximum , j’ai la chance de peser 95 kg et dans ces cas la ça sert bien le bateau se redresse pratiquement tout de suite.
    Par contre quand il y a des rafales je garde toujours l’écoute de la GV à la main je ne la bloque jamais avec un coinceur comme cela tu es paré au cas où le bateau se coucherai sans prévenir.
    amicalement et bonne Nav.
    Billy :)

    #6519
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Dimanche, je regatais pas loin de toi, sur le lac de carcans Maubuisson (hourtin), c’est vrai, ca soufflait.
    Malgre que, regate oblige, nous etions « a fond les manettes », comme l’ont suggéré Pascal et Billy, la GV avait 1 ris (en promenade il y en aurait eu 2), et le genois a cécé sa place au foc.
    Oui, EN THEORIE, un bateau peut se renverser, les barres de fleches touchant l’eau.
    Dans une mer tres formée, une lame peut lui faire faire un tour.
    Nos lacs Aquitains ne sont pas les 50eme hurlants. Jamais vu un mat toucher l’eau.
    On se voit a l’occasion ?

    #6520
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour vos réponses bien utiles pour les prochaines aventures
    et oui on pourrait s’arranger afin de naviguer ensemble à l’occasion

    Christophe

    #6521
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    D’ailleurs je suis allé voir vivere memento a la fédération de voile de bordeaux à Maubuisson lors de son achat.
    Là je vais faire des coussins tous neuf en skay beige
    j’ai déjà le matos ça devrait être sympa une fois fini
    j’ai eu la mousse + skay à un bon prix donc si vous êtes intéressé je pourrais vous donner les coordonnées de la société

    #6522
    bmayer
    Participant
    Mousse

    On n’est pas la fédé, on est juste un club ;o]
    Vous avez achté « vivere memento » ?
    J’ai la mousse, et, ne trouvant pas de skai, j’ai mis du tissu.

    #6523
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    oui pourquoi il fallait pas ?
    moi le skay je l’ ai eu a 9 € le mètre par 1.40€
    soit 58€ pour le dessus + soufflet de coté
    Après je pense habiller tout l’intérieur de la cabine avec

    #6524
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Non, pas de lezard …

    Pour le skaï, pour moi, c’est trop tard.

    #6525
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    sur un plan d’eau intérieur pour dessaler un edel5 pte, il faut le faire exprès.

    Au pire des cas dans une grosse survente, le bateau peut se coucher, parfois jusqu’a mettre les barres de flèche dans l’eau, mais il se redressera rapidement.

    Le plus gros danger serait de tomber à l’eau quand le bateau est couché à 90°

    Ceci dit en 94 au grand large a lyon, il y a eu une mini-tornade, 5 habitables ont coulés, notamment un edel2.

    tite photo sympa d’un first class 7 couché a 90, barre de flèche dans l’eau, cette photo a été prise au grand large, a lyon :

    #6526
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    :ohmy:

    Au moins, il avait une peinture nickel !!

    ;)

    #6527
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    c’est pas insubmersible un edel 2 ?

    #6530
    billy
    Participant
    Mousse

    Ca c’est la question que je me suis posée quand j’ai préparé ma virée en Méditerrannée.
    L’edel 2 avec ses 420 l de mousse répond aux exigences du décret du 20 février 1969 qui
    régit les termes de l’insubmeresibilité .

    Il autorise son equipage à naviguer jusqu’a 20 milles d’un abri sans annexe de sauvetage
    ce qui m’interesait pour ma balade.

    Quand j’ai ete controlé en mer par la maritime ils ont été incapable de se prononcer
    pour eux j’étais en regle, pour d’autre peu etre pas.
    Pour confirmer mes dires j’avais juste avec moi l’article de l’edel 2.
    Billy

    #6531
    marinou
    Participant
    Matelot

    Loic écrit:

    :ohmy:

    Au moins, il avait une peinture nickel !!

    ;)

    oui sauf les 2 belles traces des sangles de levages :(

    #6543
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello !

    Pour répondre à l’insubmersibilité de l’Edel 2, c’est comme la possibilité de dessaler pour l’Edel 5… Ils ont été construits pour que l’un ne coule jamais et l’autre ne chavire jamais, mais, en condition réelles, tout peut toujours arriver ! Mais, comme l’a dit marinou : il faut vraiment le chercher.

    A part ça, il faudrait que je passe à Maubuisson un de ces 4 aussi, avec ou sans le bateau…. Danycrys, tu as une remorque pour ramener ton Edel V à Maubuisson à l’occasion ?

    Bmayer, tu sais comment est la cale ? Ou bien s’il y a une petite grue 800 kg / 1 T ? Après mes mésaventures à Lorient, je prépare le terrain avant de mettre à l’eau ;)

    Et puis ça parlait de coussin un skai aussi, j’en avait pris pour 80 euros (11m ?), mais il m’en reste pas mal :)

    Soizic sur Cully (Edel 5 aussi)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.