Accueil Forums Vos travaux Traitement des boiseries

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ghismo, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 4289 fois
3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #13577
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    B) Hello All

    Par trente six solutions je pense ….. si c’est un bois exotique …huile de lin …..au pinceau en deux ou trois fois …….puis un coup de chiffon pour bien etaler
    comme les meubles de jardin …..à refaire 1/ an
    bon Vent ! :unsure:

    #13579
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Merci de vos réponses, donc dans ce qui est possible : vernis, cetol, lin/there/sicca, saturateur, on ne peut pas dire que j’y vois plus clair :)

    J’aimerais un truc qui ne s’écaille pas, se pose et surtout se repose facilement. De ce que j’ai lu (et j’ai beaucoup lu ces dernières semaine ici et ailleurs), tout et son contraire se trouve un peu partout, mais il me semblerait que le saturateur l’emporte du fait notamment de la protection UV que ça procure… donc bon je vais tenter cette voie sauf si mes copro sont vindicatifs sur une méthode plus qu’une autre :)

    Et puis j’essaierai de revenir ici avec des photos :)

    En tout cas, merci infiniment à tout ceux qui m’ont donné leurs avis et retours d’expérience.

    #13641
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Et donc j’en ai parlé à un de mes copros qui sans être vindicatif me recommandait le melange lin/there/sicca. Il me disait que le saturateur étant une resine allait durcir le bois qui devient cassant en cas de choc… Info ? Intox ? :) du coup pour les listons dont le role est me semble-t-il justement de prendre une partie des chocs, ça m’inquiète…

    Bref j’y vais samedi et dimanche pour faire listons, mains courantes, et porte (c’est un Edel 4). Vous pensez qu’il faut prevoir quelle quantité de produit pour ça (pour un saturateur, je suppose que la couverture est indiquée sur le pot, mais pour le lin) ? Le safran et la barre feront l’objet d’un autre traitement.

    Et si il pleut ou que le bois est humide des derniers événements météorologiques, c’est mort ?

    Merci :)

3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.