Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bebcla, le il y a 12 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 3123 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #5013
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir amis edelistes,

    Je suis actuellement en train de rénover mon edel 2 de 1969, j’ai découvert aujourd’hui après avoir démonté le capot coulissant d’accès à la cabine, que les supports des mains courantes servant de glissière sont HS. Des fissures sur le gelcoat ont permis à l’eau de faire son travail le bois emprisonné est complètement pourri. Dois-je refaire à l’identique ou modifier en adaptant un capot basculant?

    Je cherche également des embases de chandelier (6) pouvez-vous faire quelque chose pour moi?

    En vous remerciant pour vos réponses.

    bon vent

    #11894
    bebcla
    Participant
    Matelot

    bonjour,

    pour les embases, je ne peux rien pour toi, en revanche pour le capot, il me semble toujours interessant de conserver son aspect d’origine au bateau, d’autant que le système de glissières est ici redoutablement simple. Peut-être même y-t-il moyen de refaire seulement le bas des pièces de bois et d’en sauver le haut si la pourriture n’est pas remontée trop haut?
    Ou alors si tu veux tout modifier, il faut bien penser ta création de telle sorte qu’elle n’alourdisse pas la silhouette déjà rondouillarde du bateau.
    En tout cas bon courage à toi et bonne restauration!
    Amitiés zédélistes,
    Bertrand

    #11899
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Bebcla,

    Merci pour ta réponse, je pense que j’aurai beaucoup de mal à trouver des embases pour chandeliers !!

    Au sujet du capot de roof, il ne s’agit pas des « mains courantes » servant de glissières qui sont HS mais bien du bois qui est moulé dans la fibre (structure du roof)
    Il y avait des fissures (le bateau est resté 3 ans sans aucun entretien dehors et sans bâche avant que je ne le rachète.
    Donc ce bois est complétement pourri.

    C’est vrai je ne vais pas modifier la conception, je vais juste m’armer de patience et de courage pour tout refaire à l’identique peut-être un article à venir!
    Objectif, découper à la flex, ôter le bois pourri, le remplacer par du neuf, fibre/ résine, mastic, gelcoat et peinture !!
    Et moi qui voulais mettre le bateau à l’eau fin mars !

    Je commence la peinture de la coque et du pont ce soir si la température n’est pas trop basse

    Amitiés zédélistes
    Laurent

    #11902
    bebcla
    Participant
    Matelot

    oups, je n’avais pas compris…en plus tu disais bien qu’il s’agissait des supports des glissières.
    Ceci dit, et de mémoire, sur le mien il n’y a pas de tels supports ans la fibre. Les glissières sont vissées de l’intérieur directement dans le bois avec une rondelle pour augmenter l’appui de la tête de vis.
    Peut-etre une simplification du précédent propriétaire? ou bien une modification au cours de la série (je commence à en voir un certain nombre).
    Bon courage pour la suite,
    Zédélistement,
    Bertrand

    #11906
    billy
    Participant
    Mousse

    moi aussi je ne comprends pas bien ton système

    au dessus j’ai les mains courantes dans lesquelles glisse le capot et en dessous dans la cabine les mains courantes sont fixées par des vis et un baguette de bois qui a la longueur de la main courante

    Eau vive est de 1970 les seuls fuites que j’ai eu c’est par les vis
    sans rien démonter des baguettes j’ai enlevé les vis , une lichette de silicone dans le trou et j’ai remis les vis sans trop les serrer au départ pour ne pas éjecter tout le silicone et le lendemain serrage fort et plus de fuite depuis 5 ans

    Toute les fois que vous faites une réparation d’étanchéité ne jamais serre a fond les vis tout de suite

    #11907
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Billy,

    Je vais envoyer une photo qui explique tout à elle seule.
    Pour mon edel aussi la main courante est vissée de l’intérieur. Mais la vis passe bien à travers la structure du roof avant de prendre dans la main courante.
    C’est donc le bois qui compose la structure même du toit qui est pourri à cause des fissures sur le gelcoat extérieur.

    Tu verras la photo dit tout.

    Merci pour l’astuce de l’étanchéité !

    Bonne journée

    #11909
    billy
    Participant
    Mousse

    est ce que ça n’aurai pas été bricolé par l’ancien proprio

    Sur eau vive entre la main courante extérieur et la baguette intérieur je n’ai que l’épaisseur du rouf ( toit de la cabine ) qui est en polyester comme le reste du pont et pas une épaisseur de bois noyé dans le polyester

    #11912
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Billy, es-tu sûr :whistle:

    #11913
    billy
    Participant
    Mousse

    oui maintenant je me pose la question et comme eau vive est a marseillan je ne peu pas verifier , c’est vrai que je pense que la nervure est en resine ou poluester mais a elle un renfort en bois c’est la maintenant tu me met le doute :(

    je ne comprends pas comment eay vive se trouve en photos :)

    #11914
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Ce sont des photos issues de tes articles sur le site… donc pas la peine de te déplacer on voit clairement une grosse sur-épaisseur sous les mains courantes :)

    #11915
    billy
    Participant
    Mousse

    j’ai vu ces épaisseur mais je me demande quand même comme tout le pont et la cabine sont moulées d’une pièce si ce n’est pas tout simplement rempli de résine car ayant eu des fuites a ce niveau pourquoi pour moi si il y a renfort en bois n’aurai pas pourri et c’est beaucoup plus facile pour moi qui ai travaillé la résine pour par choc ou renfort de carrosserie de voiture de couler un bloc plutôt que d’essayer d’intercalé une baguette a l’intérieur
    Dommage je verifirai quand même sur eau vive je descend dans 15 jours a marseillan pour commencer les navs 2012

    amicalement et bon weekend a tous

    #11916
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Suite à [url=http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=11&id=8309&Itemid=430]cette discussion[/url], j’ai vérifié sur mon Edel 2 il y a bien du bois noyé dans le support de pied de mât, donc il y a de fortes chances qu’il y en ai aussi sous les mains courantes!

    #11918
    bebcla
    Participant
    Matelot

    bon, ben si c’est le cas…il va falloir que je vérifie l’état du bois sur le mien :laugh:
    Bertrand

    #11925
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour amis édelistes,

    J’ai enfin fais une photo du roof de mon edel 2 (de 1969)qui après trois ans resté à l’extérieur sans bâche a vu ses supports de main-courante coulissante HS (eau, gel,…).
    Alors oui il y a des renforts en bois rouge noyés dans la résine, qui font la solidité du roof.
    J’attaque les travaux de remplacement la semaine prochaine (je fini d’abourd l’intérieur après avoir fais la peinture extérieur ce weekend !!)

    La photo ci jointe montre les dégâts et situe le problème.

    Bon vent et à bientôt pour la suite de la rénovation.

    Laurent

    Fichiers joints:

    #11931
    bebcla
    Participant
    Matelot

    dis-moi, je vois que tu as la même remorque que moi…mon problème c’est que je n’ai plus les mâchoires de freins etc. Est-ce que tu connais leur référence. C’est un essieu Frankel, racheté par Alko et je ne sais pas quoi monter du coup.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.