Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Rénovation de mon Edel 600

  • Ce sujet contient 111 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SVAUC, le il y a 6 jours et 6 heures. Ce sujet a été consulté 25054 fois
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #32437
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Joli travail pour ta rénovation :good:   Je vais suivre avec attention le remplacement de tes hublots, as-tu découpé le plexi toi même ou bien via un professionnel avec ton gabarit ?

    #32438
    SVAUC
    Participant
    Major

    @Patrick
    Je vais peut-être dire une évidence, mais une chose importante a faire avant de commencer la création du gabarit c’est de bien tracer sur le bateau l’emplacement de la future cloison. Pour ma part j’ai utilisé un niveau laser et j’ai positionné des tasseaux collés au double face afin d’avoir une butée pour appuyer le gabarit. De cette façon le gabarit ne bouge pas pendant les mesures et ça contribue a la précision de l’ensemble.

    Pour le gabarit par lui-même j’ai fait une première version avec plusieurs morceaux de cartons assemblés les uns aux autres. Pour « copier » la forme du bateau sur le carton j’ai simplement utilisé un compas. Le carton est positionné à sa place sur les tasseaux et la pointe du compas à la jonction entre le bateau et le carton, ensuite je ne fais que suivre la forme du bateau avec la pointe tout en traçant cette dernière sur le carton. Il faut que le compas reste bien a plat pour que la copie soit précise (j’ ai collé un petit niveau a bulle sur le compas). Une fois les « traces » réalisées j’ai assemblé mon premier gabarit. J’ai recommencé/modifié mes traces jusqu’à ce que le résultat final me convienne.
    J’ai utilisé ce premier gabarit pour en faire un second sur du contreplaqué de 5 mm que j’avais en stock (merci beau papa ;-) ). J’ai copié la trace du gabarit de carton sur le contreplaqué et j’ai découpé le tout à la scie sauteuse. Vu que mon premier gabarit était pas mal, je n’ai eu qu’a faire quelques ajustements pour finaliser le tout. En gros du ponçage ou il y avait trop de bois et un peu de mastic a bois ou il y avait un peu de jour.
    Mon second gabarit étant finalisé, j’ai n’avait plus qu’a faire ma cloison finale avec ma défonceuse et l’aide d’une fraise à copier.

    @Corsinu
    Pour la découpe de mon plexi j’ai procédé de la même façon que mes cloisons :-) J’ai dupliqué mon modèle en bois sur le plexi avec ma défonceuse et une fraise à copier, j’ai même fait un chanfrein pour la finition.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par SVAUC.
    #32444
    SVAUC
    Participant
    Major

    Puisqu’il me restait un hublot à faire je me suis dit que pour une fois j’allais faire des photos pendant la réalisation. Ce n’est pas un tuto, je n’ai pas la compétence pour ce type de chose ;-)

    Pour commencer j’ai tout simplement fait la trace de mon gabarit sur le plexi

    Après j’ ai découpé mon plexi grossièrement a la scie sauteuse en restant pas trop éloigné de ma trace. Le but étant d’avoir le moins de matière possible a usiner avec l’affleureuse.

    Une fois la découpe réalisée, je positionne mon gabarit sous ma découpe de plexiglass et je fixe le tout fermement avec des serre joints. Je prends mon affleureuse et je règle la hauteur de ma fraise à copier. Il faut que le roulement puisse venir appuyer correctement sur le gabarit. Si j’avais eu une fraise à affleurer, le roulement aurait été positionné en haut de la fraise et le gabarit par dessus le plexiglass.

    Au passage je me dis que mon environnement de travail est pas mal du tout même si je suis dehors …. :yes:

    Voila ce que donne l’usinage et la pièce complètement dupliquée

    Ensuite je procède au perçage des trous

    C’est bien vertical (important)

    Il est temps de passer à la création du chanfrein,  pour cela je change simplement de fraise sur mon affleureuse pour une fraise a chanfrein.

    Le résultat rend plutôt bien  mais je me suis loupé sur les 5 derniers centimètres…. Pour certain ce n’est peut être pas grand chose mais je sais que je n’aurai vu que ça en allant au bateau… Du coup j’ai du tout recommencé :wacko: Pas grave, je suis patient ;-)

    Voila le résultat une fois refait et positionné à blanc sur le bateau. Le résultat me convient bien, le chanfrein est propre et tous les perçages tombent parfaitement en face des trous.

     

    Pour terminer, un petit aperçu de l’intérieur ou le début de mon « squelette » pour le montage de mes placards est visible. Comme vous avez pu le voir je bosse avec de l’outillage simple, principalement du Lidl et du Vevor (Chinois) pour l’ affleureuse. Je ferai également des photos pour la mise en place du joint de butyle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par SVAUC.
    #32450
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Merci pour ta réponse, je vais m’y mettre aussi à commencer par le gabarit .

     

    #32477
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je suis en congés chez mes parents et mon père me donne un petit morceau de poutrelle en bois exotique (aucune idée de l’essence), du coup je décide de commencer une idée qui me trotait dans la tête ces derniers temps. Je découpe 4 tasseaux dans ma poutrelle et voici ce que j’en fait.

    D’après vous, de quoi s’agit-il ? C’ est facile 😀

    La vrai question c’est plutot ou vais-je le mettre ? je vous laisse deviner.

    C’est loin d’être terminé mais ça avance plutot bien, probablement terminé/posé fin de semaine prochaine ou la semaine suivante.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par SVAUC.
    #32484
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Serait-ce ton panneau de descente ?

    #32491
    SVAUC
    Participant
    Major

    Bravo Alain :good:   Sur la partie coulissante du roof.

    Avec ma porte ça va faire une belle source lumineuse.

     

    #32506
    SVAUC
    Participant
    Major

    Et hop, un petit aperçu de ce que ça devrait donner. Perso, j’aime bien.

    #32511
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est superbe, cela va te donner beaucoup de lumière à l’intérieur.
    Tu n’as pas peur que cela fasse trop loupe en été ?

    #32512
    SVAUC
    Participant
    Major

    J’ai déjà prévu des occultations réalisées a partir de tapis de gym. Pour avoir testé, ça fonctionne très bien.

    #32523
    SVAUC
    Participant
    Major

    J ai fait un  gros trou dans le roof de mon beau bateau :wacko:

    Mais je l’ai vite comblé. Il faut encore que je fasse les finitions, les joints et que je le colle.

    Personnellement le résultat est tout à fait conforme a mes attentes :yes:

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par SVAUC.
    #32532
    SVAUC
    Participant
    Major

    Voilà,  c est en place et je suis très  content du résultat :-)

    Aucun problème pour ouvrir le panneau

    Avec tout le Sika que j ai mis, je pense avoir réduit au maximum le risque de fuites

    On voit bien le joint au niveau du plexi

    #32533
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est magnifique, tu fais un très beau boulot.

     

    Des deux côtés de ta descente, tu as mis des panneaux de bois, j’envisage la même chose, comment les as-tu fixés ?
    Tu as fais passer des vis de part la cloison et tu as des écrous de l’autre coté ?

    Tu pourrais rédiger un article à proposer à Voiles et Voiliers sur le refit de ton Edel.

    Pour une fois, ils nous publieraient des articles sur des vieux bateaux qui continuent à vivre et évoluer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Patrick_33.
    #32535
    SVAUC
    Participant
    Major

    Merci Patrick, tes commentaires font plaisirs :yahoo:

    Pour les cloisons elles sont effectivement tenues par 4 vis traversantes inox avec des écrous de l’autre coté. Ce sont de panneaux de 5 mm qui ne sont pas collés à la paroi, j’ai fabriqué des entretoises de 2 cm d’épaisseur qui viennent s’appuyer un peu partout. Du coup les panneaux sont très rigides et laissent un vide derrière pour passer des câbles.

    J’ai entouré en rouge mes vis

    #32536
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello SVAUC,

    Merci beaucoup pour les explications, je vais te copier :), mais je mettrais des entretoises de 1 cm, je préfère réduire l’épaisseur.
    Tu aurais par hasard, un schéma de tes entretoises, ou tu as mis des entretoises tout autour, avec un ou plusieurs X au milieu ?
    C’est l’idée spontanée qui me vient.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.