Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Rénovation de Brewenn 4 question sur étanchéité du saumon

Étiqueté : , , ,

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 9 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 15257 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #30685
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Aujourd’hui c’était décapage du saumon. Avec le côté bâbord très facile.

    Par contre sur tribord très dure comme si il y avait une peinture époxy en dessous de lantifouling.

    Par contre je viens de contacter que sous une fine couche de mastic renfort il y a un joint comme du silicone mais je pense que c’est du sika

    Mais je ne sais pas comment je dois procéder pour refaire le joint de saumon.

    Est ce que j’enlève le joint qui adhère plus et faire un joint de sika puis mastic renforce ou directement mastic?

     

    #30686
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Beau travail camarade !

    Alors moi j’enlèverai le joint usé c’est clair.

    Après soit un bon joint au sika où résine epoxy ?

    #30687
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Apparemment Franz lui a appliqué un mastic haut densité

     

    #30688
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Salut kersau

    Après avoir enlevé tout ce que tu peux, tu peux reboucher avec du mastic époxi à la fibre de verre (type Yatchcare pour ne pas faire de pub😉). Ponçage, peinture.

     

    #30689
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ok merci mais c’est antifoulling.donc est ce que je dois appliquer une peinture sous marine avec lantifouling si j’utilise du mastic époxy?

    #30690
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Aujourd’hui c’était application du destructeur de rouille 

    #30691
    Steph
    Participant
    Aspirant

    C’est mieux de passer un primaire bi-composant époxi avant ton antifoulling. 😉

    #30692
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Va voir sur le net : primaire avant antifoulling. Je ne sais pas faire les liens !!!!😣😣😣

    #30693
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci je vais faire ça

    #30695
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Perso j’ai refait le joint au sika. Si c’était déjà du sika, c’est que ça avait été prévu pour pouvoir bouger (être souple). Mettre de la résine, c’est prendre le risque de voir son joint se fissurer, et donc perdre toute étanchéité.

    Avant toute peinture si tu veux que ça tiennes, un primaire est toujours une bonne idée. Sous la flottaison, c’est primaire epoxy oui.

    #30698
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous, j’ai pris la décision d’enlever le joint.  jusqu’en haut. Comme ça je peux passe le destructeur de rouille et puis maintenant une couche de rustol.  la première car je prévoir d’en réaliser au moins 7 couches. Puis peinture primaire époxy. Au moins 5 couches également.

     

    Et ma coque est quasiment prêt pour la peinture que j’ai reçu commande auprès de orange marine et livre par mondial Relay. Cependant belle découverte en ouvrant le carton.  tous éxplose.😤😤 Ça va être dur pour les ouvrir. Ça c’est le moins déformé.

     

    #30974
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous,. Gros problème depuis 2 semaines j’ai un soucis de voie d’eau . Aujourd’hui j’ai enlevé entre 10 et 15 litres d’eau après la sortie de samedi sur l’île de Dûmet. Je ne comprends pas, j’ai changé ma sonde et lock speed. Mais également à dérive et refait le joint. Avec sika et mastic puis peinture époxy.

    Donc est ce que ça pourrait venir du saumon. Est ce quil y a un joint entre le saumon et la coque ? Que j’aurais pu fragilisé en tapant sur la dérive pour la décoince ? Car l’eau rentré uniquement larsque je navigue sur une mer agitée.

    Donc si quelqu’un aurait une idée car je sec :scratch: :scratch: :scratch: . Surtout je voudrai évité que cela s’aggrave et arrêt mon projet

    #30975
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Est ce que ça pourrait venir du joint que.jai refait avec une étanchéité du saumon photo dans les messages au dessus.

    #30980
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Kersau,

    constat un peu identique sur mon Edel IV : embarquement d’eau en navigation et surtout en navigation rapide.

    1/oui, le saumon est rapporté par boulonnage sur la coque: donc collé (avec quoi ?): celà ne t’ interdit pas de vérifier le serrage des écrous sous le plancher…mieux si le bateau est posé d’aplomb sur le saumon.

    2/mes rentrées d’eau: diverses – la plus courante étant le passage d’eau entre le haut du puit de dérive et le plancher du cockpit.(celle qui se manifestait en navigation) – ensuite le liston : si l’eau passe à la gîte au niveau de celui-ci et que l’étanchéité entre coque et pont est dégradée (très courant), tu retrouve l’eau sur le plancher. – sans oublier les fixations du safran (les boulons des fémelos sur un dériveur lesté) ni une microscopique fissure au niveau du puit à chaîne.

    bonne fin de saison et je te souhaite de réaliser ton projet, az

    #30981
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour en ce qui concerne les boulons de saumons ils sont bien serré donc je pense que c’est le joint du haut de dérive. J’ai enlevé entièrement pour le refaire que j’ai pas du refaire correctement car il y a une fissure et tâche de rouille qui apparaissent sur le haut du saumon. Certainement par la fissure qu’il se fait une aspiration de l’eau en navigation.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.