Accueil › Forums › Vos travaux › Remplacement du Mât – Edel 600 – à venir bout dehors
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
JC, le il y a 2 heures et 44 minutes. Ce sujet a été consulté 18 fois
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2025 à 20 h 28 min #33523
Bonjour à tous
Un moment que je n’ai pas posté (manque de temps) mais je viens de temps en temps lire les nouvelles du front !!
J’espére que vous allez tous bien et vos bateaux aussi
Je savais que mon mât n’étais pas la mât original mais ça faisait le taf (plus où moins) et la bome non plus qui était plus longue.
Je m’en étais aperçu quand la GV lors de l’achat du rafiot, s’était déchirée Voir ce Post
Bon depuis le changement de la GV ça allait mieux et j’en ai bien profité !
En vérifiant un peu le bateau, j’avais remarqué que les ridoirs des haubans étaient bien tordu ! En même temps faut pas que sortir que quand il y’a force 2Bon je prévoyais de les changers puis j’ai eu une belle occasion
J’ai récupéré sur un Edel 600 qui partait au paradis des Edel
– 1 mât d’origine avec les haubans
– 1 enrouleur de génois Furlex
– 1 Génois pour l’enrouleur dans un état …… neuf
Comparaison et prise de cotes avec mes voiles actuelles que j’avais fait faire avec l’ancien mât non d’origine :
Pour le génois en s’en fou vu que c’est celui pour cet enrouleur (mais il est sensiblement de la même taille que le mien sur mousquetons)
Pour la GV :
– La guidant ça passe
– La bordure non vu que ma bome était plus longueJ’ai donc gardé ma bome qui va parfaitement sur le nouveau mât et je garde ma belle GV un poil plus grande que d’origine
(En même temps ça m’arrange la bome et la GV du mât que j’ai récupéré n’était pas dispo)
Du coup préparation du mât à la maison à l’abris :
– Remplacement des Drisses
– Protections Barre de flèches
– Roulette anti-raguage pour le génois
– Vérification de l’enrouleur de génois
– Feu VTH Led + Câblage dans le mat – récupéré sur l’ancien mât
– Mise en place d’une poulie encastrée en tête de mât + renvoi pour dégager drisse pour SPI SYM / SPI ASSYJ’ai récupéré un Spy ASSY d’un autre model de bateau (Tonic 23) – j’attendais la mise en place du nouveau mât pour finaliser la longueur à couper de mon bout dehors que je vais fabriquer avec un tangon.
– Poulies plâtes pour Lazy Jack – récupéré sur l’ancien mât
– Serrage de toutes les vis au frein filetDémontage de l’ancien mât au port d’attache – Fallait que ça rentre dans le coffre donc coupé en 4 ! (Désolé le bateau est sale sur la photo)
Convoi du bateau au moteur au petit port en face de la maison, départ de bonne heure aprés avoir posé les enfants à l’école
Arrivé au petit port en face de la maison, les copains de se port m’attendent, Le first a squatté un emplacement pour me laisser sa place à coté de l’autre copain (Merci pour les photos!)
Direction la boulangerie pour un café croissant avant le chantier puis passage à la maison pour convoyer le nouveau mât sur le toit de la voiture
(je ne voulais pas prendre la route avec si long sur le toit pour faire ça dans dans mon port, là c’est au bout de la rue)Mise en place du nouveau mât avec enrouleur de génois sans probléme
Retour au port d’attache au moteur sous des trombes d’eau et un lac léman houleux mais majestueux avec un de copains au cas où …(vu comment ça secouait le mât est bien monté
)
Bon à la base, je voulais poursuivre avec la remise de la bome, des voiles et ramener mes drisses&Co au cockpit
Mais on verra avec une méteo plus clémente ……. ! Arrivée au port d’attache TREMPE ! Donc ce sera douche, café et boulot cet aprés midi
Dans l’attente de tout gréer, remise en place et remettre ma barre habituelle soit séche (vernis) (barre simple de remplacement sur la photo)
Une fois tout OK (GV – Génois – Piano) on passera à la fabrication du bout dehors pour mon Assy
Hâte de tester tout ça sous voiles !
Promis je vous tiens au courant quand tout est remis en place
Bon vent à tous
JC
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.