Accueil Forums Entraide remorque qui se promene !!!

  • Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dtelle, le il y a 14 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 5588 fois
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #7718
    billy
    Participant
    Mousse

    dtelle ecrit:

    Billy a bien precise le type de pneu il s’agissait de pneux montés sur des camionnettes un peu anciennes (type peugeot J5 je crois?)

    Pour infos ce type de pneu est toujours monté pour la gamme des utilitaires trafic, master, fiat et citroen donc pas difficile a trouver et surtout regarder les promos, souvent on ne les payent pas plus cher que des pneus de voiture.

    ]

    #7719
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci encore pour tous ces avis ,
    les pneus sont les bons (camionnette)
    pression ok
    pas de jeu dans les essieus
    j’ai avance un peu le bateau sur la remorque (10/15 cm) ,ça a mis du poids sur la fleche reste plus qu’a essayer !!!!!!
    dtelle a absolument raison , il ne faut pas rouler a plus de 90/95 km/h (c’est bien suffisant ) j’ose pas imaginer un accident avec le bateau derriere
    encore merci pour vos contributions

    #7722
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    Moi quand j’ ai ramené mon 600, sur autoroute a 110 ( quand je pouvais, peu de puissance ) la remorque ne bougeait pas d’ un poil, malgrès que tous le monde suite a mon article ma bien dit que le bateaux était trop sur l’ avant.
    La, je sais que l’ on va me jeter la pierre, mais 110 ne me parait pas irresponsable dans la mesure ou l’ on respecte les distances de sécurité, ce qui me parait le plus important.

    #7723
    marinou
    Participant
    Matelot

    dans beaucoup de cas la remorque se dandine quand il n’y a pas assez de poids sur la tete d’attelage.

    Dans ton cas almo, il y avait trop de poid, pas de pb au niveau de la remorque, c’est plutot du coté de la voiture que ca crée un problème : manque d’adhérence des roues avant, risque de sous virage.

    quand j’ai acheté mon FUN, sur le trajet retour, la remorque se dandinait dès 80km/h. Il n’y avait quasiement aucun poids sur la tete d’attelage.

    j’ai ravancé le bateau de 7cm, raccourci le timon au maximum, j’ai maintenant 60kg sur la tete d’attelage.
    je peut maintenant rouler à 95-100 avec des pointes à 110 en descente, sans que ça se dandine.

    #7724
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Je reviens sur ma remarque consistant à centrer les masses au maximum. En effet imaginons 2 mêmes bateaux, positionnés de la même facon sur 2 remorques identiques. Mais sur l’un on laisse le mouillage dans la baille à l’avant et on laisse à l’arriere: le moteur, la nourrice pleine et la batterie par exemple. En imaginant que l’on bourre 2-3 bricoles sur la couchette avant (pratique pour y loger les voiles roulées, un taud de cockpit..etc..bref tout ce qui va etre deplié d’office à l’arrivée (on les range alors pas souvent dans les fonds de coffre non?). Sur un bateau on va rajouter disons 40 kgs à l’avant et 40 kgs à l’arriere. sur l’autre on bourre tout ce bordel dans le carré (si toutefois on y arrive et et que l’on compte pas rentrer dans le bateau durant le trajet…ON ajoute alors 80 kgs a peu pres au niveau du centre de gravité du bateau. L’equilibre statique de la remorque (autrement dit le poids sur la fleche) est a peu pres le même. Par contre l’equilibre dynamique (autrement dit le moment d’inertie de la remorque par rapport à son centre cad l’essieu) est completement different. Dans le cas du bateau chargé à l’avant et à l’arriere, il est bien superieur et il a alors une plus grande faculté à amplifier des mouvements d’oscillation autour de son axe longitudinal. Cela se traduit par un effet « coup de raquette » plus fort (la remorque qui donne l’impression de « taper » sur le cul de la voiture en passant une bosse par exemple) ou des mouvements de lacet.

    Le reglage le plus important reste bien sur la position du bateau. Mais si sur une remorque bien equilibrée on a des mouvements de lacet qui arrivent assez tot, on peut rechercher à ameliorer ce second reglage. Mais on est souvent limité dans ses choix: c’est bien plus pratique de laisser le moteur sur sa chaise, la nourrice dans le coffre de coclpit à l’arriere et le mouillage dans sa baille à mouillage!!

    Fais donc d’abord un test avec le bateau repositionné.

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.