Accueil Forums Entraide remorque qui se promene !!!

  • Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dtelle, le il y a 14 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 5589 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #4245
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    comment faire pour eviter le louvoiement de la remorque 2 essieu?
    a partir de 85/90 km/h , on est pas rassurer dans la voiture
    avez vous des solutions (a part rouler a 70!!!)

    #7689
    Lala
    Participant
    Mousse

    oui ça m’est arrivé aussi sur la rocade a st brieuc,
    mais GT a 95 et C vrai que C trop.
    bon sinon surtout ne pas freiner, bien garder sa route et des qu’on peut accelerer legerement..pour ralentir quand ça sera calmé.
    le mieux , oui, c’est de ne pas aller trop vite.:S
    en + ce sera moins le bazard a l’intérieur du bateau.
    bonne route
    Lala

    #7690
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Je suis propriétaire d’un EDEL IV et je l’ai sortie de ça place de port samedi dernier.
    Sur 100 km de traction je n’ai pas senti bouger l’ensemble derrière mon véhicule je roulais sur une quatre voies donc a 110 km/h lorsque j’ai acheter ma remorque double essieux j’ai pris un model de 19OO kg de charge utile pour un bateau qui fait 1200 kg et est fait régler la position des essieux par un professionnel pour avoir le poids le mieux réparti possible.
    une charge bien répartie sur une remorque qui n’est pas en pleine charge en doubles essieux ne devrais pas bouger sur route il faut aussi prendre en considération la pressions des pneus
    SALUTATIONS
    R-P

    #7691
    Lala
    Participant
    Mousse

    d’ac mais t’as pas dit ta voiture: moi g une clio de 980kg,diesel
    pour une remorque freinée type t8RF CBS(anciennement ct atlas).
    j’ai un permis b normal ce que ne permettrait pas une voiture essence
    Pv

    #7692
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci lala et merci Vodka la remorque n’est pas en cause (j’ai de la marge en poids )ej’ai vu la photo de ton e4 sur ta remorque , j’ai comparer avec la mienne , c’est pile poile a la meme place , je pense a une repartition des masse ,(j’ai un 15 cv derriere ,c lourd! )
    je tracte avec un 4×4 santa fe , pas de probleme de ce cote!

    #7699
    mr momo
    Participant
    Mousse

    salut

    ta remorque est t-elle horizontale derrière ton 4×4
    as tu regardé le poids sur la flèche c’est très important c’est marqué sur la tête d’attelage de la remorque
    exemple pour ma caravane c’est 65 kg
    Il faut déplacer ton voilier en avant ou en arrière sur la remorque pour atteindre le poids sur la flèche.
    pour mesurer le poids mets ta remorque horizontale sous ton attelage de remorque positionnes un pèse personne que tu auras mis sur des moellons ou autres pour que la flèche appuie sur le pèse personne ou mets ta roue jockey sur le pèse personne.
    ou demandes dans ton entourage si quelqu’un possède un peson

    tes pneus sont ils sous gonflés regardes la pressions

    sinon il existe un système anti-lancet ce sont deux coupelles métaliques qui sont serrées latéralement sur la boule d’attelage et qui empêche le balancement latéral c’est ce qui remplace les stabilisateurs sur les caravanes
    il doit y avoir deux marque une alko et une autre le prix est conséquent vas voir chez les accessoiristes de caravanes tel que narbonne accessoires…

    #7700
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    +1 pour le poids sur la tête d’attelage au moins 50-70kg ou le bateau pas sanglé assez fort : il faut le plaquer.

    #7701
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Clio 1.5 DCi 65 & 80 ch
    Maxi remorque freinée 1200 Kg
    Maxi sans permis E 960 Kg

    Nous parlons du PTAC inscrit sur la carte grise

    #7703
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il y avait un article sur le sujet dans « voiles et voiliers » de mars, avril, ou autre, je ne sais plus. je recherche l’article….

    #7705
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est dans le n° 445 de mars 2008.
    Appel au webmaster : Peut-on mettre ce genre d’article en ligne, ou faut-il une autorisation de l’éditeur ?.:huh:

    #7706
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si l’article est relatif au calcul et règle du permis E. cela à déja été traité sur le site.

    L’article « Tout savoir sur le permis E/B » contient en bas de page une page (interactive du site Mecanorem) sur lequel on rempli un mini formulaire en fonction de son véhicule et sa remorque pour qu’il calcul automatiquement la nécessité du permis E/B ou pas.

    Plus d’excuse pour ne plus dire : « Ai-je besoin du permis E pour tracter ? » :laugh:

    #7711
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci tout le monde ,mais on s’ecarte du sujet , je vais verifier tout ce qui a ete dit (pression , poids ,systeme anti lacet, et je vous tiendrais, au courant )
    encore merci

    #7715
    dtelle
    Participant
    Mousse

    On a oublie de lister une source un peu plus grave pour la remorque et pas facile à identifier:
    du jeu dans l’essieu….

    Cela depend à mon avis du type d’essieu (bloc caoutchou, barre de suspension metallique ou classique ressort), mais j’ai le probleme sur une de mes remorques(dans une moindre mesure car elle est legere et le phenomene arrive au dela de 100-110 et je trouve pas vraiment raisonnable de rouler plus vite avec une quelconque remorque – d’ailleurs en Allemagne la moindre remorque derrière et c’est 90 km/h maxi….-)
    Il s’agit d’un essieu de 500kgs avec barre de torsion metallique (issue d’une caravane pliante). Si on « secoue » la remorque à l’arret on sent un leger jeu dans le train roulant (un peu comme si cela venait d’un roulement) en levant les roues avec un cric, je retrouve du jeu sur un des bras de suspension: il s’agit du palier exterieure de l’essieu venant maintenir le bras et la barre de torsion. Pas grand chose à faire pour moi vu la valeur de la remorque.

    Un autre point si cela peut t’aider, sur la remorque de mon tri22, j’ai eu une nette amélioration de la tenue de route en changeant les pneux par un modele avec indice de charge supérieure à ce qui est requis. Je n’ai plus les références en tête mais au lieu d’un seul pli sur les flancs ils ont une structure renforcée avec 3 plis. Pour etre franc je n’ai pas recherché à améliorer la tenue de route mais mes pneux étaient craquelés avant le long trajet pour la croatie. Un ami garagiste m’a trouvé ces pneux.
    De plus comme ces pneux supportent une pression maxi supérieure, je gonfle à 3,7 bar (pression maxi des nouveaux pneux 4,5 bar mais pour une charge de 1t3 par essieu alors que le tri ne doit pas depasser 750 kgs avec la remorque). La encore cela ameliore la tenue en ligne droite. Au final jusque 110 km/h tres peu de mouvement de la remorque, au dela méfiance (OK j’ai dis plutot que je trouvais pas genial de depasser les 100 km/h avec une remorque mais il faut bien tester un peu…)

    Enfin Si tu as la possibilité essaye de centrer les poids au dessus de l’essieu (par exemple en ramenant le moteur et le mouillage dans le carré pendant les transports).

    #7716
    billy
    Participant
    Mousse

    Ces pneus dont parle dtelle ce sont les pneus type camionnette que l’on devrai monter systématiquement sur les remorques a bateaux.

    Ces pneus ont les flancs renforcé et donc tracent une route plus droite sans déformation du flanc du pneu.

    Bien souvent ils sont marqués de la lettre C en plus de la dimension , ça n’a aucun rapport avec les lettres T ou H qui sont elles pour l’indice de vitesse.

    Souvent en voulant regarder le prix on ne fait pas assez attention a la structure du pneu mais tout professionnel qui se respecte devrai systématiquement vous conseiller en vous demandant le poids du bateau avec la remorque et a partir de 800 a 1000kg c’est ces pneus de camionnette qu’il faut monter pour votre sécurité surtout quand je vois sur le site vos vitesses sur la route et en plus ils chauffent beaucoup moins.

    Avec ce type de pneus sur ma remorque Atlas et mon edel 2 je remonte du midi par l’autoroute a 100 /110 km sans probleme, ma voiture est un espace TD qui me permet de tirer une charge de 1300kg sans permis special.

    #7717
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Billy a bien precise le type de pneu dont je voulais parler. L’ami m’a signalé qu’il avait du chercher un peu car il s’agissait de pneux montés sur des camionnettes un peu anciennes (type peugeot J5 je crois?)

    Concernant le prix cela m’a couté 150 euros montage compris, ce qui me parait raisonnable par rapport aux 700 euros pour le train de pneu sur la Touring….:(

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.