Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Remontage dérive Edel IV

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 2 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1231 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #28812
    Yves LE GOUFFE
    Participant
    Matelot

    Bonjour les amis;

    Je viens tout juste de récupérer mon Edel IV QR « Smolt » cette nuit ;-). L’ancien propriétaire a refait pas mal de choses………..dont une dérive toute neuve.

    Le problème c’est qu’elle est vraiment toute neuve, donc pas de trou, pas de butée, ….. Je ne connais pas le mécanisme, mais il m’a affirmé que c’était très simple pour tout remonter!

    Avez vus un « tuto » ou schéma à me proposer?

    D’autre part, quelqu’un aurait-il les plans cotés pour réaliser les supports de mat pour le transport (poupe et proue)? Il n’y en a pas, et cela ne me convient pas car je crains de cintrer le mat.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Yves

    #28813
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Yves,

    d’abord, bravo pour l’acquisition de ton nouveau bateau, et bienvenue sur ce site !

    Il y a un plan sur le site :

    Plan numérique (DXF) de dérive Edel 4

    Mais je te recommande de t’en inspirer plus que de le suivre à la lettre. Le mieux vu que tu as déjà ta dérive serait de faire un gabarit en cp léger (4mm) avec la forme de ta dérive neuve, tu pourras présenter ce gabarit qui est tout léger dans le puits, voir comment ça se passe, et enficher un tournevis à l’endroit de l’axe, vérifier comment ça pivote, et pour finir transférer ce trou sur ta dérive toute neuve.

    J’avais relaté mon expérience de changement de dérive ici :

    Changement de la dérive d’un Edel 4

    Et tu as des tas de ressources sur le sujet, ce n’est pas une opération inhabituelle :wacko:

    https://www.edelvoilier.org/tag/edel-4/?s=d%C3%A9rive

    #28842
    Yves LE GOUFFE
    Participant
    Matelot

    :good: Bonsoir Alain. Merci beaucoup pour ton aide. Je vais m’attaquer à ça au plus tôt car hâte de naviguer!

    Je reviendrai vers toi bientôt.

    Bien cordialement // Yves

     

     

    #28896
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Yves:

    Concernant le transport du mât:

    Pour ma part: à la proue, posé sur une planchette elle même accrochée sur le balcon avant.

    à la poupe: une croix de saint André (inégale: positionner l’axe pour que le mât repose au creux du X)  la base du X coincée à l’aide de petits bout de U alu entre les deux éléments du balcon arrière (à l’aplomb du tableau arrière)

    au milieu, un petit pare-battage entre le capot du rouf et le mât…

    Pas de montage compliqué ni particulier, et çà fait pratiquement 20 ans que je fais les trajets Thonon Albertville A/R

    Alain Z

    #28897
    Yves LE GOUFFE
    Participant
    Matelot

    Merci Alain pour ces informations.

    Salutations amicales

    Yves.

    #29167
    Rudi
    Participant
    Matelot

     

    Je souhaite la bienvenue à tous les Hongrois. Je suis propriétaire d’Edel 4 depuis 15 ans. Ma question : dans les tailles d’ailettes précédemment publiées, il y a une différence dans les dimensions du dessin et du fichier dxf. Lequel est exact ?
    Est-ce que quelqu’un sait? Merci
    Rudy

    #29168
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Rudy,

    j’avais utilisé le modèle dessiné sur le papier qui était assez bon (de mémoire j’avais repris un peu la partie haute où on accroche la chaîne). Le DXF peut te servir si tu fais faire la dérive par un pro qui a des machines numériques.

    Attention, dans l’un comme dans l’autre le perçage des axes ne semble pas correct, ni en position, ni en taille de perçage. Je serais de toi, je me garderai le perçage à faire moi même. La forme extérieure en revanche est plutôt proche, pas exacte, mais proche.

    Dans le cas du modèle papier, j’avais acheté une petite planche de contreplaqué en 4mm sur laquelle j’avais posé l’ancienne dérive à l’intérieur du dessin à l’échelle 1:1. Ca m’a donné un gabarit découpé à la scie sauteuse, et c’est ça que j’ai donné au professionnel qui a fait la découpe. Si c’était à refaire, je ferais pareil, c’est vraiment utile d’avoir une dérive aussi légère au moment du perçage et du remontage. Et tu es certain d’avoir un truc qui marche.

    #29169
    Rudi
    Participant
    Matelot

    Salut Alain, Merci pour les conseils. Je joins les dimensions dans le fichier dxf donc si quelqu’un est intéressé, je pense que je vais travailler sur cette base. Meilleures salutations, Rudy

    #29476
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour yves,

    concernant la pose du mât sur le pont, j’ai noté ceci:Support de mat – Savoir faire – EDELVOILIER
    Écrit par JACKL – Mis à jour Samedi, 27 Mars 2010 21:24

    #29480
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Je mets le lien direct vers l’article dont parlait Alain :

    Réaliser un support de mat

    Personnellement, n’étant pas outillé pour travailler le métal, j’ai donné dans ce style plutôt (des rouleaux en haut du support, offrent un vrai plus) :

    Support de mât et matage

    #29503
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir , moi j’ai fait découpe ma dérive avec le fichier. Le seul problème que je rencontre c’est le perçage de l’axe et de remonter de dérive. Car aucune côté. Et je voulais préparer ma dérive avec primaire epoxy avec 5 à 7 couches. Après avoir fait les perçages. Car le demontâge et remontage est réalisé dans un chantier . Donc je ne peux pas laisser trop longtemps le voilier sur la fosse car il y a un coût. Par conséquent si quelqu’un a les bonnes côtés je suis preneur.

    Merci d’avance

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par kersau.
    #29718
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci rudy , Super je vais pouvoir la percer avant de descendre l’autre

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.