Accueil Forums Petites annonces Recherche mât, gréement Edel 4

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 32 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nono25, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 14377 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #17713
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut Alain,

    Me voici de retour après quelques jours passés avec des amis, et le site web qui n’est plus en maintenance, ce qui me permet donc de te remercier pour ton message, ainsi que de te souhaiter également une bonne année.

    Waahhoou !!! Entre ton site Ghismo/sailorman, tes nombreuses vidéos Youtube (avec pas mal d’abonnés dis donc !), ainsi que les réponses à faire à tes commentaires de mes vidéos, je vais être occupé un sacré moment :D !!! Pour le peu que j’ai pu regardé, j’ai bien l’impression qu’on a la même mentalité. Mais je vais bien regarder tout ça progressivement.

    Concernant ton message, de mon coté j’ai donc visiblement les deux galhaubans, qui mesures exactement 8 mètres et 2 cm. Ensuite, j’ai aussi le pataras qui lui mesure 7 mètre 33 cm + poulie +fixation du haut + câblot de pate d’oie de 3 mètre 25cm. Je vais prendre le temps de regarder ta documentation avant de revenir vers toi à ce sujet, même si j’ai tendance à tout récupérer pour le cas où, …Du genre des galhaubans peuvent se modifier en bas haubans, le cableau de pataras me parait faiblard (j’ai toujours pas saisi pourquoi les deux cotés ne sont pas pareils et regarder le système de fixation et de tension), et dans le pire des cas il me manque aussi toutes les filières, sachant qu’il me manque aussi les chandeliers mais je pense les supprimer car déjà les mains courantes hautes en Inox et les balcons (et puis chandeliers introuvables de toute façon).

    Concernant le courant, ce serait génial, super, et trop bien, mais j’ai du temps devant moi, donc ne te presse pas, tiens moi bien au courant.

    Pour finir, tu as une astuce pour mesurer des haubans sans qu’ils soit démontés, comment tu aurait fait sur ton bateau ? Il est démâté peut-être ?

    #17724
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Salut Franz,

    oui, le bateau est démâté et sur terre plein pour une saison de travaux interrompue par le second confinement. Donc, c’est facile, tu bloques un mètre d’un côté et tu prends la mesure à l’autre bout :wacko: Sinon, tu utilises une drisses, ça te donnes déjà une mesure que -perso tout seul- je trouve suffisante, les ridoirs sont là pour donner un peu de jeu dans l’affaire. Mais certains sont pour dire que ça doit être au centimètre, me fais pas confiance aveuglément :).

    Pour le courant, c’est noté, dès que je repars sur l’eau (quand par contre ?) je ferai un comparatif de ce que j’ai en double, je te dirais ce que j’ai (du bout, plein, c’est sûr, les poulies, j’aviserai : c’est pas donné et c’est toujours bien d’en avoir en spare).

    Je crois me souvenir avoir aussi tout un tas de ridoirs (mais pas forcément en bon état), là aussi j’en garderai quelques uns pour moi en spare, je sais pas si c’est moi mais je trouve que ça a une sacrée tendance à filer à l’eau un peu tout le temps :)

    Dis moi si tu veux que je t’envoies le dormant, sans emballage et avec un pèse personne douteux, on est à 6-7kg. Ca ferait plaisir à mon épouse de voir ça disparaître (j’accumule un peu) :yahoo:

    #25995
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Franz,

    je reviens du bateau, j’ai oublié de prendre les quotes des bas haubans, par contre j’ai retrouvé l’émérillon de mon ancien enrouleur. Si ça t’intéresse, je te le mets de côté. Les roulements méritent un bon nettoyage (apparemment ça se démonte), mais il est pas en trop mauvais état.

    Et j’ai trouvé un site qui fait des pièces détachées pour les enrouleurs plastimo : https://www.h2r-equipements.com/741-accessoire-et-piece-detachee-enrouleur-bateau

    #26003
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut Alain,

    Trop fort !!! Merci.

    Le site H2Rest une super info !!! J’ai déjà commandé des pièces de Ccar, ils sont fiables.

    J’ai tendance à me dire qu’il me faut récupérer tout ce que je peux. Et au fur et à mesure de la restauration je ferai le tri, les adaptations et autres. Et se pense pouvoir apprendre aussi grâce à ça. Sui encore bien novice…Donc ma mentalité serait de récupérer ce que tu ne veux plus, et je verrai au moment voulu l’utilisation, si j’en ai besoin ou non (mais sûrement, c’est certains que tout aura une destination)…

    Alors je me suis renseigné pour le envois de colis Mondial Relay, voici les prix :

    Mondial Relay

    Mais de ton coté, quel dédommagement envisage tu ?

    #26011
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Franz,

    écoutes, pour le dormant et l’émerillon, les frais de port, ce sera très bien, pour le courant, on verra ce qui vient avec, mais un produit houblonné artisanal de par chez toi pourrait bien faire l’affaire ;)

    Passe par les messages privés si tu veux pour ton adresse.

    Alain

    #26021
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut salut,

    Génial! Tu me dis en message privé combien je te devrais. Je te rejoins dessus.

    Et moi, c’est dans le Beaujolais que je vis, mais y’a des trucs bien bien sympas !!! ;D

    J’ai fait l’inventaire de mes ridoirs, j’en ai 6, mais un est plus grand (???)…

    #26030
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ahah, quand je dis que ces machins ont tendance à filer à l’eau.

    Normalement ce sont tous les mêmes (6 identiques du coup), je vois pas trop pourquoi tu en aurais un différent (deux encore, on peut se dire qu’il avait refait ses galhaubans). C’est un peu comme les pneus, ça a tendance à aller par paire ce machins là.

    #26091
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Franz me fait parvenir (en MP) un plan de mât d’Edel 4 et demande si ce plan est juste. Je le reposte ici car il me disait avoir un problème avec l’envoi des images, donc je teste, son image sera arrivée.

    #26092
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et ma réponse à son MP : écoute, ça ressemble beaucoup quand même.

    Quelques nuances mais j’ai pas l’impression que ce soit un problème :

    • Les drisses sur les mâts que j’ai eu passent par l’extérieur, là ça passe apparemment par l’intérieur, ce qui est mieux (beaucoup mieux, demande si des messagers sont passés, tu t’en sortiras même sans ça mais ce sera moins prise de tête avec).
    • De ce que je comprends, la longueur est de 7980mm, ça vaut le coup de s’assurer que le mât d’origine fait bien 8m, c’est l’idée que j’en ai mais c’est peut-être pas au cm…
    • Les bas haubans sont fixés en décalé, sur l’original, ils sont au même niveaux, mais si tu as ou fait faire le gréement qui soit adapté, pas de soucis selon moi
    • Le pied de mât, tu vas en trouver les plans sur le site, c’est très ressemblant, sauf que la semelle est horizontale. Là encore, selon moi, ça peut-être un avantage d’avoir un peu plus de quête.
    • Le vit de mulet, vu de côté ça ressemble aussi
    • La tête de mât, je la reconnais assez

    Donc oui, ton plan me semble assez ressemblant, je ne peux pas m’engager sur les dimensions, mais ça ressemble beaucoup quand même. Mais je ne suis pas un expert, d’autres propriétaires avec des avis complémentaires / plus précis ?

    #26096
    Franz
    Participant
    Maître

    Merci Alain,

    Concrètement, quelqu’un à t’il eut ou vu une configuration avec un mât de 8,25 mètres sur un Edel 4 ?

    #26097
    Franz
    Participant
    Maître

    Et non pas du coup 8 mètres évidement…

    #26544
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut à tous !

    Pour ceux qui n’ont pas suivi mes aventures (chaine Youtube), j’informe avoir trouvé un mât, à adapter, mais proche, qui pourrait être celui d’un Edel 730…Pour ceux qui voudront bien me confirmer (voir ma chaine Youtube…). Merci à tous pour vos conseils, aide et contribution !!!

    #26834
    Regis Belin
    Participant
    Matelot

    Je vais tres prichainement faire deconstruire mon edel 4. Je l’ai pourtabt suoer equipe depuis 5 ans mais je dois m’en separee pour des questions de place. Je crois pouvoir voys fournir tout ce dont vous avez besoin. Apoelez mou, Regus Belin 06 01 16 63 36. A buentot.

    #26840
    Regis Belin
    Participant
    Matelot

    Appelez moi, j’ai ce qu’il vous faut en parfait etat et pas cher greement z spar. 06 01 16 63 36

    #27339
    Nono25
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain

    Je suis ton fournisseur de mat : Noël

    Je suis régulièrement tes pérégrinations de talentueux bricoleur…  :good:

    Bravo et bon courage

    Nono

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.