Accueil Forums Petites annonces Recherche mât, gréement Edel 4

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 32 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nono25, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 14258 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #1606
    Franz
    Participant
    Maître

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté un Edel 4 que je rénove entièrement. Petit prix d’achat car tout à refaire, et gros risque : pas de mât et gréement.

    Je recherche tout cela.

    Voir la restauration dans une autre page des forums.

    #1613
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ce n’est peut-être pas ce que tu cherches (occasion ?) mais je sais que sur mini-croiseur ils vendent des mâts désignés « pour Edel 4 ». Je ne sais pas à quel point c’est adapté, mais c’est du neuf, z-spar, forcément pas donné. https://www.minicroiseur.fr/categorie-produit/greements/greementcomplet/edel-4-greements/

    Si quelqu’un a une expérience avec ces mâts, ça m’intéresse d’avoir votre avis ici…

    #1614
    Franz
    Participant
    Maître

    Merci Alain, J’avais pris connaissance de cette possibilité avant d’acheter le bateau, mais effectivement, la solution du neuf serait en dernier recours, et dans un temps incertain car vraiment aucun budget pour un tel achat pour l’instant, d’autant que comme tu pourrais le voir dans ma vidéo n°19, je pense qu’il me me faut tout le gréement en fait…(voir page du forum « travaux » ou mon profil pour ma vidéo Youtube). J’apprécies beaucoup ton message, c’est gentil de penser à moi. J’espère trouver un solution occasion, adaptable, etc…pour l’instant.

    #1619
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je viens de voir quelques vidéos sur ta chaîne YouTube, la première et la dernière, et tu as un nouvel abonné. :yahoo:

    Sans garantie aucune, tente ta chance auprès de https://www.batho.fr/ c’est un chantier d’insertion, ils récupèrent les bateaux en fin de vie et les transforment en pièces supplémentaires (c’est un peu triste mais pas autant que de faire des routes avec, et ils savent respecter l’esprit des bateaux qu’on leur confie). Je sais qu’ils ont eu quelques Edel 4 (dont mon regretté premier bateau) :rose: Peut-être consentiraient-ils à te laisser un mât dans un budget contenu, celui de mon premier Edel était fissuré suite à son échouement (fait leur préciser ce point, fissuré au niveau des barres de flèches), mais le dormant était neuf, notamment l’enrouleur. Après je ne sais pas trop comment on peut livrer un mât de 8m à travers la France, encore moins combien ça peut coûter… Ca coûte rien de demander, ils sont sympa, vient de ma part, éventuellement demande leur si ils sauraient où trouver ce que tu cherches.

    Ton pataras est normal. Sur l’Edel 4, il se règle par un palan qui ferme la patte d’oie. Mais mieux vaut d’abord trouver ton mât que le dormant, c’est lui qui déterminera la longueur des haubans dont tu auras besoin.

    J’ai fini par trouver une photo où on voit le pataras en entier (c’est pas un élément sur lequel on s’extasie tous les jours, j’ai pas beaucoup de photos). :scratch:

    La tête de l’enrouleur, sur les deux que j’ai eu en main, c’était une simple section en plastique (deux demies coques) avec un trou au milieu. Mais pour retirer l’étai sans le sectionner, y’a pas trop d’autre moyen que de faire voler cette partie là qui est souvent collée, et on ne trouve pas forcément les pièces détachées. Je crois que j’ai encore la partie mobile qui permet de hisser la voile le long du profilé. Faut que je cherche, j’ai l’impression que c’est le même enrouleur que j’avais, en tout cas, ça ressemble. Mais je vais pas trop m’avancer, possible que je m’en sois séparé après être tombé dessus par hasard 100 fois pendant les 5 dernières années et me dire que ça servira probablement plus… Sinon j’ai le dormant de mon premier bateau, avant que je ne le change, c’est pas forcément complet, pas forcément en très bon état, mais ça peut permettre de hisser un mât pour prendre les cotes. Je peux vérifier ce que j’ai si tu veux.

    Ta bôme n’est pas forcément d’origine, le vit de mulet et bien plus compliqué que celui de l’Edel, mais tu as apparemment des poulies pour les prises de ris intégrées (?). C’est pas forcément moins bien, mais faudra usiner un vit de mulet adapté. Le fait que l’autre extrémité n’ait pas d’embout, c’est pas très joli, mais tu peux faire avec, ça ne sert que pour fixer la balancine : du bout, une manille et ça t’envoie sur l’eau.

    Une photo du vit de mulet sur mon Edel 4, désolé, la photo est là encore pas prévue pour, il faut faire un petit effort d’imagination pour voir ce qui est derrière la manille de ma drisse de GV qui fait sa star…

    Tu as les voiles sinon ?

    #1620
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Note : je viens de contacter Bathô pour savoir si ça servait à quelque chose que tu les contactes.

    #1622
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut Alain, C’est extrêmement gentil, ça me rassure de voir que je peux encore trouver potentiellement, petit à petit, une solution pour tout ce gréement, après avoir passé deux mois en vain à contacter toute la France ;D. Donc, je garde espoir et attends de voir si ce super chantier te réponds et voir si il te reste quelques pièces de ton coté. Dans tous les cas, j’apprécie énormément ton message.

    De mon coté, je voulais répondre à ton sondage coté cuisine sur une autre page de forum, mais impossible de laisser un message !? Donc, mon Edel 4 est de 1980, et il possède un grand évier avec réchaud deux feux gaz, ….explosé…mais j’ai retrouvé le même sur leboncoin…ils en ont mis de partout de ces trucs, ccar, caravanes, etc…

    Concernant les voiles, tu me diras ce que tue en penses, j’avais fait une vidéos:

     

    Bonne soirée

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Franz.
    #1623
    Franz
    Participant
    Maître

    TROMPE DE VIDEOS, OUPS :

    L’autre est une nouvelle idée qui viendra plus tard….

    #1626
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Franz, as-tu exploré les sites et forums anglophones ou germanophones? La chance d’y trouver des Edel est beaucoup plus faibles mais d’un autre coté ca donne accès à toute une nouvelle communauté (probabilité faible mais échantillon large ;) ).
    J’ai acheté mon Edel 5 au Danemark par example.
    Après je ne sais pas si c’est réaliste au niveau  coût de transport si tu trouves un mât en Allemagne, Scandinavie ou GB…
    Mais si tu veux tenter sur les forums anglais et scandinaves je peux tester un message dans ces langues là pour toi. Dis moi si ca vaut le coup.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Eliot.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Eliot.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Eliot.
    #1630
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut Eliot, Ah oui, j’avais bien lu Danemark la première fois ;D. Tu as un large périmètre de vie, génial. Je suis tellement limité en langues de mon coté…

    Je suis ouvert à tout. Dans la vie, j’ai souvent réussi à obtenir des choses insensées en insistant dans des causes improbables…Toute aide est bien venue. Si ça se trouve, on peut trouver un propriétaire Danois d’un Edel 4, qui possède un gréement complet intact, qui me le donne et qui serait en plus transporteur international dans la vie ;D, on peut rêver c’est gratuit, mais sait-on jamais, une solution réaliste peut se cachée dans un coin…Merci beaucoup pour ton idée, tiens moi au courant, je ne connais aucun site qui pourrait accueillir une annonce.

    Concrètement, j’ai déjà eu un devis de transport pour un tel colis de 8 mètres = 500 € (un devis pour du neuf où il fallait ajouter le montant du transport de la Rochelle à Narbonne, mois je suis près de Lyon, donc sans doute 300 €)…No comment…Du coup, il faut savoir que je possède un camping car, et que le jour où je trouvais un gréement, je pensais selon la distance faire le trajet…Mon camping car fait 7 mètres…Sur le toit cela irait.

    C’est sûr que c’est préoccupant cette histoire de mât. D’autant que je ne suis pas encore suffisamment compétent pour avoir idée de toutes les pièces des gréements dormant et courant qu’il va me falloir aussi trouver.

    #1631
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah bah c’est plutôt la bonne nouvelle toutes ces voiles. Ca a l’air de se tenir.

    Je sais pas comment on peut monter les genois et les focs, c’est pas le même système, mais ca te donne le choix du coup, ou alors un etai larguable ?

    La bande rouge sur le genois est fort probablement la bande anti uv. Comme c’est une voile qui a tendance a rester la saison sous le soleil, on y monte une bande de tissus résistant aux uv. Si la bande a été simplement cousue, c’est relativement simple à remplacer. Si ca a été collé, c’est plus ennuyeux. Dans tous les cas, même si c’est vilain, ça t’empêchera pas d’avancer, c’est pas structurel.

    Pour les coutures sur la gv au niveau du point de drisse, vu comme c’est epais, tu le feras pas à la machine. Pour ca j’ai acheté ce que les ship appellent une machine a coudre manuelle (je crois, je verifierai demain sur le pc). C’est une alene avec de quoi faire passer le fil a voile. Ca te permet de faire les mêmes points qu’une machine à coudre, mais à la main, un point à la fois… C’est lent mais ca marche. J’ai eu a faire des mètres de couture avec, ca m’a pris qq après midi. :wacko:

    Ce qui craint le plus, ce sont le fourreaux de lattes, celui reparé au scotch aurait toute mon attention.

    Mais c’est une bonne nouvelle. Tu n’auras probablement pas besoin de toutes ces voiles, en revendant celles qui ne te serviront pas, ca pourrait t’adoucir le budget mat et gréement.

    Je crois me souvenir que pour tout le courant ca m’avait coûté dans les 300€, mais j’avais la plupart des poulies. Pour le courant, je compterais sur un peu moins de 100€ par hauban si tu les fait faire.

    Je sait pas ce que ca vaut, mais il existe des fixations a visser qui viennent en remplacement des certissages, je pense que tu gagnerais qq billets avec en achetant ton cable en rouleau et en faisant tes embouts.

    Mais il semble un peu tôt pour s’interesser de trop près au gréement, tant que tu sais pas quel mat tu as, mieux vaut attendre.

    #1632
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    J’ai laissé quelques messages sur des forums anglophones, on va bien voir…

    On m’y a deja proposé un mat d’un Rhodes 22. C’etait aux USA donc pas une option. Mais du coup: as-tu deja envisagé de travailler sur l’adaptation d’un mât de la bonne taille mais d’un autre bateau? J’imagine que si tu travailles sur le pied de mat et sur des nouveaux gréments ca devrait etre faisable :unsure:  je dis peut etre une enorme betise au niveau technique ou financier… :unsure:

    Sinon tu fais comme Moitessier, qui utilisait d’ancien poteaux electriques en bois ;-) ;-)

    #1633
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    « coupure de courant record dans le Rhône, le coupable cherchait à adapter un pylône THT sur un voilier des années 70 » ahahah ! :wacko:

     

    #1634
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    😂😂

    #1635
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut salut,

    J’ai tout envisagé y compris l’adaptable Eliot, pas de soucis. Mais j’aimerais au final avoir un équipement d’origine…Si je trouve quelque chose d’adaptable, j’en serais très heureux, cela me permettrait de naviguer plus vite, mais je garderais l’idée de trouver un gréement d’origine. Je n’ai pas encore une idée bien précise des spécifications techniques du mât et du gréement, même si je possède les plans du mât, les longueurs des haubans me sont encore inconnues.

    Globalement je reste novice, et apprends au fur et à mesure…

    Ps: Les poteaux EDF sont maintenant en béton…;-D. C’est très costaud.

    #1636
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Franz et bonne année ! :)

    J’ai regardé, j’ai les deux galhaubans, la patte d’oie du pataras et un étai sectionné que j’avais changé sur mon premier bateau, si je me souviens bien, c’est tout ce que tu montres dans ta vidéo. Si ça t’intéresse, je peux te le mettre à la poste, mais ça pèse un peu, si tu n’en as pas vraiment besoin, ce n’est peut-être pas utile, d’autant que si je les ai changé c’est que c’était nécessaire.

    Si je comprends bien, il te manque la dimension des bas haubans ? il y en a 4 sur l’edel, le mât est tenu par 4 bas haubans qui arrivent sous les barres de flèches, deux galhaubans, un étai et un pataras. Pour le gréement courant, j’avais documenté ce que j’avais fait avec mon premier bateau : https://sailorman.ghismo.com/2015/02/04/sac-de-noeuds/ (ce qui n’a pas de mesures, c’est que j’ai pas eu besoin de le changer, mais quand tu en seras à faire ton gréement courant, je dois pas être loin d’avoir tout en double et en état plutôt correct, mais j’aimerais naviguer un peu plus à la voile avec mon nouveau bateau avant de m’en séparer).

    Si il faut pas trop moche d’ici la fin du week-end j’essaye d’aller prendre les mesures des bas haubans. C’est con de ne pas y avoir pensé avant, je suis allé au bateau cette après midi… :mail:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.