Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Réaliser une sous barbe Edel 660

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1058 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5380
    DavidGodin
    Participant
    Mousse

    Bonsoir tout le monde,

    J’ai installé l’hiver dernier un bout-dehors sur Thélème, notre Edel 660, afin d’y mettre un code D. Par petit temps, c’est parfait, mais dès que le vent monte, le bout dehors plie de manière assez impressionnante (tube alu diamètre 5 cm, porte à faux 1,5 m), aussi je voudrais installer une sous-barbe pour reprendre l’effort de flexion.

    Seulement voilà, il n’y a pas de point d’ancrage à la pointe du bateau… et je me demande comment faire… Comme il y a la baille à mouillage qui est moulée à cet endroit, je ne peux pas accéder par l’intérieur pour mettre une contre-plaque, par exemple… Une solution serait d’utiliser le trou d’évacuation d’eau de la dite baille…

    Quelqu’un a-t-il déjà mis en place quelque-chose d’approchant ?

    #13595
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir David,

    Ne serait il pas possible de reprendre la sous barbe sur le point d’accroche d’étrave servant au treuillage pour la mise sur remorque ?

    #13597
    DavidGodin
    Participant
    Mousse

    Bonsoir Pascal,

    Malheureusement, je n’ai pas rien de tel sur mon Edel 660… Au niveau de l’étrave je n’ai que le trou d’évacuation d’eau de la baille à mouillage.

    Sinon, c’était effectivement une bonne approche.

    Cordialement,
    David

    #13598
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà comment je procéderais à ta place :

    Je dépose l’ancre et sa chaîne pour libérer l’espace. Du fait du passage de l’ancre, il doit y avoir suffisamment la place de passer la main dans le puits.
    Je perce l’étrave (au dessus du trous d’évacuation d’eau pour permettre à ma mains d’y accéder) pour pouvoir y fixer une cadène dans le sens verticale comme celle ci

    Tu n’auras plus qu’a passer ta main dans la baille à mouillage pour boulonner. Cela te servira et pour la sous-barbe et pour le treuillage (au cas ou)

    #13604
    DavidGodin
    Participant
    Mousse

    Merci pour l’idée. Je vais vérifier, mais bien que n’étant pas particulièrement gras, je ne pense pas que je peux passer mon bras dans le puit de chaîne. La dernière fois que j’ai fait tomber un truc dedans, j’ai dû demander à une de mes filles de le récupérer. De là à lui demander de boulonner…
    Mais c’est à creuser, en tout cas!

    #13605
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Sur les edel2 ,au moins, on peut accéder par l’intérieur!!!
    Sinon il y a aussi la cadène avec embase caoutchouc noir (voir blanc je crois) c’est ce que j’ai mis sur boréal, je pense que c’est encore plus approprié.
    Mais par contre je n’ai pas la maîtrise de l’outil informatique comme pascal donc pas de photo désolé!!!

    #13606
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour
    c’est vrai que sur le 660 l’étrave n’est pas accessible depuis l’intérieur car l’entrée de la baille est très étroite
    j’ai déjà pensé à renforcer le bout dehors sur notre 660 avec un bout en dyneema qui passerait par cette évacuation et serait repris par un petit palan fixé sur la cadène d’étai (deuxième trou utilisé pour fixer l’amure du génois avant l’enrouleur) mais j’ai abandonné l’idée car l’angle de la sous barbe ne serait pas optimal (l’étrave n’est pas verticale comme sur certains bateaux plus récents) et utilisant un spi asymétrique le bout dehors subit des efforts verticaux mais aussi horizontaux, donc dans l’idéal il faudrait aussi des moustaches (plus facile à installer mais ça fait quand même un sacré bazar …)
    c’est vrai que pour un code D les efforts sont surtout vers le haut mais 1,5 m de porte à faux me paraît beaucoup, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux rapprocher un peu l’amure de l’étrave, juste assez long pour dégager la voile du balcon tout en l’éloignant de la grand voile ?

    #13611
    DavidGodin
    Participant
    Mousse

    Merci pour vos réactions et suggestions… Le bout-dehors est effectivement outrageusement long, mais c’est parce que le guindant de la voile est fort long par rapport à la taille du bateau. Si je veux raccourcir le bout-dehors tout en gardant le guidant tenu, il faut que je remonte le point d’ancrage sur le mât. Je crois qu’il y a bien un vingtaine de centimètres de marge, mais çà ne fera sans doute pas une différence énorme sur la longueur du bout-dehors.
    Je vais sans doute commencer par tester la solution de Pamphile, et voir ce que cela donne.

    #13618
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut les spieurs,
    Sur mon Edel2 je pensais aussi gréer un bout dehors pour pouvoir porter un asy. Là je suis pas à côté (dommage).
    Néanmoins voila comment je voyais le coup s’faire ça peut être donner des idées ou peut être même que certains on essayé!
    Déjà je comptais refaire mon balcon AV en inox contre l’actuel en ferraille.
    Par contre je pense que j’aurais gardé la forme ‘igine (à l’aplomb de l’étrave du coup si ça frotte contre le quai c’est la grosse plaque d’étrave qui ramasse et pas l’arceau mais c’est hors sujet).
    Au niveau des chaumards j’aurais gardé les ferrures et rajouté d’un côté contre le tube du milieu un oméga en inox qui cercle un rond découpé à la scie sauteuse dans une plaque à découper de boucher (style teflon).
    Pour le bout dehors en lui même je comptais mettre un morceau de mat de planche en carbone (voire manchonné d’un deuxième pour encore plus de rigidité).
    qui serait tenu dans la bague en teflon à l’avant et une cadène à l’arrière.
    Voire avec une deuxième bague (et une butée sur le bout dehors) pour faire un système coulissant comme les J80 avec un bout pour le sortir du cockpit.
    Bref l’idée de manœuvre étant de faire sans sous barbe!?????

    #13620
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le moment je suis équipé d’un spi symétrique mais l’idée du spy asy (plus simple à manoeuvrer et aussi une autre plage d’utilisation) me tente bien aussi. J’ai effectivemen gardé avec moi le reste du mat de planche à voile dont j’ai utilisé un bout pour mon support de panneau solaire (d’après une idée de Marinou) le reste sera utilisé pour un bout dehors qui sera manchoné . Quant à la fixation se sera un peu comme le propose Selden avec une cadène et un cros comme le tangon de spi fixé dessus.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.