Accueil Forums Vos travaux Pose de poulies, rivets et autres sur mat et bôme

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Webmaster, le il y a 1 année. Ce sujet a été consulté 2487 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #30525
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour tout le monde,

    Je ne l’ai jamais fait, aussi je reviens vers vous.

    Comment puis-je poser des poulies, des taquets, des rivets sur mon mat et ma bôme.

    Je suis en train de réaliser le système Henri pour le matage en solitaire, et pour les haubans latéraux du mat, je vais je pense fixer une poulie entre les deux barres de flèches.

    De plus, pour mettre en place mon système de prise de ris depuis le cockpit en solo, je vais avoir encore des poulies à fixer.

    Ma question est donc, qu’est ce que vous me conseillez, comment cela s’utilise etc…

    J’avais pensé à des rivets inox à poser avec un pince, mais je ne l’ai jamais fait, donc avant de me lancer dans un truc, je préfère avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà fait.
    Merci par avance

    #30526
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Patrick,   moi j’évite les rivets inox sur le mât en alu car les deux ensembles ne vont pas bien. Et pour l’installation des poulies inox je pause un morceau de caoutchouc qui a pour but d’isolation alu inox.

    #30530
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les rivets c’est simple à poser, il te faut évidemment la pince qui va avec. Tu mets la tige du rivet dans la pince, tu pousses le rivet là où tu veux le fixer et tu pompes jusqu’à ce que la tige cède.

    Comme précisé par kersau, inox sur alu, ce n’est pas bon pour l’alu.

    Certains utilisent du sika pour isoler les deux, sinon tu as des petits tubes de tef gel qui sont fait spécifiquement pour.

    Le caoutchouc je ne connaissais pas, tu trouves ça où ? C’est genre de la gaine thermo ?

     

    #30553
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci à tous les deux pour ces informations.

    Ce sera alu sur Alu pour les rivets, et pour l’isolant, je vais faire des tests avec du caoutchouc éventuellement, sinon ce sera Sika, car je ne connais pas le Tef Gel.

    #30580
    Claude Lallier
    Participant
    Maître

    Plutôt que de poser des poulies pourquoi n’utilise tu pas la drisse de grand voile et de génois. Cordialement

    #30605
    Ian Hall
    Participant
    Quartier-Maître

    Hello everyone!  I have made some charges to my boom, and was working on the cast aluminum portion. I used thickened epoxy to secure new fair leads and cam cleats, and it appears to be holding well.

    I have done a fair bit of research on attaching things to thin aluminum masts and booms, and you realistically only have three choices: screws, rivets, or you drill through the mast and bolt from the other side (through-bolting).

    The most secure method is through bolting, but obviously that creates a lot of holes in your mast.  It really is toss up between the screws and rivets, but the deciding factor in my opinion is your level of experience.   the problem with creating a screw hole is that aluminum is very soft, and you can strip the threads of you aren’t careful.

    Blind pop rivets are very easy to use and are considered to be very secure as long as you pick the right size and material.

    So after all that, I would suggest you go with a good quality rivet.

     

     

     

    #30606
    Ian Hall
    Participant
    Quartier-Maître

    #30612
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

     

    J’ai envisagé d’utiliser la drisse de GV pour cela, mais est-ce que cela permettra de bien bloquer le mat ?

    Sous-entendu en faisant un mort autour du mat avec le bout que je vais utiliser pour faire les deux bas haubans pour que cela tienne?

    Tu m’ouvres des perspectives

    #30613
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je ne suis pas sur de ce que propose Claude avec la drisse de GV et de génois ?

    Ce serait de les utiliser comme haubans provisoires ?

    Si tu as la longueur (ce qui devrait être le cas), oui, ça devrait pouvoir fonctionner, à condition d’utiliser drisses de génois et de GV, et de les frapper aux taquets sur le mât, sinon ça peut coulisser en haut avec une seule drisse (même si avec la friction que ça doit mettre, ça devrait rester un peu tranquille).

    Ce serait plus facile à installer et ça t’éviterait quelques contorsions au moment de récupérer le hauban qui passe autour des barres de flêches (je joue toujours à accrocher un pare bat et à essayer de transformer l’essai en l’envoyant dans le petit triangle, bien sûr, tout ça sur l’eau, faut avoir un sens de l’équilibre bien au point)… C’est sûr que je tenterai le coup la prochaine fois.

    Pour la chèvre j’ai prévu d’utiliser mon tangon de spi, et fixer un anneau en pied de mât (qui me servira aussi pour mon hâle bas de spi).

    (ah vivement que… ça me fait envie de vous voir tous pas loin de toucher l’eau ou d’y être déjà !) :yahoo:

    #30619
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je peux pas utiliser la drisse de génois car elle a pété, et c’est pour ça que je démâte :).

    J’ai vu ton système autour des barres de flèches, et j’arrive sans pb à lancer à faire un double tout croisé en faisant un nœud de plein point à l’extrémité d’un des côtés du bout. J’ai testé sur l’eau le weekend dernier.

    Pour retirer, j’utilise la gaffe qui me permet de soulever le bout au niveau des barres de flèches.

    Mais j’ai vu sur des photos sur « Pinterest » un système ou effectivement, il y avait un tour mort autour du mat, et c’était hissé via la drisse de GV.

    J’ai pas testé en revanche, je me tâte pour mon premier démâtage à faire ton système ou celui là.

    Bien sûr, tout cela fera l’objet d’un article détaillé avec prise de longueurs, photos, et si ma fille veut venir avec moi, vidéo.

    #30621
    Claude Lallier
    Participant
    Maître

    Merci Alain

    Je viens de comprendre pourquoi il me fallait recentrer le mat pendant la manœuvre. J’avais fixer le bas des drisses de gv et de génois sur les taquets coinceurs frappés sur le pont. Lorsque le mat bascule la tension se modifie et il me fallait recentrer le mat. Effectivement en fixant le bas des écoutés au pied du mat je n’aurais pas ce problème.

    Pour changer de sujet. J’aimerais proposer une flottille sur le Leman fin septembre dans quelle rubrique je dois lancer ma proposition ? Désolé pour mon manque d’autonomie sur le site. Cordialement

    #30622
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bonjour Claude :)

    Ah cool, une flottille ! C’est marrant j’en discutais avec Benoit à l’instant en message privé :yahoo:

    Tu peux déposer ta proposition dans « Activités et idées d’activités » https://www.edelvoilier.org/forums/forum/activites-et-idees-dactivites/ j’ai le sentiment que c’est le plus adapté :good:

    Dès que ça se précise, je remonterai ça dans le blog !

    Et c’est une excellente idée que d’utiliser les drisses, en général elles sont à poste quand on mate / démate. Je ne sais pas pourquoi je n’y avais jamais pensé… je pense que je mettrai ça à profit dans quelques mois. Merci de l’idée ! :good:

    #31438
    Claude Lallier
    Participant
    Maître

    Bonjour Webmaster

    J’ai restaurer le safran de mon Edel 600 je voudrais mettre les photos dans le forum sur les travaux mais je n’arrive pas a les intégrer. Il s’affiche un carré a la place de la photo et ce message :Deprecated: Creation of dynamic property . J’ai essayé avec d’autres photos en pensant que mes photos étaient trop lourdes et j’ai toujours le même résultat. Peux tu me dire si c’est moi qui m’y prend mal ou si il y a un problème avec le site.Amicalement

    #31462
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bonjour Claude,

    ce n’est pas toi, c’est le site qui peine à manger les nouvelles photos. Je cherche une solution, je répondrai dans le sujet dédié :

    Insérer des Images – Et vous ça fonctionne ?

    désolé !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.