• Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gael, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 4751 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #4242
    Gael
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    J’envisage de passer le Rubicon et d’acheter enfin un voilier, ce ne sera pas un edel 600 comme je l’avais envisagé au départ mais un Edel V avec sa remorque et pas trop cher (ça doit même pouvoir se négocier).
    Comme il est assez loin de la région parisienne, j’ai commencé par un échange de mail puis par téléphone car le particulier qui vend ce voilier l’a laissé chez un pro.
    Lorsque j’ai demandé au vendeur pro si le pont était délaminé il m’a répondu que les ponts des Edel V, VI et 660 avaient le pont « souple » sans être délaminés du fait du type de leur construction. Je ne veux pas me déplacer pour rien et j’ai besoin de votre opinion d’Edelistes confirmés sur ce sujet.
    Merci d’avance.

    #7660
    atricault
    Participant
    Mousse

    J’ai un Edel 4 et mon pont n’est pas souple… Du moins on a l’impression d’être sur du dur lorsque l’on marche dessus.

    Si tu vas sur http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_content&task=section&id=21&Itemid=150
    dans la partie les points à surveiller, il y a d’inscrit : « Le pont en sandwich ne doit pas présenter de souplesse ni de craquement »

    #7661
    Gael
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    C’est bien parce que j’avais lu ce sujet cité en lien que je posais la question mais il m’a cité seulement les série V,VI et 660 ayant le pont « souple », pas les autres.
    L’essaierait pas de m’enfumer le vendeur par hasard ?:(
    De toute façon, si je vais voir le voilier, je me ferai accompagner par quelqu’un s’y connaissant ; de préférence un édeliste (mon appel à l’aide se fera plus tard dans un post dédié ; mais je suis preneur de toute aide :blush: ). Par contre il est sur lac et pas en mer. Ce qui risque de rendre les choses un poil plus compliqué.
    Merci pour vos infos.

    #7662
    billy
    Participant
    Mousse

    D’apres mes souvenirs il me semble que la fabrication des edels V n’est pas la meme que les edels 4 donc tu ne peu pas comparer la souplesse de l’un a l’autre.

    Tu devrai demander a mr momo qui a un edel 5 et qui est assez au courant des edels V

    Amicalement Billy

    #7663
    Gael
    Participant
    Mousse

    S’il voit ce post j’espère qu’il me répondra ; sinon je me ferai un plaisir de le contacter à part mais c’est le genre de propos qui peut servir tout édéliste.
    Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.

    #7664
    marinou
    Participant
    Matelot

    Personnellement je suis plutot d’accord avec ton vendeur, la pluspart des edel 5, 6 et 660 que je connais ont le pont un peu souple.
    Après je peut pas te dire si ca vient de la construction.
    Peut etre que le pont est pas en sandwich sur ces bateaux la ?

    Tu peux pas trouver un edel 5 plus prèt de chez toi ?

    #7666
    Gael
    Participant
    Mousse

    Disons qu’en région Parisienne, à part les péniches…:S

    #7667
    domino
    Participant
    Mousse

    je possede un Edel 600 et le pont n’est pas souple . il faudrait qu’un possesseur d’Edel 5 puisse te repondre mais perso je ferais attention au delaminage, ça se repare mais c’est du boulot :)

    #7668
    billy
    Participant
    Mousse

    Une question pour l’achat de ton Edel connais tu l’age du capitaine,? ?

    Non je rigole mais son poids ?

    Pour exemple quand je monte sur mon edel 2 quand il est sur la remorque le pont est légerement souple par contre sur l’eau pas de problèmes ,l’eau faisant office d’amortisseur.

    Entre nous ne le dis a personne je pèse 110 kg tout nu.

    #7669
    marinou
    Participant
    Matelot

    a mon avis ca dépend des critères de chacun pour apprécier la souplesse.

    Mon club possède un edel 600, je trouve que le pont est souple, un membre de mon club possède un edel 600, je trouve que le pont est souple, j’ai régaté longtemps en edel 665, je trouvais le pont souple, j’ai un edel 5, je trouve le pont souple.

    Quand je marche sur les ponts de ces bateaux je ne sent rien de spécial, mais si je fait semblant de faire des petits bonds (comme si on voulais sauter, mais sans décoller les pieds) et bien dans ce cas je sent que le pont s’enfonce un peut sous mes pieds.

    #7670
    marinou
    Participant
    Matelot

    a mon avis te tracasse pas trop pour cette histoire de pont.

    occupe toi plutot de l’état de la coque et du gelcoat (petite bulle tout le tour du bateau sur 50cm au niveau de la flottaison par exemple) de l’état des voiles ? de l’age du gréement dormant.

    #7671
    Gael
    Participant
    Mousse

    Merci Marinou pour ta juste remarque ; cette question est effectivement secondaire par rapport au reste.
    Ce qui ressort de mes échanges c’est que ce voilier n’a pas d’osmose (les chtites bulles du post précédent ?), que le moteur est en bon état, que la remorque est correcte, que l’antifouling sera fait avant la vente mais je ne sais pas trop quant à l’état des voiles, drisses et haubans,.
    C’est pour cela que la présence d’un membre du forum me sera peut-être nécessaire…
    Je vous mets le lien de l’annonce et je vous mets des photos plus précises ce soir.
    http://www.leboncoin.fr/vi/65030756.htm?ca=12_s

    PS : je pèse 85 kg et je pense également que si je « sautille » sur le pont d’un petit voilier je risque de sentir le pont un peu souple.;)

    #7672
    marinou
    Participant
    Matelot

    si la remorque à une carte grise, et ne nécessite pas de gros travaux, le bateau a des papiers, le moteur est en bon état, alors ca ressemble à une bonne affaire.
    Restera l’état des voiles…
    si il faut changer 3 drisses c’est pas bien grave.

    #7673
    billy
    Participant
    Mousse

    C’est vrai

    Je viens de voir la photo et le prix,et comme le dit Marinou si la remorque
    a la carte grise et vu l’état apparent de l’edel tu ne risque pas grand chose,

    La transaction semble interessante.

    #7674
    Gael
    Participant
    Mousse

    De ce qui ressort des échanges, le bateau a ses papiers. Une remorque de – de 750 kg a besoin de carte grise ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.