Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel PLAN GALERE – AU SECOURS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #5171
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    J’ai démâte mon Dufour 29 pour remplacer les drisses, les haubans et l’étai. Pour les drisses et haubans, un jeu… par contre pour l’étai je pense que ça va ètre une vraie galère pour démonter mon enrouleur de génois

    Voila ce a quoi je m’attendais, des profils d’enrouleur faciles a désolidariser.
    (pièce de jonction dans gorge chassée au tournevis marteau)

    Mais tous les autres profils sont coincés, malgré une bonne dose de WD 40 depuis 2 mois : rien a faire, ne bouge pas d’un millimètre :silly: , ce sont les tournevis qui se tordent ou cassent.

    JE COMMENCE A SAVOIR POURQUOI JE NE SUIS PAS UN GRAND FAN DES ENROULEURS :evil:

    Si quelqu’un a un « truc » miracle, je suis preneur (autre que tout mettre à la poubelle et acheter un enrouleur neuf) :laugh:

    Fichiers joints:

    #12676
    tom 39
    Participant
    Mousse

    question beunette,tes pieces sont’elles maintenues avec des rivets ou sont-elles tenues en force?

    #12677
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    pas de rivet ni de vis, en force uniquement, et quelle force : :(

    #12678
    tom 39
    Participant
    Mousse

    donc je pense :whistle: que l’etait doit sortir par le bas ou par le haut mais je pense que tu as esseillé

    #12679
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    oui les embouts sertis ne passent pas dans les demi bagues PVC à l’intérieur qui font le diamètre de l’étai

    #12680
    tom 39
    Participant
    Mousse

    c’est bien ces pieces qui sont a demonter le decapeur peu etre utile

    #12681
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur mon enrouleur, il n’est pas necessaire de démonter les différentes barres.

    Il suffit de déposer la partie haute et la partie basse, rivet ou vis. Engager la première garniture en PVC en biai autour de l’étai, à ce moment elle peut coulisser et la retirer ainsi que les suivantes. Toutes les garnitures étant déposées, la cosse sertie passe dans le tube.

    Pour la repose procédure inverse, faire passer l’étai (laisser un messager lors de la dépose) puis engager la première garniture autour de l’étai la faire coulisser dans le tube, et ainsi de suite.

    #12687
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme pour Henri, mon enrouleur Plastimo 609 (vieux modèle) ne nécessite pas le démontage des tubes. Il faut ‘juste’ enlever la partie haute et basse de l’enrouleur pour ensuite pouvoir faire coulisser l’étais et la baguette dans laquelle il est logé. Ci dessous la galerie photo du changement d’étais et nettoyage du tambour de l’an passé :

    Toutes les photos ICI

    #12688
    tom 39
    Participant
    Mousse

    j’ai le meme enrouleur que pascal et aralda,ça ne va pas trops mal a bricoler,je pense que elui de jere est un autre model

    #12689
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    merci pour vos avis, mais mon système est différent. Pas de vis, pas de rivets dans les profils. Les pièces hautes et basses se démontent mais l’étai ne coulisse que sur 1 mètre de chaque côté et les embouts viennent taper dans une couronne plastique percée au centre au diamètre de l’étai. Cette couronne sert de centrage de l’étai dans le profil, et on la retrouve a chaque jonction de profil a l’intérieur

    #12690
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Pourquoi ne pas simplement couper le vieil étai, le tirer après avoir accroché le nouveau pour le guider, et faire le sertissage d’un des 2 côtés sur place? (si impossible sur place, amener l’ensemble au ship, mais ça risque d’être coton je te l’accorde)

    #12691
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris ton problème,à partir de tes photos, ce sont des emboitements en alu ou dural que tu n’arrives pas à dégager. A condition qu’il n’y ai pas de piéce plastique ou similaire à l’intérieur, tu pourrais essayer de chauffer très fort avec un petit chalumeau à gaz.La dilatation du profil externe pourrait le décoller. Avec le temps les pièces en alu forment un oxyde ( ou un sulfate ??) qui est aussi collant que de la rouille. et le WD ne marche pas. Pour moi ça avait marché dans un problème similaire mais qui n’avais rien à voir avec un enrouleur. A tenter à tes risques et périls avant de tout jeter.

    #12692
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    bonsoir michel, c’est bien sur ce a quoi j’ai pensé en premier. Par contre impossible, car pièce de centrage de l’étai en plastique juste derrière au niveau de chaque jonction

    #12693
    pilip
    Participant
    Mousse

    bonsoir

    n’y aurait il pas moyen de bricoler quelque chose qui permettrai d’utiliser la force d’un palan pour tirer sur le récalcitrant ?
    avec un 6 brins ça développe une sacré force de traction

    idée de béotien, je n’ai pas d’enrouleur ;)

    philippe

    #12694
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Je mettrais en traction au palan et chauffer délicatement tout autour à la lampe à souder sans dépasser les 100° pour ne pas fondre le plastique. Cela devrait venir…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.