Accueil Forums Au Bistrot des Edels pilote auto ou enrouleur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4702
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour
    je suis dans l embarras pour navigue seul ;aussi j hésite entre un pilote auto ou un enrouleur de génois ,l un ne vas peut être pas sans l autre !!!
    merci pour vos réponses

    #10309
    henryk
    Participant
    Mousse

    Personnellement, j’ai opté pour un pilote st 1000 avec télécommande, et un emmagasineur bartel à émerillon coulissant.
    cela me permet de garder mes voiles d’avant sur mousquetons, donc de mieux remonter au près, et de manoeuvrer sur tout le bateau en quittant la barre.

    #10310
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A mon sens, le plus important est le génois sur l’enrouleur. Mais cela implique d’avoir un génois adapté ! Puis dans un second temps de partir sur un pilote auto.

    Tout dépend du budget dont tu as à disposition !
    L’enrouleur + le genois sont plus cher qu’un pilote auto.

    #10314
    grodidou
    Participant
    Mousse

    oui l emmagasineur me semble être la bonne solution
    mais comment c est monte ce truc
    je ne vois pas comment ca marche la voile s enroule autour de quoi?

    #10315
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour vulgariser un peu la chose on va dire que l’enrouleur est l’équivalent d’un mat qui tourne sur lui même. On insert le guidant du génois dans un rail. Le génois est hissé (comme une GV) et ensuite on fait tourner l’enrouleur pour enrouler ou dérouler le génois. Ceci se fait à l’aide du tambour à la base de l’enrouleur.

    J’espère que cette ‘vulgarisation’ du principe de l’enrouleur t’aura aidé :)

    #10316
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    pour ma part, j’ai obté pour un emmagasineur.. moins cher
    et facile d’adaptation : en effet, le génois se monte que ce soit avec ou sans mousqueton (dans ce cas il faut garder un étais ) j’ai gardé l’étais mis devant le balcon pour sécuriser le mat : car je ne laisse pas l’emmagasineur dessus quand je ne suis pas à bord au port ou au mouillage; j’ai un génois (neuf!cette semaine) sans mousqueton, donc avec une ralingue; et je peux utiliser mon foc ou la trinquette sur mousquetons sur l’étais …coût d’un emmagasineur : près de 300 à 450€ et pas de frais supplémentaires… (la différence avec un enrouleur : c’est que l’on peut réduire sa toile avec l’enrouleur puisqu’il est monté avec un matron : mais, il faut impérativement lui mette une chaussette quand le génois est enroulé! car dur-dur les UV!
    ne pas se fier aux soit-disant bandes anti-UV!ou produit peint dessus, ça dure 1 an ou 2..après le génois est « brûlé » don c il faut lui refaire une partie de voilure, mais fini la belle coupe de la voile…

    #10317
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je possède une bande anti uv sur mon genois et si celle-ci est en sumbrella il n’y à aucun risque que la voile soit brulée. Quant à la peinture dont tu parles, je n’en ai jamais entendu parler :blink:

    Je ne vois qu’un inconvénient à cette bande anti uv : Celui d’alourdir la chute et ce qui est gênant par petit air.

    #10320
    henryk
    Participant
    Mousse

    On peut aussi faire la comparaison avec un store à enrouleurIKEAB)

    #10321
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    L’emmagasineur, c’est tout ou rien. L’enrouleur permet de réduire la voile.

    Maintenant il y a un gros bémol avec la bande UV. Si l’on navigue beaucoup, et selon le type de coupe de voile, en 3 ou 4 ans la voile devient une cuillère.
    Je m’explique: comme la voile se déforme toujours, et que la bande UV la bloque, il se forme un creux juste à l’arrière de celle-ci. C’est très nettement visible sur la bande de visualisation.

    La seule solution correcte c’est la chaussette. Sur ma prochaine voile pas de bande UV.

    #10322
    grodidou
    Participant
    Mousse

    ok
    j ai compris le système.pour l enrouleur je sais que c est autour d un « mat »qui entour l étais mais ce que je ne comprend pas c est comment et autour de quoi s enroule la voile d un emmagasineur? quand on dit cela permet de garder les mousquetons de sa voile ?
    OU ALORS DANS LES DEUX CAS C EST PAREIL AVEC UN SYSTÈME QUI SUPPORTE MIEUX LES EFFORTS QUE L AUTRE?
    POUR CE QUI EST DU MATAGE ET DÉMÂTAGE Lequel DES DEUX SYSTÈMES PEUT ETRE MIEUX que l autre
    POUR CE QUI EST DU CHOIX CHAUSSETTE OU BANDE UV ÇA SERA LA CHAUSSETTE A MOINS QUE LE PRIX SOIT EXCESSIF
    MERCI POUR VOS NOMBREUSES RÉPONSES

    #10323
    henryk
    Participant
    Mousse

    Voilà une partie des réponses….
    http://bartels.eu/fr/framefrancais.html

    #10324
    Claude33
    Participant
    Matelot

    vois pour la démonstration :
    Autrefois réservé à la course au large, l’emmagasineur permet aux plaisanciers d’utiliser très facilement un gennaker dans les petits airs en croisière, en alliant performance et simplicité. Comment ça marche ? Explications en vidéo :
    http://www.voilesetvoiliers.com/initiation-perfectionnement/video/2765/video-equipement-voile-emmagasineur-mode-emploi
    ou ici : http://www.karver-systems.com/site/fr_produits_emmagasineurs.php

    avec les 2 piéces du génois au bas : le mécanisme fixé au pont (ou tourelle) et en haut :
    Emmagasineur associé à un hook :

    Le mécanisme du hook permet de verrouiller l’émerillon directement sur le mât, le hook fonctionne de façon automatique, le verrouillage/déverrouillage se fait en agissant sur la tension de cordage qui hisse l’emmagasineur et la voile.
    L’étarquage du guindant se fait alors par le bas, un palan 2 ou 3 brins est fixé sous la tourelle de l’emmagasineur.

    Avantages :

    Suppression de la drisse structurelle (charge cumulée de la tension du guindant et des efforts de la voile)
    Suppression de la poulie de mouflage
    Diminution de la compression dans le mât
    Gain du poids de la drisse
    Guindant plus raide

    #10325
    Claude33
    Participant
    Matelot

    les prix par ex :
    Enrouleur emmagasineur – BigShip Accastillage – Accessoires pour …

    Enrouleur emmagasineur sur le site BigShip Accastillage.

    http://www.bigship.com/catalogue/accastillage-1/greement/enrouleur-de-genois/
    et sur :
    http://www.technique-greement.com/emmagasineur-7-9217.r.fr.htm
    et d’autres modèles :
    http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bateau/emmagasineur-voiliers-20458.html
    n.b. : tu remarqueras sur le système en haut de la voile près du mat : soit une petite roue est rajoutée, soit montée directement sur le système : ce afin d’écarter la ralingue de l’enroulement des drisses et du mat
    – attention à toujours surveiller ce système ou pour l’enrouleur : que la drisse ou la ralingue ne se détorode pas (dans ce cas cela vient du non bon fonctionnement : blocage du roulement)

    #10331
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    je voit que vous discutez d’enrouleur + génois avec différent prix.

    pourquoi ne pas demander à VEGA VOILES notre partenaire un devis.

    j’ai équipé mon Edel 600 l’année dernière en prenant tout chez eux.

    pas de mauvaise surprise tout est compris, montage facile avec notice, accueil super et renseignement.j’ai d’ailleur visiter la voilerie étant en vacances à coter de chez eux.

    regarde sur le forum j’avait mis les devis de l’année dernière.

    tu pourra comparer, la remise est interressante.

    Amicalement http://www.edelvoilier.org/media/kunena/attachments/legacy/files/prisedemesureGRC.pdf

    Fichiers joints:

    #10526
    edel4
    Participant
    Mousse

    moi mon probleme c’est carrement monter ou descendre la voile
    j’y mets toute mes forces et il m’en manque
    j’ai un enrouleur et paraitrait que la couture de la voile serait trop épaisse par rapport au guide… est-ce possible ou ya-t-il autre chose qui pourrait expliquer cette resistance????

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.