Accueil Forums A propos de ce site Ouverture de la modération

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #30167
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bonjour à tous,

    j’ai reçu récemment une proposition d’aide d’un des membres quand à la tenue du site. Ca faisait partie de ma feuille de route, mais il me semble nécessaire d’avoir votre avis sur le sujet.

    Je suis personnellement ouvert à cette ouverture d’une partie de l’administration à quelques membres, pour plusieurs raisons :

    • comme je le précisais dans mes vœux de bonne année, j’aimerais que ce site soit plus communautaire, et pas mon site perso sur les bateaux Edel
    • on ne sait pas ce qui peut nous arriver, et si je devais avoir un problème un jour, ça donnerait quelques garanties supplémentaires sur la pérennité du site
    • bien que la communauté soit très respectueuse de la charte du forum et que je n’ai jamais eu à prendre des mesures coercitives, être plusieurs à assumer cette charge permet sans doute de mieux faire accepter ces décisions si elles devaient être prise un jour

    Pourquoi je vous en parle ici maintenant :

    • le sujet a été mis sur la table par un des membres, autant s’en saisir maintenant
    • vous avez créé un compte et m’avez par là même accordé votre confiance, ouvrir à d’autres personnes peut remettre en cause votre engagement avec le site, j’aimerais vous entendre sur le sujet avant de le faire : ça vous en touche une sans faire bouger l’autre / ça va dans le bon sens d’avoir plusieurs personnes en charge / ou au contraire vous préférez n’avoir qu’un interlocuteur ?
    • quitte à ouvrir la modération, autant ouvrir ça à ceux qui le souhaitent (et constituer une équipe)

    Si vous êtes d’accord, ça consisterait dans un premier temps à accorder à ceux qui le souhaitent le rôle de modérateur sur le forum et editeur sur le blog. Ca permet à ceux qui ont ce rôle de :

    Modérateur du forum :

    • requalifier des messages du forum (les mettre dans la bonne catégorie, changer le titre pour mieux comprendre de quoi ça parle, créer un sujet séparé quand un fil part dans deux directions différentes). C’est 99,99% des actions que j’ai eu à mener en tant que modérateur du forum à ce jour.
    • rappeler la charte aux membres qui s’en écarteraient (arrivé 1 fois)
    • supprimer des contributions qui ne collent pas avec la charte du forum (jamais arrivé à ce jour)
    • bannir un membre qui ne voudrait pas se conformer à la charte (jamais arrivé)

    Editeur du blog :

    • publier des articles sur le blog

    Ni l’un ni l’autre de ces rôles ne donne accès à la liste des membres ni aux informations privées des membres.

    Pour être honnête, ça ne me prend pas un temps considérable. La communauté – encore une fois – est très respectueuse de la charte, tout ce que j’ai eu à faire c’est un peu de rangement des sujet dans les bonnes catégories, ou renommer des sujets de « Edel 4 » à « Vends GV Edel 4 » (ce genre de trucs) pour améliorer la lisibilité du forum pour tous.

    La question n’est donc pas de me libérer du temps, mais de (re)donner une tournure plus communautaire au site.

    Si vous êtes intéressés, manifestez vous ici, je pense que je vous proposerai alors une petite visio un soir pour discuter ensemble à la fois des enjeux techniques, éditoriaux, et du respect de la charte et de la vie privée des membres du site. Seront conviés prioritairement les candidats à la modération, mais aussi tout ceux qui souhaitent voir comment fonctionne le site et comment on s’intéresse à eux. :good: (Prioritairement = on trouvera une date qui permette à chacun des candidats à la modération d’être présent, les membres du site auront connaissance de la date)

    Voilà pour une première étape, probablement que dans un deuxième temps j’ouvrirai à certains plus de droits sur le site (pour assurer sa pérennité), mais on aura l’occasion alors d’en rediscuter ensemble, là pour le coup la question de la vie privée sera un vrai sujet, un modérateur n’a finalement accès qu’à assez peu d’informations sur vous, un administrateur, beaucoup plus.

    Qu’en dites vous sur les diverses questions posées ? :wacko:

    #30351
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut le modo !

    Moi je suis partant que tu partages tes tâches à d’autres pour aussi que tu ai du temps pour toi.

    Tant que ça reste dans la bonne humeur et la bonne ambiance moi ça me va !

    #30370
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

    Moi aussi je suis OK pour que tu partages ces tâches avec d’autres membres.
    Perso bien qu’ayant les compétences pour t’aider, je n’en ai pas le temps.
    Alors je comprends ta démarche.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.