Étiqueté : 

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #9339
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    et bien voila apres un essais c est raté le maillon de la chaine a cedé. je ne sais pas coment faire .Je ne vois que deux solutions, la premiere un demontage de la quille avec tout ce que cela implique , et la deuxieme faire une ouverture dans le puit de derive pour acceder plus facilement a la chaine .apres je rebouche fibre et epoxye pour rendre etanche .qu en pensez vous?

    #9340
    henryk
    Participant
    Mousse

    Si la dérive ressort de quelques centimètres sous le saumon, il y a une possibilité (que je pratique sur mon Edel II dont la dérive se coince de manière chronique):
    Percer un trou de 10 mm dans le voile de la dérive, enfiler un tourne-vis costaud ou une tige de ferraille, et avec un fer carré (ou deux) faire levier en prenant appui sur le plat du saumon.

    #9341
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Pour décoincer ma dérive, j’y ai serré comme une brute un étau pour colonne de perçage (un étau normal aurait été ok aussi), puis, muni d’un cric de voiture que j’ai placé entre let étau et la quille, j’ai arraché la dérive. Il y a un article sur le site qui traite de cela, avec des photos. Quand la dérive arrive en butée, il faut sortir son axe, la faire pénétrer coté axe dans le puit (la basculer un peu. A ce moment, sa butée est dégagée, la dérive peur sortir complétement.
    J’ai retrouvé l’article > Réfection de la dérive Edel 4 Lauben Cliquer sur le lien pour y accéder ;)

    #9343
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    je ne comprend pas trop la technique du tournevis , pour l autre pas possible la derive ne depasse que de 5 mm . j ais tout essayé frapper par dessus avec une baramine par le puit pour faire descendre par dessous pour la fare monter mais rien a faire la chaine est bien coincée et la derive ne bouge pas d un mm.

    #9344
    bmayer
    Participant
    Mousse

    je ne comprend pas trop la technique du tournevis … la derive ne depasse que de 5 mm

    Effectivement. La technique aurait consister, si la dérive dépassait plus, de la percer et d’utiliser ce trou pour l’extraire.

    #9345
    bmayer
    Participant
    Mousse

    frapper par dessus avec une baramine par le puit … la chaine est bien coincée et la derive ne bouge pas d un mm.

    Sur quoi est appuyé le bateau quand tu fais cela ?
    Il FAUT qu’il soit posé sur quelque chose de massif, solide, qu’il repose non sur sa coque, mais sur sa quille. Ceci afin que l’énergie fournie par le choc aille bien dans la dérive, et non qu’elle se disperse partout, sauf là où on en a besoin.

    Pour faire cela, je poserai la quille du bateau sur 2 gros bastaing paralleles. Re la barre à mine par le puit, et quelques bons coups de masse devraient faire bouger la dérive. Ce n’est pas une petite chaine en fil de 1 ou 2 mm qui résistent à ça.

    #9346
    bmayer
    Participant
    Mousse

    La dérive mesurant plus de 1m50 de long, peut etre peux-tu essayer de la décoincer en enlevant son axe, et en essayant de la bouger de ce coté là ?

    Es-tu sûr qu’il n’y a plus RIEN (sable, boues durcies) dans le puit de dérive ?

    #9347
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    il doit bien y avoir encore du sable et autre car le coté de l axe n est pas trés accecible. il est vrais que le voilier est sur la remorque donc repose sur la coque .je vais passer deux bastin sous la quille et les bloquer pour que celle ci repose sur une surface dure

    #9348
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    voila un petit shemas de ce que je veut fair su je n arrive pas a decoincer la chaine dans le puit .
    je voudrais decouper le dessus du puit dans la cabine pour avoir un accés facilité a la chaine et reboucher a la resine epoxye. qu en pensez vous?

    #9349
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    voila l image

    Fichiers joints:

    #9350
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Au stade où tu en es, la découpe me semble une bonne solution, tu devrais avoir une vision plus globale et un accés plus facile. Découpée proprement, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour la reboucher. Bon courage.

    #9351
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour la découpe c’est la solution la plus simple ! Toutefois attention lors du remontage à l’epoxy ! Il faut être certain de l’étanchéité de la réparation. D’autant que celle-ci devrait être sous la ligne de flottaison. Alors attention à la pression et au geiser qui pourrait s’en suivre !

    #9352
    DAM2B
    Participant
    Mousse

    c est vrais que sous la ligne de flotaison c est risqué .je fait une derniere tentative demain car ce jour j ais pu netoyer un peut plus l espace entre la quille et la derive . j ais put y inserer un fer a beton et demain je tenterais de decoincer par le bas la chaine avec un deuxieme fer qui me serviras de pointaux.
    je vous tient au courant et ferais une photos de la vilaine si je la sort

    #9353
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Perso, je ne découperais pas.
    Comme tu le signales, il y a encore des matières dans le puit : —> Continuer a nettoyer le puit.
    Plutôt que de faire une découpe, tant qu’a ce lancer dans des travaux de cette ampleur, je tombe la quille. Au moins autant de boulot, mais pas mal d’avantage en plus.

    #9354
    henryk
    Participant
    Mousse

    Moi non plus je ne découperais pas. Trop compliqué à retaper et pas fiable. Un fer carré, d’une section adaptée à la fente de la dérive, une masse (une vraie, de maçon), la quille bien calée, ça devrait le faire.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.