Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 30 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par villarda, le il y a 12 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 6539 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #11268
    villarda
    Participant
    Matelot

    Sur la liste des prix 2012 en italien, le Piaranha Sauil E.B.X.L ressort à 1.968 € transport compris.
    La liste de prix 2012 en France n’est pas encore disponible.

    #11269
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello!

    Ne regardez pas les prix italien, en france ce sera plus cher. Dixit Selva à Gênes durant le salon…

    En fait, il existe des sub en Italie pour hors bord 4 temps…

    #11292
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, reçu le moteur aujourd’hui après quelques 20 jours de retard… Mais bon, il est beau il démarre bien, cela m’a l’air bien foutu et assez simple.

    Par contre, je suis un couillon! J’ai pris toutes les mesures avant d’acheter le moteur: sauf… Celle de l’emabse à son point le plus large…

    Du coup, passe pas dans le puit…

    Alors il semble que j’ai deux choix: aggrandir le puit, ou démonter l’embase, passe le moteur et la remonter en dessous.

    C’est deux solutions m’oblige à sortir le bateau!

    Avis aux bonnes idées!!

    #11365
    villarda
    Participant
    Matelot

    Désolé pour ton problème de taille de puit moteur. JQ’espère qu’il est en cours de résolution.
    Moi je viens de recevoir et d’installer mon Selva 8CV Version Sail avec démareur électrique. Juste parfait pour un Edel 660.
    Il vibre beaucoup au ralenti mais dès que le moteur prend des tours les vibrations diminuent et l’inconvénient est donc mineur. Il est silencieux et pousse très bien.
    Je joins 2 photos (les premières prisent avec mon téléphone).

    Daniel

    Fichiers joints:

    #11366
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello, non je n’ai pas régler mon probléme pour deux raisons: personnes n’a eut une bonne idée ou des infos sur un agrandissement du puit, et je t’avoue que je n’ose pas découper le machin sans savoir ce qu’il y a derrière.

    Mais aussi car j’ai fais pas mal de sortie et avec pas mal de vent… Du cou pas besoin du moteur!

    Oui, j’ai remarqué aussi, mais je le savais, qu’un mono vibrait pas mal quand même, un chouia bryant aussi au ralentis, enfin plus bruyant qu’un 4 temps comme un yam.

    bye!!

    #11375
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Je viens de relire vos commentaires et je pense que vous comparez des moteurs sans tenir compte de l’emplacement du moteur et cela change tout, je m’explique.
    Soit le moteur est monté en puits et un arbre court suffit largement, le bas de l’embase descend presque au niveau du bas du saumon en fonte, il ne sera jamais hors de l’eau et la coque empêche tout risque de cavitation.
    Inconvénient pour les purs voileux, il y aura une traînée, et le diamètre de l’hélice est souvent trop petit pour utiliser toute la puissance du moteur. Il faut également évacuer les gaz de ralenti, sinon le moteur manque d’air et s’étouffe.
    Avantage, le moteur est à l’abri des vagues, dans l’axe du bateau, moins de bruit et toujours à poste en cas de problème de manœuvre.
    En montage sur chaise, sans le safran, il est dans l’axe et c’est bien, avec safran, il est sur le côté du safran et c’est moins bien. L’un peu servir de vrai moteur de poussée l’autre n’est qu’un moteur auxiliaire. Dans les deux cas, le moteur standard risque de sortir de l’eau dans une mer agitée, ou s’il ne sort pas, des risques de cavitation (l’hélice aspire de l’air).
    Il faut donc dans ce cas, prendre un arbre long. L’embase est généralement plus grosse et la plaque de cavitation plus large, avec en plus la possibilité de monter une hélice plus large avec un pas plus petit, donc plus de poussée pour un voilier. Mais il ne passe plus dans le puits !!!! La chaise doit être particulièrement solide et pratique, et avec en plus pour un moteur sur le côté, il doit pouvoir se basculer pour ne pas que l’hélice traîne dans l’eau à la gîte sous voiles, et ça, c’est pas gagné même avec un 2.5ch.
    En conclusion, il n’y a pas de solution miracle.
    Maintenant pour le problème d’ALEX, c’est où que cela coince ? Au vu de ce que je viens de dire, si ce n’est que la plaque de cavitation qui gêne, et si tu peux en limer un peu sans entamer le corps de l’embase pour que cela passe, ne t’en prives pas. En puits, la plaque de cavitation n’est pas essentielle. Si ce n’est pas possible, il ne sera pas dans l’axe et tu ne seras pas content du tout. Donc, tu vas voir ton vendeur pour qu’il te change ton moteur contre un arbre court, quitte à prendre un bicylindres à la place, tout le monde peut se tromper.
    Modifier le puits me semble trop difficile à faire, enfin pour moi…
    Cordialement

    #11377
    villarda
    Participant
    Matelot

    En fait on parle du même moteur mais pas du même problème. Alex a un Edel 4 et son problème c’est l’embase. Moi j’ai un Edel 660 et mon problème c’est la longueur de l’arbre (XXL obligatoire) ainsi que le volume de la « tête » du moteur qui doit entrer dans l’emplacement prévu à cet effet sur le tableau arrière.
    Pour mes deux contraintes, le SELVA est idéal (voir les deux photos ci-jointes).
    Pour Alex, je suis d’accord avec toi et si le problème vient seulement de la plaque anti-cavitation il faut envisager de la rogner.
    Daniel

    Fichiers joints:

    #11382
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour vos conseils! Je me tate donc… Car je ne sais pas quelle tête à la plaque anticavitation de l’arbre court…

    Je vais essayer de voir avec Selva si il est possible (seulement si la plaque est plus petite) de faire un échange quitte à redonner un peu de sous…

    Sinon, rogner la plaque donc… C’est sur, pas de soucis à le faire??? Car je dois enlever quand même pas mal… au moins 5 cm de long de mémoire.

    #11387
    villarda
    Participant
    Matelot

    Regarde aussi du côté du 8CV Black Bass de SELVA. Il y a 2 modèles, un normal et un « big foot ». Sur le catalogue on se rend bien compte que le « big foot » a une grande plaque anti-cavitation et que le normal en a un petite. Demande à SELVA la taille du normal et voit si elle est plus petite que ton 9.9
    Si c’est le cas et que ça passe dans ton puits il suffira de leur proposer un échange quitte à payer un chouïa.
    J’ai téléphoné chez SELVA en Italie avant d’acheter le mien et il ont des commerciaux qui parlent français.
    Daniel

    #11389
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Bonsoir, s’il y a 5cm à enlever ce n’est pas possible..
    Tu devais faire un simple gabarit en carton très rigide à la dimension du puits et aller voir chez Selva. Je viens de voir le cataloque et VILLARDA a raison le 8ch a l’air plus petit…
    Cordialement

    #11390
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Encore moi, puisqu’on est dans les bourdes à éviter, mesures également la hauteur entre le bas des écrous de presse et le haut du dessous du capot. Quand j’ai acheté le bateau, il y avait un mercury 9.9 qui était trop haut de 2cm et qui touchait le capot. J’avais été obligé de réhausser le capot avec des cales sur les côtés.
    Avec mon 6cv tohatsu bicylindre cela passe facilement et j’ai enlevé les cales. Malgré cela, j’ai raboté la planche de tableau pour que les presses soient pile à raz le rebord plastique du cokpit.
    Autre détail, quand ta planche est démontée, prévois des vis de 5 ou 6mm pour tenir le bas du support arrière du moteur. Il y a des trous^de prévus à cet effet. Il ne se relèvera pas en marche arrière et il sera bien plus difficile à démonter pour les voleurs de passage…
    Bon courage !!!

    #11391
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello et merci à tous.

    A priori, la plaque de cavitation, est la même que ce soit le 9.9 arbre court long ou extra long…

    Les Bouboules!!!

    En même temps, concernant le puit, j’ai entendu dire que certains l’avaient modifié, mais impossible de savoir comment! Je pensais, par apport à mes besoins, attaquer en diagonale… Histoire d’éviter trop de travail et trop de modifs. Mais franchement cela m’ennuie.

    Je pense que dans un premier temps lors de la prochaine monté du bateau je vais démonter l’embase (j’ai fait un essai à la maison, cela peut le faire sans trop de problème) et passer le moteur en haut et l’embase par le dessous. Vu que c’est un arbre long cela le fera.

    Ce sera un super antivol…

    Sinon,l’arbre court sur l’edel 4 est vraiment trop court à mon sens. Je gamberge encore…

    J’attends tout de même la confirmation de Selva pour le moteur.

    Bye!

    #11392
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Fichiers joints:

    #11393
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Tu vois un peu l’embase d’un arbre court sur la photo
    A+

    #11394
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Yes… Mais pas un Selva… Et le selva 9.9 arbre court, long ou extra long est le même selon le concessionnaire. Mais j’attens tout de même la confirmation du constructeur.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.