Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Moteur Inboard sur edel 4

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #28443
    maurice63120
    Participant
    Matelot

    <p style= »text-align: right; »>Bonjour à tous,</p>
    Je me pose la question suivante : est il possible d’installer un moteur inboard dans un edel 4?

    Un moteur en sail drive pourrait être intéressant non ?

    Si vous avez des idées ou des informations à ce sujet, je suis preneur.

     

    Merci d’avance, Julian

    #28459
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Julian,

    pour comprendre tes motivations, pourquoi voudrais-tu faire cela ?

    Bien sûr un inboard est généralement plus fiable qu’un hors bord, peut s’isoler phoniquement un peu mieux qu’un moteur HB.

    Mais c’est beaucoup de contraintes aussi, le HB tu le démonte pour l’emmener chez toi ou ton mécano, c’est pas trop cher à remplacer s’il était mort (ou volé, ce qui arrive plus souvent), et puis pour ce qui est des manœuvres, c’est pas mal plus cool.

    Après, c’est un sacré boulot avec un impact structurel qu’il faut savoir mesurer. Les sail-drive ont des arbres assez courts, faudra sans doute l’installer sous le cockpit, renforcer la coque autour d’où tu vas poser le moteur. Ca implique aussi d’aménager un accès au moteur, probablement par le cockpit, et le faire bien pour éviter les infiltrations d’eau. Ca fait un passe coque géant qui ne me rassurerait pas. Et plus simplement, est-ce qu’on a la place sous le cockpit pour un moteur, c’est pas bien haut.

    Utiliser le puits de moteur, ça fait moins de modification au bateau, mais avec un arbre court dans la houle c’est vite un peu compliqué. Et on perd en facilité de manœuvres.

    Quand on cherche un Edel 4, c’est probablement qu’on cherche un bateau sans moteur inboard (ca faisait partie de mon cahier des charges), pas certain que ça donne de la valeur à la revente.

    Mais c’est mon sentiment personnel, je ne cherche pas à te convaincre.

    #28461
    maurice63120
    Participant
    Matelot

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour Alain,</p>
    Merci pour ta réponse.

    Je cherche un voilier transportable, afin de pouvoir changer de zone régulièrement.

    Je cherche effectivement un moteur inboard pour sa fiabilité, lalternaneur permettant de charger les batteries et la possibilité de l’isoler phoniquement.

    Ça me semble effectivement beaucoup de complications.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.