Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 31 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arno33, le il y a 14 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 6230 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #8439
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    pour eviter le permis E, tu dois avoir une remorque de 1370 kg maxi de ptac
    limite pour un 660 mais ok pour un 600
    A+

    #8440
    Arno33
    Participant
    Mousse

    1370kg, c’est bien le poids du véhicule non?
    cela veut dire que l’on a droit de tracter l’équivalent du poids du véhicule sans pour autant dépasser les 3t5 sans besoins du permis?

    cela voudrait dire que mon renault master qui fait 1875kg de poids a vide pourrait tracter jusqu’a 1625kg?

    c’est bien cela?

    dans ce cas là, a quoi correspondent les deux autres???

    #8441
    Arno33
    Participant
    Mousse

    autre chose, le permis E me permet de tracter quoi exactement au niveau poids/gabarit?

    #8442
    marinou
    Participant
    Matelot

    Arno33 ecrit:

    cela voudrait dire que mon renault master qui fait 1875kg de poids a vide pourrait tracter jusqu’a 1625kg?

    c’est bien cela?

    nan c’est pas çà, c’est la somme des PTAC (indiqué sur les cartes grises), qui ne doit pas dépasser 3t5.

    Donc pour ton master, tu prend 3t5 tu soustrait le PTAC du master, et le restant est le PTAC maxi de la remorque que tu a le droit de tracter sans permis E.

    #8443
    marinou
    Participant
    Matelot

    Arno33 ecrit:

    autre chose, le permis E me permet de tracter quoi exactement au niveau poids/gabarit?

    avec le permis E(b) tu peux conduire tout véhicule de la catégorie B (ptac moins de 3t5) attelé d’une remorque respectant le PTRA du véhicule tracteur.
    Au niveau gabarit je ne sais pas trop, en largeur c’est 2m55, en longueur je ne sais pas, il faudrait voir sur les forums de planeur si ils ont besoin d’un permis spécial pour tracter leur grande remorque.

    #8445
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    je tractais la remorque du planeur
    avec le permis « E (B) » sans pb!
    (en fait : voir la longueur maxi autorisée des camions plus remorque (voyez la différence avec ceux d’Australie….)
    mais faut que je vérifie les « normes » actuelles! mdr
    pour le « E » : il est indiqué sur le code de la route : si l’ensemble dépasse 7 m de long : laisser un intervalle de 50 m avec les autres véhicules…
    Les remorques pour bateau … et le permis E

    Le conducteur d’un véhicule tractant une remorque est dispensé de permis E si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3500 Kgs. De plus, le poids de la remorque doit aussi être inférieur au poids à vide (PV) du véhicule tracteur. Si ces conditions ne sont pas remplies, le permis E devient obligatoire.

    si largeur >2,50m : hors gabarit : 1 feu jaune (tournant) dessus le toit de la voiture et 1 véhicule de signalisation spécial (et parfois motard de la Police)

    #8446
    marinou
    Participant
    Matelot

    Claude33 ecrit:

    il est indiqué sur le code de la route : si l’ensemble dépasse 7 m de long : laisser un intervalle de 50 m avec les autres véhicules..)

    ta phrase est incomplète, on doit laisser un intervalle de 50m uniquement avec les autres ensembles de véhicules mesurant plus de 7m, ou avec les véhicules ayant un PTAC de plus de 3t5.

    #8447
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour continuer l’info pour le permis E, je viens de passer chez renault pour confirmer le poids de mon espace d’ou ma discussion avec Aski,

    moi qui avait toujours pensé qu’il ne fallait pas dépasser 3,5 T pour tracter caravane ou remorque et bien c’était faux:blush:

    La legislation en france et il m’ont sortis l’article dit :

    1) Il est important de respecter les charges remorquables admises par la reglementation.
    2) En france le poids total de l’ensemble attelé
    ( voiture + remorque )doit toujours etre inférieur ou égal au Poids Total Roulant.

    A ce que je comprends meme avec le permis E suivant ton véhicule tu ne peu pas tout tracter.

    #8448
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour info

    le poids total roulant pour mon espace est de 3320 kg

    #8449
    marinou
    Participant
    Matelot

    billy ecrit:

    La legislation en france et il m’ont sortis l’article dit :

    1) [b] Il est important de respecter les charges remorquables admises par la reglementation.
    2) En france le poids total de l’ensemble attelé
    ( voiture + remorque )doit toujours etre inférieur ou égal au Poids Total Roulant.[/b]

    Concernant le PTRA, une petite précision : il se calcule par rapport au poids réel.
    Exemple : j’ai une voiture donc le PV est 1t le PTAC est 1t600 et le PTRA est 2t200
    J’ai une remorque dont le PTAC est 2T
    J’ai tout a fait le droit (avec le permis E) de tracter cette remorque, a condition que le poids réel de ma voiture plus ma remorque ne dépasse pas 2t200.

    Le PTAC ne peut JAMAIS être dépassé, par contre pour le PTRA il existe des exceptions.
    on peut dépassé le PTRA, mais cela doit resté exceptionnel et de préférence sur de courtes distances.
    Dans le dépassement de PTRA il existe 2 cas :
    si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, on est limité à 65km/h et on doit mettre un disque indiquant cette limitation a l’arrière de la remorque.

    si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois celui du véhicule tracteur on est limité à 45km/h et on doit mettre un disque indiquant cette limite à l’arrière de la remorque.

    #8450
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Claude33 ecrit:

    …/…
    si largeur >2,50m : hors gabarit : 1 feu jaune (tournant) dessus le toit de la voiture et 1 véhicule de signalisation spécial (et parfois motard de la Police)

    Je crois qu’il existe qq chose d’intermediaire, > 2.50 et < 3 m, avec de la signalisation sur le vehicule + declaration en prefecture.

    #8451
    Arno33
    Participant
    Mousse

    il est donc effectivement un peu limite de choisir un bateau d’env 1t car au moment du changement de véhicule, c’est un coup a ne plus pouvoir tracter le bateau avec la voiture.

    apparement, avec le renault master il est impossible de tracter plus de 750kg sans permis E alors qu’il est possible de tracter plus de 2,5t avec le permis E.

    juste pour info, j’ai trouvé deux choses interressentes sur le net:
    PTAC=F2
    PTRA=F3
    PV=G1

    2) il est possible de passer le permis E en candidat libre se qui revient beaucoup moins chère apparement.

    #8452
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut arno
    le code en candidat libre ok mais le plateau c’est plus dur: c’est un permis donc tu dois apprendre des trucs a la con qui servent a rien, mais que tu dois bachoter…
    en negociant moi j’ai eu le code gratuit et donc le permis pour 500 euros.
    juste pour preciser la largeur est passe de 2.45m a 2.55 avec l’europe.
    et que le poids tractable n’est defini par PTRA – PTAC de la voiture (ca apparait souvent en poids tractable conseillé) mais il s’agit bien de l’ecart entre le PTRA et le poids reel de la voiture = les 2 poids reels (voiture & remorque) doivent etre inferieur au PTRA voiture

    #8453
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    faudrait bien que je le passe aussi mais ca va revenir chère, dire qu’il y a une quinzaine d’années c’était juste un timbre a aller chercher, je crois!!!

    #8454
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    boreal ecrit:

    faudrait bien que je le passe aussi mais ca va revenir chère, dire qu’il y a une quinzaine d’années c’était juste un timbre a aller chercher, je crois!!!

    et oui avec une visite medicale :S
    mon pere me disait de le faire mais je ne l’ai pas fait a l’epoque:blush:

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.