• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David Lymn, le il y a 11 mois. Ce sujet a été consulté 536 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    David Lymn
    Participant
    Matelot

Je prévois de monter le mât Edel 4 à l’avenir. Combien pèse le mât ? Si le mât est articulé à la base habituelle et dépasse de la poupe, pourrai-je le soulever en me tenant à la poupe ? Plus je peux soulever le mât haut de cette façon, moins j’ai besoin de force pour continuer à le soulever jusqu’au bout.
    I am planning to step the Edel 4 mast in the future. How  much does the mast weigh? If the mast  is hinged at the usual base and projecting out the stern, will I be able to lift it while standing at the stern? The higher I can lift the mast in this way, the less force I need to continue to lift it the rest of the way.

Guigui
    Participant
    Maistrancier

Hello, Regarde cette article il a y pleins d’info

Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécurité

G.

David Lymn
    Participant
    Matelot

la plus grande force pour soulever le mât est lorsqu’il est horizontal. Si le mât n’est pas trop lourd, je pourrais peut-être marcher de l’arrière vers l’avant et aussi soulever le mât. Si je peux lever le mât pour que la hauteur soit à plus de 3 mètres dans les airs, je peux utiliser le treuil du bateau et une corde pour le soulever complètement. les 20 derniers degrés, vous pouvez le pousser sans treuil. Tout cela dépend du fait que le mât n’est pas trop lourd. Je n’ai eu aucun mal à le faire sur un McGregor 26. J’achète le bateau le mois prochain.

Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

It’ll be hard to do as you say. You need a support at the stern, the mast can’t be totally horizontal when plugged in the mast step (the roof is too high for that and is in the way). So you need a support which is quite high (mine is more than 2m long), high enough to not be able to reach the mast. Plus, there is a huge step between the cockpit and the roof.

What is decribed in the blog, is probably the best way to mast an Edel. Using the whisker pole is of great help !

The mast is not light, but not heavy either, I can handle it alone. I don’t know how much it weights though.

David Lymn
    Participant
    Matelot

I found this on hisse et oh http://www.z-spars.com/mats-classiques.html

A 160 mm wide mast 9+ metres long might weigh 30kg. Of couse there are other things attached, but even if the lifted weight is 60kg this will mean I should be able to raise it myself and the higher I can raise it the easier it becomes to winch it into place

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.