Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Karcher dans le puit de derive

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 4170 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4370
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Ma derive est coincé dans son puit en position basse et je ne vais pas sortir le bateau avant un moment pour les grands travaux de traitement d’osmose et antifouling etc…

    Comme la saison des cyclones est là et que j’ai choisi d’aller me refugier dans le bras d’une mangrove en cas de tempète j’aimerais pouvoir relever la dérive afin de pouvoir remonter un maximum et bien me mettre à l’abrit.

    On m’a soumis l’idée de passer un coup de karcher dans le puit pour nettoyer tout çà. Je peu passer à la marina de koumac me faire preter une bouteille de plongée et avec un tuyau assez long aller ramoner tout çà.

    Je ne souhaite pas faire de dégas au fond du puis et je me demande si c’est une bonne idée. Qu’en pensez vous ?

    #8556
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Ouaip.

    #8557
    billy
    Participant
    Mousse

    bmayer ecrit:

    Ouaip.

    ça veut dire quoi la on est bien renseigné, je pense que le karcher ne peu pas faire de mal au début ne met pas trop de pression par contre si ce n’est pas un de professionel tu n’a aucun souci d’abimer quelque chose

    Par exemple avec le miens du garage je n’ai pas besoin de gratter pour enlever l’antifouling, quand je débite 120 de pression sur 2 buses et ça dégage alors que les karcher de Casto ou autre pour augmenter la pression il diminuent le diamètre de la buse

    C’est vrai que le prix n’est pas le mème

    #8558
    marinou
    Participant
    Matelot

    d’accord avec billy, je ne pense pas qu’il y est de soucis à mettre un coup de karcher dans le puit pour essayer de débloquer la dérive.
    Surtout que si j’ai bien comprit tu veux essayer de plonger et de mettre le coup de karcher par en dessous.
    La résistance de l’eau va diminuer très fortement la puissance du jet d’eau sous pression.

    pendant qu’on parle de karcher, l’argument marketting pour vendre des nettoyeurs hautes pressions, c’est justement la pression en BAR, on nous vente du 120, 150, 180bar, parfois plus, mais le débit d’eau en l/min est tout aussi important que la pression.

    #8559
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Ok merci de vos avis :)

    Je vais en effet essayer de le passer en sous marin et avec un karcher non pro donc çà va le faire. Je vais commencer doucement pour enlever le plus volatile et ensuite j’augmenterais pour finioler le boulot.

    Je vous dirais si ça rendu la liberté à ma derive. J’ai deja réussi à la descendre completement en passant une lame de scie à métaux tout le tour (elle était coincé au 2/3). Mais quand je l’ai remonté elle c’est recoincé et j’ai du usé de stratagèmes pour la redescendre. Donc là je vais essayé de déblayer avant de la rebouger !!!

    #8560
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Je viens d’en parler avec mon père pour ce problème de la dérive de l’Edel 4 coincée.
    Le Karcher ne risque de pas faire grand chose car la plupart du temps c’est un objet bloqué entre la dérive et le lest qui fait obstacle au bon glissement de celle-ci.
    En effet, il y a un lest en plomb dans l’edel 4. En dernier recours, celui-ci peut facilement être démonté si on ne débloque pas la dérive.

    Mais la solution pour y arriver sans démonter le lest :
    – Grutter l’Edel 4 pour accéder au dessous de la carène.
    – Utiliser 1 scie egoine et la glisser de part et d’autres de la dérive.
    – Se faire aider d’une autre personne qui tire et secoue la chaine en même temps que l’on fait glisser la scie egoine.
    Il faut agir des 2 cotés, avant et arrière et aussi à l’endroit de l’axe de rotation de la dérive.

    Une note explicative avec dessin sera bientôt accessible sur ce site Edelvoilier pour aider résoudre tous les problèmes techniques rencontrés sur les différents Edel.
    Pascal se chargera de la mettre en ligne dès que mon père aura finit de rédiger cette documentation technique.

    Bon vent à tous,
    Bien amicalement,
    Luc Edel, un des fils de Maurice EDEL (le contructeur des voiliers Edel).:)

    #8561
    marinou
    Participant
    Matelot

    Luc Edel ecrit:

    car la plupart du temps c’est un objet bloqué entre la dérive et le lest qui fait obstacle au bon glissement de celle-ci.
    En effet, il y a un lest en plomb dans l’edel 4.

    C’est souvent la vase, ou les petit cailloux pour les bateaux qui échoue avec la marée, mais c’est souvent aussi la rouille qui fait que la dérive en galva, gonfle et s’effeuille comme un mille-feuille, ce qui la bloque dans le puits.
    Dernier cas, il arrive aussi que ce soit le câble ou la chainette pour manoeuvrer la dérive qui se coince entre la tète de dérive et le puit.

    En ce qui concerne le lest en plomb, j’ai comme un doute, sur un edel4 dériveur c’est plutôt un saumon en fonte puisqu’il rouille.

    #8562
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces explications !!! J’ai fait un peu la même chose mais avec une lame de scie à métaux et en plongeant sous le bateau ne pouvant le sortir de l’eau. J’ai réussi à descendre la dérive en enlevant les concrétions et les depots etc.

    La dérive n’est pas gonflée juste un peu creusée par la rouille à certains endroits. C’est quand je suis remonté sur le bateau pour remonter la dérive qu’elle c’est recoincée en position presque haute (il manquait 10 cm). J’ai été obligé d’attacher une encre à une manille passée dans un trou dans la dérive et de donner des acoups vers le bas pour la faire descendre !!! Heureusement que la dérive était percée, un propriétaire précédent avait mis une anode.
    C’était du sport !!! Heureusement j’étais à la barrière sur du sable blanc dans trois mètres d’eau et les poissons qui me tenaient compagnie, çà donne du courage!
    Pour ce qui est de la scie égoïne c’est une bonne idée mais j’ai peur que l’épaisseur soit trop importante pour passer entre la dérive et le sabot, à tester !!!
    Le coup de la chainette aussi me parait bien probale vu que j’étais seul pour la faire redescendre et que j’avais donné tout le mout à la chainette.

    Je remonte cette semaine à Koumac il me tarde de tester tout çà.

    #8563
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    +1 avec marinou moi sur mon 4 c’est de la fonte et pas du plomb.
    Enfin d’exterieur, peut etre des versions ?
    Apres demontage je te confirme que c’est plus l’oxydation du saumon que de la derive qui fait bloquer cette derniere.
    La chaine bloque aussi la derive si tu en laisse trop long ou si tu manipules trop vite : bien accompagner la descente et bloquer par la chaine et pas par l’appuie de la derive
    la scie semble une bonne idee, les karcher sous l’eau … non

    #8564
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour le 600, le saumon est bien fonte aussi.

    J’ai utilisé la technique de la scie pendant 3 ans,( et sauter à pieds joints dans le bateau pour faire descendre la dérive lorsqu’elle était trop remontée…), après je me suis enfin décidé à remplacer la dérive.

    Vu le peu de jeu, 1 à 2mm de part et d’autre, c’est la dérive la dérive qui rouille et bloque, plus que le saumon, surtout près de l’axe.

    Depuis plus aucun problème.

    #8565
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Contre les problemes de corps étrangers dans le puits de dérive,pourquoi ne pas mettre un dispositif ( je ne me souvient plus du nom c’est une bande collé)comme sur les dériveurs type 420 ?

    #8566
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Excusez de mon erreur de transcription, pour l’edel 4 c’était de la fonte bien sûr. En revanche, je me souviens avoir fabriqué des Edel2 en 1980, on mettait des granules de plomb mélangés dans la résine polyester pour alourdir le puit de dérive de l’edel2.

    #8567
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Merci a tous de vos retour d’expérience Aski pourquoi le karcher sous l’eau non ?

    #8568
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    sous l’eau la pression du jet va se faire sous moins 10 cm, pas plus.
    essaye de mettre la lance dans l’eau et approche ta main du jet, ca te donnera une idée de l’efficacité (je peux me tromper …)

    #8569
    billy
    Participant
    Mousse

    Salut

    je voudrai savoir pourquoi tu ne balance pas la sauce par le haut, le trou de la chaine ?

    Tu n’aurai pas de perte de pression,

    Sur eau vive je nettoie depuis 5 ans mon puits de dérive comme ça une fois par an ,je pulvérise en fin de navigation apres le nettoyage de l’huile spécial pour pistolet.

    L’ancien proprio d’Eau Vive un breton le faisait et ma dérive qui est d’origine ( 1971 )n’a aucun problèmes de rouille.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.