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9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
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    Messages
  • #30083
    Erik65
    Participant
    Major

    ;-) c’est vrai qu’il suffit aussi de répartir le poids!

    #30090
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai enfin fait ce que je voulais faire (depuis toujours) : le (futur) schéma électrique de mon bateau. Ce sera fait pour quand je passerai sur ce chantier !

    Si ça peut vous donner des idées… Je compte imprimer et plastifier le doc, expurgé de quelques indications uniquement utiles pour faire ma liste de courses, pour que quand je prête le bateau à mon neveu, il ait les infos de comment ça marche et comment tout éteindre au besoin (en particulier pour pas risquer de griller mon régulateur, il y a un ordre pour brancher/débrancher les fils dessus).

    A le regarder, j’en viens à douter de si c’est vraiment ce que je veux faire, je clame partout haut et fort que « simple is beautiful »… ok, bon, mais on me le reprochera si il manque une prise USB un jour…  :yahoo:

    #30091
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah ! et j’oubliais que je voulais répondre à JC aussi !

    Je te recommanderais de placer ta batterie pas trop bas dans le bateau. Bien sûr, ça fait sens pour la répartition des poids. Mais le jour où j’ai récupéré mon premier bateau avec de l’eau aux genoux, je me suis trouvé bien inspiré d’avoir déplacé la batterie l’hiver d’avant dans un coffre en hauteur et dans sa boite en plastique (qui sert plus à éviter les fuites d’acide).

    Je referai la même sur ce bateau : la batterie dans le coffre du carré sur babord, elle n’est pas trop visible, reste accessible, facile à sangler, et on peut visser sur les parois les coupes-circuit, fusibles, régulateurs qui doivent en être pas trop éloignés.

    #30092
    JC
    Participant
    Maître

    Comme d’habitude Alain : c’est du beau boulot ! ça a le mérite d’être clair et complet ! Bravo !

    Effectivement les jeunes vont pouvoir recharger les téléphones ! Il te manque juste une balise pour distribuer le wifi à bord et ils seront comblés !

    Juste à titre d’info, tu comptes utiliser quelle puissance de panneau solaire et quelle capacité de batterie pour être autonome ?

    Ton interrupteur bipolaire 1 serait accessible depuis l’intérieur uniquement où aussi depuis le poste de pilotage ?

    Les lumières tu parts sur quoi ? Spot LED ?

    Oui c’est vraiment pas idiot de penser à déplacer la batterie en cas de voie d’eau. Par contre comme ça je ne vois pas où la placer. Les coffres intérieurs sur Edel600 sont petits et ma batterie ne passe pas dedans. J’ai le choix entre le coffre arrière tribord (le bâbord c’est pour la nourrice) où sous la descente. C’est 2 emplacements me permettent d’utiliser la paroi tribord pour y placer coupe circuit, régulateur … en sachant que le coffre tribord sera l’emplacement idéal pour que la batterie soit le moins éloigné. Je vais rester sur cette config je pense.

     

    #30093
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, c’est vrai, j’ai pas précisé :wacko:

    J’ai un panneau de 30w, qui, étant placé sur le balcon arrière arrive à voir le soleil, assez souvent.

    Le régulateur est un victron 10A 75|10. Donc quoi qu’il arrive, je suis capé à 10A de consommation pour le bateau, que j’ai branché sur sa sortie (à l’exception de la pompe de cale, possible que je mettes aussi les instruments en sortie directe de batterie).

    La batterie, c’est une batterie GEL 55Ah Ultracell.

    C’est pas gros, mais on passe des vacances à 4 sans se soucier de la charge de la batterie.

    J’ai une nouveauté cette année : un pilote. De ce que j’ai pu lire, ça tire entre 2 et 3A.

    Et je prévois quelques prises USB en plus, pour rapprocher les trucs qu’on branche dessus d’où on est, plus que multiplier les trucs qu’on y branche (même si je peux compter sur mes ados pour ça). :yahoo:

    Les consommateurs du bord :

    • Prises USB : 6 x 0.8A (faudra que je vérifie, mais je ne crois pas avoir de prise « fast charge » à bord, ça peut monter à 3A dans ce cas, si yen a une, elle sera pour moi et je le dirai pas) ;-)
    • Lampes à LED (l’amirauté choisira le modèle) : 5 x 0.25A (3w pour les plus costaudes, certaines seront plus pour l’ambiance)
    • Loupiote du compas : aucune idée, probablement rien ou pas loin
    • Feux de nav (conversion LED en cours) : 3 x 0.25A (3w)
    • Feu de mouillage : je ne sais pas ce que j’ai eu haut, mais ça finira en LED : 1 x 0.25A (3w)
    • Pilote : 2,5A (?)
    • Pompe de cale : 2.5A
    • Raspberry Pi (carto, GPS, trace, station mutimédia) : 0,25A
    • Prise Allume cigare : ?A (ça dépend :)
    • Petit aspirateur sans fil (oublié sur le schéma) : aucune idée, mais c’est probablement pas si gros, l’alim était à l’origine en 8v, avec du cable tout rikiki, ça doit pas tirer beaucoup

    Je verrai ce que ça donne avec le pilote, mais j’aime bien barrer, c’est pas l’objectif de passer la journée sous son emprise ! :)

    Et idéalement il me faudrait un interrupteur de plus sur le panneau pour séparer les prises USB des lumières (les premières ont une consommation en veille, les autres, non). Mais quand on est à bord on a besoin des deux un peu tout le temps.

    Je n’ai pas prévu de coupe circuit à l’extérieur, mais l’idée me tente assez. C’est une des premières choses que m’a demandé la SNSM, de savoir comment couper le jus. Bref, ce schéma est en v0.1 B-)

    #30094
    JC
    Participant
    Maître

    En tout cas beau projet électrique et belle config !

    Pour moi le panneau sera dans un premier temps sur le panneau coulissant de la descente. On verra ce que ça donne.

    Bon moi mes nains sont des moyens nains mais déjà à la maison ça tablette pas mal ! Trop à mon goût mais bon cet été ils profiteront plus de l’extérieur et du bateau avec pôpa.

    Je vais peut être prévoir 1 où 2 prise USB en plus … et pour ma bourgeoise … c’est pas le prix que ça coûte un bloc uszoub

    Pour le coupe circuit extérieur c’est pas une mauvaise idée je vais creuser voir sinon qu’il ce soit au niveau de la descente donc accessible depuis l’extérieur.

    Vivement que la température augmente un peu que je puisse bricoler sereinement sans avoir mes mains toutes engourdies par le froid…alors un conseil mon gars : Fou ta cagoule !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 1 heure par JC.
    #30096
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous,

    avant toutes choses , meilleurs vœux et du bon vent pour la nouvelle année :yahoo:

    ce fil électrique m’intéresse beaucoup, je dois modifier et apporter quelques modifs à mon installation testée depuis quelques années.

    Je vous joint plusieurs photo et un schéma , la batterie de 80 Ah est sous le cockpit .

    #30097
    JC
    Participant
    Maître

    Hello Corsinu 😉

    Meilleurs voeux à toi également.

    Merci pour ton partage et ta participation.

    C’est sympa de voir d’autres types d’installations.

    Bien à toi

    JC

     

    #30098
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Corsinu !

    C’est vraiment très intéressant de voir l’installation de bateaux différents, le tiens fait la part belle au circuit 220v et a ce qu’il faut comme électronique ! :good:

    J’ai des questions, tu as visiblement un convertisseur 220v, il est dimensionné pour quelle puissance ? Pourquoi as-tu un câble à partir du panneau au moteur, la batterie n’est pas intégrée dessus ?

    Et bonne nouvelle, je viens de regarder à nouveau, mis dans le doute par la photo de ton panneau, j’ai bien 6 circuits sur le mien et pas 5 comme je le pensais, le dernier n’a pas d’étiquette et je ne l’avais pas vu sur la seule photo que j’en ai :yahoo:

    Allez à r’com’ mon schéma ! :yahoo:

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