Accueil Forums Au Bistrot des Edels eclairage interieur par bande de led

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 2990 fois
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #13029
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les messages sont effectivement du plus récent au plus ancien pour éviter d’avoir à faire défiler la ou les pages lorsqu’il y à plusieurs réponses.

    Pour le blog non ce n’est pas qu’un simple sous-dossier (la gestion des droits est un sujet complexe que cette fonction doit prendre en compte. Tout le monde ne doit pas avoir la possibilité d’aller ajouter des articles dans le blog d’un autre adhérent….) pas si simple que ça en à l’air :-)

    #13030
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ok ! pour le fil moi je mettrai du 2x 1.5 plat ,parce que j’en ai a la maison :P avec des interrupteurs partant du tableau général.
    j’ai également compris que je ne « recyclerai » pas mes bouts de bandes led dans mes feux de route ou de mouillage :blush: et je serai vigilant sur la fixation puisque d’apres vous le 3M ça tient pas bien (pistolet a colle chaude peut être?)
    Pour Aralalda :
    Bonjour , mais qu’est ce qu’il est propre ton bateau :woohoo: pour les réglettes, j’en ai eu comme ça a piles en petit, mais le poids avec les piles les fait tomber et exploser sinon en un an c’est toujours les même piles ….
    Pour pascal : Bonjour ton installation est rapide a mettre en œuvre et approuvé , ok pour le vert plutôt que le rouge, j’ai deja lu ça quelque part. Bien que je ne navigue pas (pour l’instant) de nuit j’en tiendrai compte pour mon installation.
    ps: Par contre, je vois que tu as comme moi de la boulonnerie (taquets et winch?) qui dépasse dans ta cabine, je me suis bien « épluché » le crane avec ça!! (ça pissait bien) ça m’a bien gâché le weekend ,je te conseille donc de les couper et/ou protéger ….
    En tous les cas merci a vous tous pour tous ces bons conseils ;) YAPLUSKA…
    Kenavo
    au fait vendredi dernier vous avez eu peut être l occasion de découvrir mon terrain de jeux favori :La rance il y a plein d’Edel IV,V et VI ….

    #13031
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J ‘ai bien pris note de ton conseil quant à la protection à mettre en place au niveau des boulons d’accastillage qui risque en effet de créer une situation d’urgence. Je déconseil de couper au ras du boulon pour une raison très simple : le jour où tu veux démonter pour néttoyer et regraisser ton winch par exemple il te sera impossible de le remonter après coup (à moins de changer de boulon et de le couper à lui aussi). Donc reste 2 solutions possibles : Soit trouver des capuchons plastique à la bonne taille soit déposer une bille de sillicone qui après séchage permettra d’amortir au contact.
    S’il y à d’autres idées, je suis preneur

    #13032
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    C’est vrai je n’avais pas pensé au démontage, mais bon je démonte sur place avec bien sur le risque de voir le petit ressort sauter dans l’eau :pinch:
    Pas bête ta solution sinon un petit bout de tube iro chargé de silicone …. voir un bouchon fait avec une boite style tupperware ronde collé au silicone …
    faut voir mais c’est sur que ça fera moins mal que nu , je t’assure :sick:

    #13033
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Tiens je viens d’aller faire quelques photos, c’est assez dur de se rendre compte en photo de la puissance d’un éclairage, mais bon:

    Eclairage du carré:

    Eclairage du triangle avant:

    Les 2 en même temps:

    PS: pour les boulons, j’aurais coupé aussi, suffit de donner un coup de lime sur le premier filet quand il n’y a plus l’écrou, avant remontage ;)

    Fichiers joints:

    #13034
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bon travail. Je vois avec plaisir que les Edels photographiés sont propres et bien rangés :-D Ca fait plaisir.
    Pour le problème des boulons coupés et l’impossibilité de procéder au remontge c’est lié au fait que au serrage la double cloison se comprime. En coupant au ras de la vis losrque l’on voudra remonter le tout, la cloison aura quasiement repris sa forme. Par conséquent, au remontage les vis seront devenu trop courtes ;-)

    #13036
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    B :woohoo: ) Salut !
    Ha oui effectivement ça éclaire bien!!! et tu m’as bien dis avoir mis des bandes de 40 cm ? je vais donc revoir les dimension de mes bandes , j’avais prévu 2×1.30m a l’avant et pareil l’arriere en blanc chaud (mais en leds simples pas en trois positions comme les tiens) :woohoo: il m’aurait surement fallu des lunettes de soleil pour diner … B)
    merci COlivier de m’apporter ces infos,photos à l’appui ….
    Oui les bateaux présentés sont super bien rangés , vous avez fait appel aux services d’une femme de ménage ou quoi ? :lol:
    j’ose pas montrer les photos du mien, après 3 jours avec deux copains plongeurs(et tous le matos qui va avec!) on croirait a un tremblement de terre :sick:
    Pascal: A combien tu estimes que l’on peut couper la boulonnerie pour faire face a la « décompression » de la double cloison?
    Ne penses-tu pas qu’en utilisant pour le remontage, deux boulons plus grands(un de chaque coté) pour recomprimer la double cloison et pouvoir visser les premiers boulons et ensuite les changer et remettre ceux a la dimension de « sécurité » pour ne pas taper dedans comme cela m’est arrivé? une idée,un peu plus long au remontage mais bon on aime ça bricoler sur nos bateaux :lol:

    #13043
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,les leds c’est vraiment magique, on a eu du mal au debut,car cela rappelle un peu l’eclairage « blanc neon », pour etre tranquil, il vaut mieu instaler un regulateur tout se qui est appliques, lampe de table à cartes j’ai juste changé les ampoules, par contre les reglettes viennent de chez « brico depot ».
    Pour 14euros (pieces) on a acheté des reglettes etanche pour milieu humide, certe c’est un eclairage « froid », mais pour le tarif, faut pas faire le difficile.
    On en a dissimulé 4 dans le carré, dont une au dessu du coin cuisine, une dans les wc, et une sous la descente, qui s’allume quand on defait la trappe d’accés, grace à un interupteur de portiere automobile.
    Pour ceux qui ne sont pas équipé, ou qui desirent completer leur instalation, il y’a « ATMB MARINE » ils vendent des ampoules a led de qualité à un tarif defiant toute concurence, il ont aussi des spots,applique, et milles autres choses avec des supers prix.
    Au niveau cablage pas besoin de mettre desfils enorme, j’ai mis du 2.5 souple de la batterie au regulateur, le meme du regul, au tableau, et ensuite, tout est cablé en 1.5 souple, je precise que cela est juste valable pour tout se qui est eclairage a led interieur.
    L’exterieur est un cable etanche 2 fils souples en 2.5 pour alimenter le feux de mat, la poupe, babord ,tribord, et biensure des leds prevues pour milieu humide.
    Meme tout allumé la conso est insignifiante, en comparaison des anciennes ampoules, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de tv, penser aussi au ecran a led, la notre provient d’un centre commercial, c’est une 36cms pas du tout prevue pour le bateau, instalé depuis un peu plus de 2 ans, prix……96euros et fonctionne a merveille, comme se genre de tv fonctionne avec un transfo 12V, elle est branchée avec un regul sur le 12V du bord donc pas besoin d’etre raccordé au quais pour la faire fonctionner, niveau conso, on ne s’en rend pas compte, et cela reste un petit confort apreciable sur certains mouillages.
    A+ PIERRE/MARGAUX

    #13046
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bon voila pleins de bonnes infos,ça valait le coup de poser la question :P
    Ne faisant pas de grand voyage comme toi ,je peux facilement me passer de la télé (enfin j’ai une tablette 7 pouces avec des films dessus quand ma fille vient avec nous,elle est contente de regarder un ty film avec popa et moman :)
    mais oui fil 2.5 de la batterie au régulateur (est ce un simple composant trois pattes comme on a pu en parler dans les messages précédents? dommage d’ailleurs j’aurais bien voulu avoir un schéma exact du branchement masse commune patte du milieu + fusible tableau sur patte droite et départ + vers bande led ? pourrais t on me confirmer ou infirmer ? :whistle: ) puis du 1.5 mm2(même 0.75mm2 non?) vers interrupteur bipolaire en saillie et enfin bande led en blanc chaud collé proprement.
    Je ferais le montage cet hiver a temps perdu, mon bateau restant dans l’eau (je le sors une saison sur deux et je dois dire que j’ai été agréablement surpris de la propreté et de l’état de mon antifouling matrice dure)
    A l’occasion je ferais des photos de mon installation…..

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.