Accueil Forums Au Bistrot des Edels eclairage interieur par bande de led

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 2992 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #5238
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour
    suite a 2 nuits passées a bord de mon edel VI , je me suis rendu compte que l’éclairage est totalement insuffisant pour cuisiner et manger a table.
    La frontale c’est bien pour les casseroles mais pour discuter, ça éblouie la personne en face genre « gestapo » (nous avons les moyens de vous faire parler! :blink: )
    aussi je regarde les bandeau led waterproof,les prix ont bien baissés et ça ne prend pas de place, face a coller 3m et dé coupable facilement . il y a même la possibilité d’ adjoindre un variateur d’intensité lumineuse. :woohoo:
    Je ne sais plus ou j’avais pu lire une discussion a ce sujet si c’est sur le site Edel ou un autre ?
    Qu’en pensez vous ?
    Pour l’alimentation certaine « guirlandes sont vendues avec une prise allume cigare et se branche directement…. cependant je sais que les led sont sensibles aux variations de tension et une batterie seule (sans alternateur-regulateur) débite un voltage fluctuant en fonction des appareils branchés sur celle ci.
    Aussi ne vaudra t il pas mieux, brancher devant la guirlande un regulateur stabilisateur de tension?

    #13010
    COlivier
    Participant
    Mousse

    C’est exactement ce que j’ai mis dans mon Edel 2, et c’est versailles B)

    J’attends le nouveau site pour faire un article mais oui, il faut un régulateur, j’ai mis un 7812 LDO (régulateur qui accepte une différence de tension plus faible entre l’entrée et la sortie, qu’un régulateur standard, c’est important!)

    #13011
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut merci de ta réponse COlivier !
    donc c’est sans doute toi qui en parlait sur le site edel?
    Comme je suis impatient de nature :blush:
    -Peux tu me dire le bandeau led que tu as choisi ? la couleur et la longueur ,le nb de led au mètre ( moi je pense a 2 bandes 1.30 de chaque cotés (bâbord et tribord) qui s’allumeraient en même temps et pareil a l’avant car j’ai rajouté 2 demi-cloisons pour séparer l’avant de l’arrière) donc deux interrupteurs en saillie un a l’entrée l’autre sur la cloison arrière
    -les as tu collé avec la bande 3 M a l’arrière?
    Et enfin pour le régulateur tu as dû le fabriquer toi même? (circuit imprimé,composants,plan) si oui, aurais tu la gentillesse de nous renseigner? :woohoo:
    Bien sur des que tu auras un moment,j’aimerais assez voir le résultat en photo et ton avis « si c’était a refaire » ;)
    cela fera partie de mes bricolages d’hiver…..
    cordialement

    #13012
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Ah non je n’en ai pas parlé encore, tu as du voir ça ailleurs!
    Je prépare un petit topo alors… Pascal tu as une idée du temps dont tu as besoin avant de lancer le nouveau site?

    Pour répondre vite fait en attendant:
    J’ai utilisé des morceaux de ce bandeau:
    http://www.ampoule-leds.fr/bandeau-led-flexible-etanche-10m-blanc-chaud-300-led-smd-5050-150degres-12v-dc-p-2821.html
    1 de 40 cm devant le renfort de pied de mat, et un autre en symétrique donc derrière le renfort. Cela dit je ne pense pas qu’on puisse comparer la taille nécessaire vu qu’on a pas le même bateau!
    Ils sont collés avec le double-face fourni, sur un lit de mastic-colle PU.
    Le régulateur c’est juste un composant à trois pattes que j’ai soudé directement derrière le tableau, rien de compliqué ;)

    #13013
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Super!
    merci de me « dévoiler » ton installation ;)
    je vais donc réfléchir a mon installation perso , j’aime bien y voir clair dans un bateau,donc une installation fiable simple et pas cher (ça a drôlement baissé les led) qui me donnera toute satisfaction!
    Je vois que tu as également choisi « blanc chaud » c’est d’après ce que j’ai pu lire un bon compromis entre la lumière du jour et intérieur en conservant assez bien les couleurs.
    pour ton montage régulateur « 3 pattes » entree sur une patte celle du milieu en masse pour les deux et 3e pour alim de l’installation ? pas de condo ? (un de chaque cotés) ma foi si ça marche ça a l’air simple a faire effectivement.
    l’edel V est certes un peu plus petit que le VI mais bon a 1 m2 pres ,ça doit rester presque identique en volume intérieur , aussi quand tu dis avoir mis deux fois 40 cm pour l’ensemble du bateau et que c’est Versailles , du coup, j’ai un peu peur avec mon idée de 2X 1.30 a l’arrière (table et cuisine) et (3×1,30 en cabine et wc) avant :ohmy:

    #13014
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Les condos c’est pour avoir une très bonne stabilité en tension, mais pour cette application non critique, c’est superflu…
    C’est sûr que quasi 4m au total ça fait peut-être beaucoup, mais tu peux compenser en allumant qu’1 ou 2 chip sur les 3, ça permet de bien répartir la lumière sans que ce soit trop lumineux. Au début je voulais mettre 2 interrupteurs par bandeau, un qui fait un tiers de la puissance et l’autre qui fait 2 tiers (donc pleins feux en allumant les 2) mais après essais et vu la faible conso il était plus simple d’avoir la pleine puissance tout le temps!

    #13016
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ok ! le mieux c’est que je fasse des essais en masquant la bobine (dans un sac noir par exemple) et de voir la nuit ce que l’on peut accepter comme éclairage de façon clair et agréable a l œil sans pour autant que cela devienne gênant.
    ok pas besoin de condo non plus ça simplifie bien le montage ;) , tu as mis du 2 fois 1.5 style fil plat pour « lampe de chevet » ?
    et des interrupteur « normaux »?
    en tous les cas merci de tout tes conseils, je pense qu si tu as le temps de faire un tuto de l’installation , de nombreux edelistes comme moi,te liront car tout le monde connait la « guerre » de l’énergie et le manque d’éclairage quand on est au mouillage loin d’une prise de quai….
    Pour le reste de bande led en 150 degrés, en entourant quelques centimètres et posé à l’intérieur des feux de navigation : faudrait voir ce que ça donne ? ce serait certainement plus puissant que mes vieilles ampoules navettes
    et pourquoi pas 3 leds rouge au dessus de la table a carte… :woohoo:
    bref avec toutes ces économies d’énergie , j’vais y mettre un frigo américain moi dans ce bateau !…. :whistle:

    #13017
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    sur mon edel 600 j’ai ajouter une réglette à LED avec interupteur intégré qui allume la moitié ou la totalité des led. Je l’ai installer entr la pointe avant et le carré car elle est orientable ! donc un coup on éclaire le carré ou le lit quand on va dormir. Pas de régulateur, direct au tableau électrique. Et ça crache grave, on l’utilise quasiment que avec la moitié des leds et en plus c’est pas cher. et un minimum protéger de l’humidité.

    http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=2634_2638_2668&products_id=87159

    a+
    jerry

    #13018
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut Jerryjay
    oui j’ai vu ce type de réglette , j’en ai même des plus petites a piles autocollante, mais avec le poids des piles ça n’a pas tenu longtemps. mais j ai plus envie d avoir de choses saillantes, déjà que j ai tendance a me cogner partout :pinch:
    et mon désir est aussi de supprimer les zones d’ombres….
    Aussi , comme Colivier je vais certainement me laisser tenter par des bandeaux led waterproof autocollant , on verra je ferais une photo du truc…

    #13019
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    sur l’E600 il y a une pièce de bois qui reprends les efforts du mat et en fixant la réglette dessus c’est impeccable, on peut pas se cogner dessus;

    c’est pas mon bateau mais tu le vois ici:

    http://4.bp.blogspot.com/-QZq3vSi61zM/UOiXAjhcTRI/AAAAAAAABF0/ADtcMa02QH4/s1600/DSC_0389.jpg

    #13020
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut les amis,

    Pour répondre dans le désordre :
    Le nouveau site est à présent en route et les problèmes techniques qui avaient mis le site en pause, sont résolus.

    Pour les leds : Je ne sais pas si j’avais fait un article à ce sujet mais j’ai équipé Nostress depuis 2008 de LEDs. j’ai des photos du montage que j’avais réalisé. L’achat à été fait sur le site ampoule led.fr
    Installation réalisée :

    • 2 rails de 24 leds de type blanc chaud dans le carré (avec un interrupteur par rail (pour limiter la consommation. Ya pas de petite économmie)
    • [li]1 rail de 12leds (rouge) avec interrupteur pour la navigation de nuit et ne pas être ébloui de retour à la barre (ca permet aussi de ne pas réveiller ceux qui dorment :lol:[/li]
      [li]1 rail de 12 Leds (rouge) dans la cabine avant (avec interrupteur)[/li]

    Un petit conseil, je décommande la fixation au 3M : Avec la chaleure et l’humidité, elles finissent par se décoler.

    Avec expérience : Privilégier un rail de led verte (au lieu de rouge) dans le cockpit pour 2 raisons :

      [li]Après lecture d’études sur le sujet, l’oeil humain à une meilleur adaptation de nuit en éclairage vert que rouge[/li]
      [li]Si vous êtes en lecture de carte (de nuit), une led rouge rendra invisible à la lecture toutes les signalisations rouge/rose de vos cartes papier ! :pinch: [/li]

    Photos de l’installation : Cabine

    [b][i]Pour l’éclairage de nuit en navigation[/i][/b]

    Si le moteur de recherche du site ne vous retourne aucun article, c’est que je n’ai jamais eu ou pris le temps de faire un article sur le sujet mais cela sera corrigé dès que possible :lol: D’autant que cette installation à été le resultat d’une reflexion relative à l’économie d’énergie à bord afin de gagner en autonomie. Zwicker à fait un article sur la réalisation d’un bilan de consommation électrique que j’avais complété avec mon retour d’expérience… je vous renvois vers le moteur de recherche du site (en page d’accueil) pour trouver votre bonheur en attendant la finalisation du site qui permettra de mieux structurer le contenu.

    #13021
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Jerryjay, tu as piqué la photo sur mon site :woohoo: http://daria-edel600.blogspot.fr/2012/01/a-linterieur.html
    C’est effectivement un bon emplacement. J’y avais également fixé une réglette.
    Depuis je l’ai remplaçé par 4 spots à led (à piles) dont j’ai collé l’embase au plafond.
    Allumage par simple contact.

    #13025
    COlivier
    Participant
    Mousse

    [quote= »pierre35″ post=9736], tu as mis du 2 fois 1.5 style fil plat pour « lampe de chevet » ?
    et des interrupteur « normaux »?
    Je sais pas exactement ce que j’ai mis mais ça doit être même pas du 0.25mm², vu la faible conso c’est déjà large… Et les interrupteurs c’est ceux du tableau (qui dans un edel 2 est forcément à portée de main :laugh: )

    [quote= »pierre35″ post=9736]Pour le reste de bande led en 150 degrés, en entourant quelques centimètres et posé à l’intérieur des feux de navigation : faudrait voir ce que ça donne ?[/quote]
    Dans mes feux de tête de mât j’ai mis des ampoules à LED toutes prêtes, c’est plus simple et plus sûr (je pense pas que le bandeau enroulé soit très adapté, pour que le verre diffuseur joue bien son rôle, l’ampoule ne doit pas être collée au verre!)

    Pascal: je ne trouve pas comment créer un blog sur le site, ni au moins accéder à la rédaction d’articles? Tant que j’y suis, je ne trouve pas non plus l’option pour remettre les messages du forum dans le bon ordre! Merci ;)

    #13027
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    [quote= »COlivier » post=9748][quote= »pierre35″ post=9736], tu as mis du 2 fois 1.5 style fil plat pour « lampe de chevet » ?
    et des interrupteur « normaux »?
    Je sais pas exactement ce que j’ai mis mais ça doit être même pas du 0.25mm², vu la faible conso c’est déjà large… Et les interrupteurs c’est ceux du tableau (qui dans un edel 2 est forcément à portée de main :laugh: )

    La section du fil doit être adaptée à la distance qui sépare le point lumineux de la source d’alimentation sinon gars à la surchauffe du fil ;)

    Pascal: je ne trouve pas comment créer un blog sur le site, ni au moins accéder à la rédaction d’articles? Tant que j’y suis, je ne trouve pas non plus l’option pour remettre les messages du forum dans le bon ordre! Merci ;)[/quote]

    • La fonction de création d’un blog interne à EdelVoilier n’est pas encore implémentée faute de budget. Va falloir être patient et espéré qu’il y ai autant de donateur que d’adhérent inscrit :whistle:
    • [li]Lafonction de rédaction d’un article sera rendue disponible d’ici la fin de semaine (S42) et accessible à partir du menu Espace adhérents :) [/li]

    Pour le point concernant les messages du forum : Qu’appels tu ‘dans le bon ordre’ !?. Tu as un lien qui te permettre de les afficher à plat ou de manière hiérarchique.

    #13028
    COlivier
    Participant
    Mousse

    OK merci.
    Pour l’ordre, je ne sais pas si je suis le seul mais les messages d’un sujet sont affichés du plus récent au plus ancien, ce qui est particulièrement déstabilisant!

    Pour les blogs, c’est pas juste un sous-dossier à créer dans le menu? (comme les 2 qui y figurent actuellement, y’a pas besoin de plus compliqué!)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.