Accueil Forums Vos travaux Demande d’Avis : Support Panneau Solaire

  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JC, le il y a 1 année et 8 mois. Ce sujet a été consulté 15035 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #30496
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut les Beach Boy’s ! 

    Je suis en pleine réflexion pour la pose de mon panneau solaire (version souple) :mail:

    2 solutions : Sur le capot relevable du roof où sur un support sur le balcon arrière

    La solution sur le capot relevable est relativement simple : On colle, on perce 2 trous et on passe les câbles jusqu’au régulateur en laissant du jeu pour ouvrir et relever le capot. Faut voir comment faire pour le « jeu » dans le câble pour ne pas que ça traîne et que ça fasse pas trop fouillis

    Seconde solution au niveau du balcon arrière. Je ne veux pas mettre non plus une somme énorme dans un support inox.

    En fouinant sur le net je suis tombé sur cette vidéo et l’idée me semble bonne ! Utilisé des tubes et des raccords  PVC : ça ne rouille pas (je suis sur un lac en même temps) les tubes sont creux pour passer les câbles. Bien emmanché et collé au Sika ça ne devrait pas bouger

    https://www.youtube.com/watch?v=0IxZLxl_5i0

    Faire exactement comme dans la vidéo pour le support du panneau avec des tubes PVC de plomberie, des coudes pour les angles et utiliser un T de plomberie avec un bout de tuyau plus long servant de mât pour être fixé contre un des tubes du balcon avec 2 cadènes

    Soit en PVC de Plomberie diamètre 32 soir avec de la gaine rigide d’électricien diamètre 20 comme dans la vidéo mais je pense que du diamétre 32 sera plus costaud à la résistance au vent.

    Voir si possibilité de faire un truc orientable

    En gros pour faire un peu comme ça mais pas pour 200 balles

    Cette solution est également facilement démontable sans laisser de traces.

    Que pensez vous de cette idée ? Résistance aux UV / Changement de températures ? Prise au vent ? Mon panneau fait 68cm x 47cm

    Merci pour vos retours et vos conseils

    JC

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par JC.
    #30497
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut JC ,

    Moi j’ai réalisé un support avec un mât en inox fixer sur le côté du liston et le panneau pause sur un support stratifié avec un diabolo de planche a voile 

    #30498
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci camarade !
    Avec le recul tu es content ? ça bouge pas / prise au vent ?

    Aurais tu une photo avec le panneau en place ?

    Bien à toi,

    JC

    #30500
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voici une photo du panneau solaire. 

    #30501
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si ça peut d’aider ça m’a coûté 1 kg de résine avec fibre mât en 450g plus roving en 350g.

    Un diabolo de planche à voile , mât en inox

     

    #30502
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci camarade ! Je crois que je vais partir sur mon montage, pour le budget ça ne coûte rien d’essayer :-)

    #30503
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut JC,

    pour moi tu aurais vraiment intérêt à placer ton panneau à l’arrière. Dès qu’une cellule est à l’ombre, c’est tout le panneau qui ne marche plus, et genre plus du tout (il doit y avoir une vidéo en anglais sur ce forum que j’avais partagé avec des expériences du genre). Après tu ne serais pas le premier à le faire, je laisserai ceux qui ont un panneau sous la bôme dire comment ça se passe pour eux. Je peux te dire que mon petit 30w sur le balcon arrière, couvre nos (petits) besoins, même quand on est à bord en famille pendant 10j. edit: mon montage sur le lien précédent correspond à ce que tu voulais faire je pense (et ça coûte rien : deux bouts, un peu de CP, deux taquets), mais mon panneau est rigide, ça doit pouvoir s’adapter à un panneau fixe si tu lui fait un support rigide.

    Hugo Picard avait fait une vidéo sur la manière dont les ministes fixent leurs panneaux, ça devrait t’intéresser :

    :yahoo:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Alain Diart.
    #30505
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai retrouvé la vidéo dont je parlais sur l’effet de l’ombre sur un panneau solaire, c’est en anglais, mais très intéressant. Ca parle de série/parallèle, d’orientation vis à vis du soleil et montre de façon très explicite l’effet d’un petit peu d’ombre sur un panneau :

    #30506
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Alain

    Merci pour tes vidéos que je vais regarder ce soir tranquillement.

    Je pense également que ce sera mieux sur le balcon arrière. Et ça m’évitera de percer faire des trous et coller sur le capot.

    Ne travaillant pas aujourd’hui j’en ai profité pour commencer :-)

    Au prix où ça m’a coûté je ne prends aucun risque ! Je vais ce matin à Machin Brico à coté de la maison
    Au moment de me rendre en caisse, sachant que j’avais 10€ sur ma carte suite à un retour, je dis à la caissière de déduire mes 10 balles
    Arrive à la caisse en même temps une  copine, on commence a raconter des conneries, la caissière rigole avec nous puis arrive le moment de payer …. 0,30 centimes…du coup je ne prends vraiment pas de risques !

    J’ai coupé mes tuyaux pour former le cadre support du panneau solaire et fais un montage à blanc. J’ai donc opté pour des tubes IRL diamètre 20, on verra si ça tient sinon on refera avec les  tubes PVC de plomberie qui ont l’air plus costaud mais le plus petit diamètre c’est du 32 ça fait gros quand même…pas envie d’avoir comme vue sur des tuyaux de chasse d’eau tout gris dans le cockpit.

    Dans chaque coude et chaque té j’ai rempli de SIKA 522 (cartouche reçue avec mon kit panneau solaire)

    Tout est au séchage sous pression sous les étaux

    Pour le mât support : J’ai opté pour le moment pour un tube rond 20mm en Acier de même diamètre que les tubes IRL du support comme ça je vais pouvoir utiliser un Té qui viendra sur le support et l’autre partie manchonné au tube (avec un écrou traversant + Sika). J’ai limé l’intérieur du té pour qu’il puisse coulisser sur le tube pour le réglage du l’inclinaison.

    Alors oui c’est de l’acier et non de l’Inox, mais je suis un marin d’eau douce sur un lac. J’ai retrouvé dans le garage une bombe toute neuve de Full Dip – peinture vinyle liquide qui viendra protéger le tube.

    J’ai riveté en haut de mon tube 2 pontets pour les haubans (Merci Kersau pour ton conseil)

    A l’opposé du cadre support du panneau il y’aura un également un Té avec un bras support qui viendra sur le tube / mât support pour permettre le réglage sur plusieurs hauteurs et donc jouer sur l’inclinaison. (comme sur le plastimo full inox à 200 balles mais là ce sera le JC DIY à 30 centimes)
    Je vais certainement percer le mât sur plusieurs hauteur comme ça je pourrais fixer mon bras support avec une simple goupille clips

    (j’en ai des kilo au boulot)

    Affaire à suivre ! ça marche tant mieux ça marche pas on fera mieux :unsure: :mail:

    #30509
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pas mal du tout

    #30510
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Impressionnant la vidéo sur l’effet de l’ombre sur un panneau solaire !

    Alors oui ce sera sur le balcon arrière !

    #30793
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello ;-)

    Profitez de la remise à l’eau du rafiot et de la préparation de celui pour poser ma fabrication maison de mon support de panneau solaire.

    Totalement amovible si ça ne va pas, on va déjà voir comme ça ce que ça donne.

    De toute façon ce sera démonté pour l’hiver (coup de vent!) et la batterie stockée à la maison avec de temps en temps un coup de chargeur.

    Alors je me suis inspiré de ce que j’ai pu voir sur internet mais sans dépenser 300 balles, donc même principe que celui-ci :

    https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/153-plastimo-support-orientable-de-panneau-solaire.html

    Orientable sur 3 angles : 90° / 45° / 30°

    Mât en acier et structure en tube d’électricien IRL
    Les raccords de tubes ont été collé au Sika  + bande auto-adhésive et le panneau uniquement fixé aux 4 angles par des boulons dans les œillets d’origine.

    Les mât est maintenu au balcon arrière par 2 cadènes et des haubans en haut (Merci Kersau!)

    A voir à l’utilisation du bateau comment ça se passe, tout est modifiables et vos conseils bienvenues !

    Photos :

    Et en plus ça fonctionne :yahoo:

    #30821
    Ian Hall
    Participant
    Quartier-Maître

    That looks great!! I am planning on mounting 2 panels myself, but have a slightly different idea.  I don’t know if it will work, but time will tell.

    #30822
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Happy DIY!
    It’s grateful to do things yourself and see the result! enjoy ^^

    #30987
    QT
    Participant
    Aspirant

    En recherche de la solution idéale également. Mais pour faire tourner un frigo Mobicool 38L… et pouvoir réutiliser le panneau et le frigo dans le van de mes parents.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.