Accueil Forums Entraide Demande d’aide et d’avis sur achat EDEL 660

  • Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pardaillec, le il y a 1 année et 7 mois. Ce sujet a été consulté 15331 fois
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #30950
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ca existe peut-être sur le site, dans ce cas, mets un lien ici sur ce que tu trouves, pour les futurs lecteurs.

    Un copain m’envoyait il y a quelques semaines ce document, c’est une annexe de la division 240, qui propose une checklist (orientée sécurité), mais qui est aussi intéressante je pense dans ton cas…

    https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Registre%20de%20v%C3%A9rification%20sp%C3%A9ciale%20-%20Annexe%20240-A.2%20de%20la%20division%20240.pdf

    Et je viens de me souvenir que lorsque j’étais en recherche d’un nouveau bateau, j’avais fait ce document pour mon propre usage :

    https://www.edelvoilier.org/wp-content/uploads/2022/07/Expertise-Edel-4.pdf

    Document qui s’est avéré assez inapproprié, mais ça peut peut-être te donner des idées. Inapproprié car bien trop détaillé, si j’avais du le suivre ligne par ligne avec le vendeur, il m’aurait sans doute renvoyé chez moi à coup de pompe (et il aurait eu raison). Mais ça permet de faire le tour, regarder ce à quoi on doit faire attention, et poser si doute il y a les questions sur tel ou tel point. :wacko:

    Et puis, quand on achète un bateau de 40 ou 50 ans, si on attend à ce que toute la liste soit validée, on n’achète jamais ! Si tu dois voir plusieurs bateau, ça permet de donner celui qui objectivement est dans le meilleur état (qui n’est pas forcément celui qu’on achète, il y a des critères subjectifs aussi, et l’avis de l’amirauté)…

    #30967
    Pardaillec
    Participant
    Matelot

    Merci beaucoup Alain pour ces deux documents, qui en effet même s’ils sont très complets, permettent de s’y repérer.

    Si je trouve des choses sur le forum je les ajouterai ici en effet.

    Concernant le bateau que je visais, le propriétaire n’a accepté de descendre que de 250 €, du coup ça ne change pas grand chose en termes de prix. Au vu de vos retours sur le fait que le prix était trop élevé, les fuites à réparer, l’enrouleur de génois pas tout jeune, et quand je compare avec le prix d’un challenger scout que j’avais visité (quasi même prix, mais avec grand voile en bon état  + 1 voile de régate quasi neuve avec l’électronique de base) je me dis que ce n’est sans doute pas un bon choix.  J’ai pour le moment mis en stand by sur ce bateau, des fois que le propriétaire accepte à terme de réduire un peu plus. Sinon, je prends le risque et il faudra attendre une autre occasion avec une place au port, ce qui n’est pas très courant dans le coin.

    Encore merci pour votre aide, vos avis et retours. Ça m’aidera bien pour les autres visites.

    #31018
    Isabelle
    Participant
    Major

    Bonsoir,

    Je n’ai pas un Edel 660 mais 600, son p’tit frère, et je suis à Port-Camargue, pas très loin de Frontignan.

    Concernant le prix, malheureusement, tout est surcoté dans le coin, et comme déjà dit plus haut la demande est supérieure à l’offre. J’ai acheté le mien en mars dernier 5000 euros avec la place de port ; je n’ai même pas cherché à négocier, j’étais la première à le voir, si je ne le prenais pas, le suivant le prenait. A ce prix-là, pareil, pas d’électronique, par contre bateau en super état intérieur-extérieur, deux jeux de voiles (état moyen), tangon, spi et étai largable, tableau électrique neuf, wc marin, intérieur entièrement refait, moteur récent.

    Pour info, en début d’été, un 660 était en vente sur le ponton d’en face : 6500 euros plutôt bien équipé (dont sondeur, pilote automatique, panneau solaire…), voiles annoncées en bon état + lazy bag/lazy jack, moteur récent, mais intérieur d’origine à revoir. La place de port venait aussi avec le bateau. Il est parti au prix affiché à la 3ème visite.

    Je n’ai pas vu ton bateau, mais avec ton descriptif, 3750 euros dans ce coin avec une place à l’année, sauf mauvaise surprise sous la ligne de flottaison, je pense que c’est son prix. Ceci dit, je rejoins Alain : si tu ne signes pas pour celui-là, ça sera pour un autre, ne t’inquiète pas.

    Bonne soirée,

    Isabelle

    #31046
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Je ne me suis pas connecté depuis longtemps, et c’est fort dommage sinon je me serais fait une joie de te répondre.

    Une voile neuve de 660, tu peux l’avoir sur coulisseaux à 900€ environ en la faisant venir de Bretagne, c’est le prix que j’ai payé la mienne.

    Sur la flexibilité au niveau du cockpit près de la descente, effectivement, si c’est au niveau du tube de jaumière (l’évacuation du cockpit), il faut aller regarder ce dernier à partir du carré pour voir s’il ne suite pas, et, verser de l’eau en grande quantité dans le cockpit à cet endroit pour contrôler qu’il ne va pas fuiter à l’intérieur inondant le petit caisson qui situé à bâbord de la descente sous le coussin.

    Je trouve aussi le prix un peu élevé vu l’état du bateau, mais si la place au port est incluse pourquoi pas, mais perso je ne l’achèterai pas car l’intérieur n’est pas top, et il n’y a pas de remorque.

    Sur la région bordelaise, un 660 avec remorque en très bon état c’est environ 3500€ avec un peu d’électronique à bord.

     

    #31048
    Pardaillec
    Participant
    Matelot

    Bonjour Isabelle et Patrick, merci pour vos retours. Désolé pour le délai de réponse, je n’étais pas trop revenu sur le forum.

    Comme le dit Isabelle ici il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, du coup ça part très vite. Et les prix sont du coup plus élevés.

    Pour ce bateau le vendeur a suspendu la vente.

    Aujourd’hui j’ai vu un kelt 620 donc moins relié à ce forum ;), un peu moins bien je pense que l’edel 660 en général (pas de pavillon relevable et pas raide à la toile). Bateau plutôt propre, génois neuf et enrouleur neufs de 2021 et grand voile en bon état. Et une voile en plus que le proprio a appelé « turbo » (apparemment ça a le rôle de spi asymétrique). Le proprio refait l’antifooling lors de la vente. 5200 euros quand même, mais pas mal de monde sur le coup. Pas de sondeur ou speedo mais avec une batterie alimentant des prises et le pilote automatique.

    J’ai l’impression que dans le coin je vais forcément devoir payer le bateau un peu trop cher.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Pardaillec.
    #31051
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bon courage dans tes recherches, ne te presse pas, il vaut mieux patienter, sortir éventuellement avec quelqu’un d’autre et acheter le bon bateau que se précipiter et s’en vouloir d’avoir pris un « Pitalugue ».

    #31053
    Pardaillec
    Participant
    Matelot

    Merci Patrick. Ça va, le dernier bateau vu est propre et en bon état, juste un peu cher. Mais sur le port de Palavas c’est inéluctable de ce que je vois, vu la très forte demande.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.