Accueil Forums Entraide Demande d’aide et d’avis sur achat EDEL 660

2 sujets de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Ca existe peut-être sur le site, dans ce cas, mets un lien ici sur ce que tu trouves, pour les futurs lecteurs.

Un copain m’envoyait il y a quelques semaines ce document, c’est une annexe de la division 240, qui propose une checklist (orientée sécurité), mais qui est aussi intéressante je pense dans ton cas…

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Registre%20de%20v%C3%A9rification%20sp%C3%A9ciale%20-%20Annexe%20240-A.2%20de%20la%20division%20240.pdf

Et je viens de me souvenir que lorsque j’étais en recherche d’un nouveau bateau, j’avais fait ce document pour mon propre usage :

https://www.edelvoilier.org/wp-content/uploads/2022/07/Expertise-Edel-4.pdf

Document qui s’est avéré assez inapproprié, mais ça peut peut-être te donner des idées. Inapproprié car bien trop détaillé, si j’avais du le suivre ligne par ligne avec le vendeur, il m’aurait sans doute renvoyé chez moi à coup de pompe (et il aurait eu raison). Mais ça permet de faire le tour, regarder ce à quoi on doit faire attention, et poser si doute il y a les questions sur tel ou tel point. :wacko:

Et puis, quand on achète un bateau de 40 ou 50 ans, si on attend à ce que toute la liste soit validée, on n’achète jamais ! Si tu dois voir plusieurs bateau, ça permet de donner celui qui objectivement est dans le meilleur état (qui n’est pas forcément celui qu’on achète, il y a des critères subjectifs aussi, et l’avis de l’amirauté)…

Pardaillec
    Participant
    Matelot

Merci beaucoup Alain pour ces deux documents, qui en effet même s’ils sont très complets, permettent de s’y repérer.

Si je trouve des choses sur le forum je les ajouterai ici en effet.

Concernant le bateau que je visais, le propriétaire n’a accepté de descendre que de 250 €, du coup ça ne change pas grand chose en termes de prix. Au vu de vos retours sur le fait que le prix était trop élevé, les fuites à réparer, l’enrouleur de génois pas tout jeune, et quand je compare avec le prix d’un challenger scout que j’avais visité (quasi même prix, mais avec grand voile en bon état  + 1 voile de régate quasi neuve avec l’électronique de base) je me dis que ce n’est sans doute pas un bon choix.  J’ai pour le moment mis en stand by sur ce bateau, des fois que le propriétaire accepte à terme de réduire un peu plus. Sinon, je prends le risque et il faudra attendre une autre occasion avec une place au port, ce qui n’est pas très courant dans le coin.

Encore merci pour votre aide, vos avis et retours. Ça m’aidera bien pour les autres visites.

2 sujets de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canal 16