Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel damed, l’osmose

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 317 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4309
    pilip
    Participant
    Mousse

    La restauration d’EL NAEJ se poursuit.

    Après avoir refait le safran, fait une porte en plexi et une table marquetée (reportage photo en préparation), me voici la ponceuse à la main en train d’attaquer les nombreuses couches d’antifouling.

    Comme s’était prévisible, j’ai vu apparaitre des cloques suintant l’acide acétique et une myriade de petits trous dans le gel coat.

    En plus, dans le puisard, on voit la lumière à travers la coque. J’ai eu la main un peu lourde en ponçant une cloque et l’intérieur est un peu délaminé.

    J’en fait une fois de plus appel à vous pour m’aider à régler ce problème qui est « normal » pour un bateau de cet age.

    Votre expérience m’est précieuse dans mon apprentissage des joies de la restauration !!

    vous remerciant.

    #8082
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pilip,

    L’osmose sur une coque dite « plastique » est un phénomène naturel normale pour des voiliers de 20 ou 30 ans (certains modèles sont touchés bien avant). Il y a 2 solutions.

    1) Ta coque rencontre de grosses cloques sur toute la coque :
    Il faut décaper la coque au grattoir (pour ne pas avoir la mains lourde avec la ponceuse) et ouvrir les bulles les plus importantes avec une meuleuse (afin que tout le liquide s’écoule) ensuite il faut laisser en l’état durant une période allant de 3 à 6 mois pour la laisser sécher. Il faudra la rincer à l’eau douce de temps en temps afin d’enlever l’acide qui s’en sera écoulé).

    Après ce temps de séchage, il te faudra reboucher les trous avec du mastique epoxy, puis ponçage et enfin passer 4 à 6 couches d’un traitement curatif osmose (Gelshield ou VCTar).

    2) Les cloques sont minimes et dans ce cas tu ne traites que de façon très localisé le problème.

    J’en suis à mon 2ème bateau caréné pour lequel j’ai pris soins de faire le traitement complet de la coque. Cela me laisse maintenant 10 bonnes années devant moi. :cheer:

    #8083
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tout est bien expliqué (comme d’habitude) par Pascal. J’ai vécu une aventure identique avec un ancien bateau. J’avais décapé à la disqueuse (c’est rapide, mais il faut faire attention).Le rebouchage au mastic, n’a pas été une affaire facile à mener. Si c’était à refaire je laisserais des bandes verticales non disquées, qui permetraient de servir de gabarit au moment du rebouchage, je pense que le travail, m’en aurait été grandement facilité. Sinon le travail est long et fastieux, mais pas impossible à réaliser. Si ta coque n’est que légèrement osmosée, juste traiter les endroits touchés. Bon courage.
    Phil (un autre)

    #8086
    pilip
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces infos,
    au niveau des dégâts, il y a des cloques sur toute la partie immergée, une dizaine de cloque rien que sur un coté de la quille, dont quatre ou cinq qui suintent.

    J’essaie de mettre une photo sur le site mais je n’arrive pas à la faire rentrer dans la boite (trop grosse)

    pilip

    #8091
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour te remonter le moral . Si tu n’as que 10 cloques, c’est ridicule, traite à l’unité. Une fois les trous faits, surtout bien rincer (minimun une fois par semaine), et attaque le traitement du rebouchage au minimum, au printemps prochain. Si tu peux te procurer un testeur d’humidité, c’est idéal pour faire des mesures régulierement.

    #8540
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Je ne vais pas tarder à sortir mon edel4 pour voir ce qu’il y a dessous, en cas de cloques isolées il faut le laisser hors de l’eau combien de temps avant de traiter ?

    #8541
    marinou
    Participant
    Matelot

    pour le temps de séchage il n’y a pas de règle précise.
    Le seul moyen fiable c’est de faire des mesures d’humidité de ta coque, mais pour ça il faut un appareil qui coute cher.
    Sinon il faut voir avec un chantier pour leur louer, ou leur amener le bateau de temps en temps pour qu’il te fasse des mesures d’humidité.

    Pour que ca sèche bien, regarde le message de pascal un peu plus haut dans cette discussion.
    en gros il faut nettoyer au maximum la coque : enlever toutes les couches d’antifooling.
    ouvrir largement les cloques.
    rincer abondamment à l’eau douce (au jet d’eau pas au karcher)
    laisser le bateau dans un endroit sec et ventilé (courant d’air bienvenue!)
    Rincer régulièrement à l’eau douce quand l’acide suinte des cloques (trace brunâtre)
    Quand plus rien ne suinte des cloques depuis plusieurs semaine, c’est que tu dois pouvoir commencer à reboucher les trous.
    Mastique ou fibre de verre puis mastique selon la profondeur des cratères.

    #8542
    pilip
    Participant
    Mousse

    bonjour, voici juste un point sur le sèchage de la coque d’EL NAEJ.

    Le ponçage est terminé depuis fin octobre.
    En plus des cloques principales, de nombreuses petites marques d’humidité sont apparues et sont maintenant sèches.
    Quand aux cloques principales elles sont toujours très foncées sans que néanmoins il y ai de liquide qui suinte.

    Pour le temps de séchage, il y a maintenant trois mois que le bateau est à l’abri en courant d’air. Je garde espoir de pouvoir appliquer le traitement anti osmose ( gelshield ou vctar)d’ici la fin du mois de février, ce qui ferai quatre mois. Le temps de 6 mois de séchage parait plus raisonnable.
    (Il existe aussi un traitement local s’il n’y a que des cloques isolée sur ta coque)

    Bon courage

    philippe

    #8543
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Pilip,

    Concernant les tâches noires que tu indiques il faudrait en creuser une afin de voire si ce n’est pas la fibre polyester qui à pourrie.
    Si c’est le cas un rebouchage en l’état sera plus nuisible. La ré-apparition de l’osmose à cet endroit là ferait que tu enfermerais l’osmose à l’intérieur tu ne verrais rien (de l’extérieure ta coque semblerais bonne !).

    Ce n’est peu être rien mais je ferais ce contrôle ;)

    #8544
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour un complément d’information complet sur l’osmose, je vous invite à lire un nouvel article que je viens de mettre sur le site dans la section : FAQ (en bas de page du site EDELVOILIER).

    FAQ = Frequently Ask Question (Questions les plus fréquentes :laugh:

    Cette nouvelle rubrique du site sera complétée petit à petit.

    Bonne lecture à tous ;)

    #8546
    scwal69
    Participant
    Mousse

    euhhh j’arrive pas à trouver la section FAQ !!! Doit être miro ..

    Ben là j’était vraiment miro c’est écrit en super gros !!!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.