15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #4418
    kiki69
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je fais appel à vos lumières :
    Je suis sur le point de choisir mon premier voilier (après plus d’un an de recherche et de précieux conseils recueillis sur ce forum également) et mon choix définitif devra se faire entre un daimio ou un edel 4.
    Ces deux bateaux sont des quillards vendus avec remorque (les 2 remorques sont quasiment neuves). Les prix de ventes sont identiques mais les équipements penchent en faveur de l’edel (sondeur, speedo, moteur 4t avec chargeur batterie, enrouleur) alors que l’état général penche en faveur du daimio (coque et passe coque refaits et fraîchement repeinte, aménagement refait en 220v mais aucun circuit 12v, moteur 2t ancien).

    Qu’en pensez-vous ?
    Sachant que je n’ai pu naviguer sur aucun de ces bateaux et qu’ils me semblent destinés à la même utilisation (croisière côtière en famille)

    Merci d’avance.

    David

    #8814
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut
    en toute impartialité (lol) l’edel 4 est le meilleur et plus en quillard.
    Je doute que tu es un avis différents sur ce site ou l’edel 4 est un peu le vaisseau amiral edel
    A+

    #8815
    billy
    Participant
    Mousse

    Je ne sais pas quel modele tu as VU

    J’ai failli changer mon edel contre un daimio l’année derniere mais ma place de port n’était plus bonne a cause de la longueur du daimio, c’est ce qui ma arreté

    Par contre le daimio que j’avais trouvé était en parfait etat avec un moteur in bord et la hauteur sous barreau permettait a ma taille 1,71 m de se tenir debout partout dans la cabine et sans panneau relevable, c’était appreciable pour moi qui vis dedans 4 mois par an

    l’espace habitable etait super

    #8816
    kiki69
    Participant
    Mousse

    merci pour vos réponses :) (allez encore;) …)

    oui la place à bord est un élement primordial pour moi aussi (hauteur du damio est appréciable)
    ce qui m’intrigue c’est leur comportement en mer ? (l’un est-il mieux que l’autre?) et leur qualité de fabrication ?
    (j’ai cru entendre que l’edel etait de meilleur qualité?)

    sinon, savez-vous ce qui revient le plus cher entre :
    1er) une revision de la coque + peinture(edel) ou 2em)installation circuit 12v et révision moteur ?

    #8817
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour l’intallation circuit 12 V c’est simple et peu onéreux et pour info voir l’explication de Pascal

    Quand au moteur d’une maniere ou d’une autre il y a toujours une révision chaque année par principe pour etre sur de son moteur, pour le prix je ne sais pas car je la fait toujours moi meme

    C’ est simple
    Bougies
    Nettoyage carbu,
    Vidange moteur en fonction du temps qu’il a tourné
    Et surtout très important vider le jerrican pour ne pas se resservir du carburant de l’année derniere, beaucoup de pannes viennent du carburant qui traine dans la nourrice.

    Quand au comportement du bateau chaque propriétaire trouve que son voilier est le meilleur ce qui est normal, pour bien juger il faudrait trouver les essais des 2 bateaux pour les comparer.

    #8818
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le montant des travaux est variable selon si c’est toi qui réalise ou pas (ex. moteur)

    Est ce que la révision moteur va conduire à un diagnostique de réparation élevé (mains d’oeuvre…)

    Quant à la révision de la coque + peinture, là encore le cout est variable selon la nécessité de refaire tout le carénage et éventuellement un traitement anti-osmose. Là, la durée des travaux s’avère long et peu aussi etre couteux (pour le carénage d’un Edel4 prévoir pour un traitement anti-osmose : 1 pot de primocon pour la quille, 2 pots (750ml) de gelshield ou vctar, puis 2 pots (750ml) d’antifouling). Mais ça c’est pour une révision complète qui dure 10ans (hors antifouling). Tu n’as peu etre pas besoin d’un carénage total !

    A mon avis le choix d’un modèle ou d’un autre se portera en fonction du temps que tu peux consacrer aux travaux et de ton budget ;-)

    #8819
    kiki69
    Participant
    Mousse

    ce qui m’inquiète c’est que le proprio m’a dit avoir poncé sa coque et ensuite avoir « juste » mis une couche d’anti fooling(1 seule) (ce qui donne une coque propre et entièrement blanche, sans ligne de flottaison etc…) est-ce suffisant ?
    quand au moteur, il a plus de 15 ans et n’a plus tourné depuis des années…

    #8821
    pilip
    Participant
    Mousse

    pour info les produits que j’ai acheté pour le carénage complet de mon edelv me reviennent à 300 €, ce qui comprend un pot de 2.5l de gelshield 200 pour le traitement osmose, deux pot de 0.75 de laque bicomposants, les diluants.
    Je pense que ces qté suffisent largement pour un edel IV.
    Il me reste l’antifouling à acheter (environ 60 € le pot de vc 17)

    pour ce qui est de l’antifouling sur toute la coque avec juste un ponçage, ça me parrait + que léger

    philippe

    #8822
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ce traitement pour la coque est très insuffisant ! Quant au moteur s’il n’a pas tourné depuis longtemps, si sa mise en hivernage à été faite sans soins particulier il y à un risque que les pistons soient grippés

    #8828
    marinou
    Participant
    Matelot

    un voilier ca doit être joli, et un daimio c’est moche!

    Au niveau valeur a la revente, le daimio ne vaut pas un clou.
    Perso je miserais sur l’Edel4.

    #8830
    billy
    Participant
    Mousse

    Tu ne peu pas dire qu’il est moche, ça c’est les gouts et les couleurs de chacun :cheer:

    Il y en a qui adorent le Beaujolais et d’autres qui le deteste.c’est pas pour ça qu’il est mauvais:P

    Par contre il est rudement habitable mieux que l’edel et si a la revente il baisse beaucoup ça veut dire que tu peux te payer un 7 m pour pas tropo cher, quand a la revente quand tu achete un bateau en principe ce n’est pas pour le revendre 2 ans lus tard.

    #8831
    dtelle
    Participant
    Mousse

    A priori sur le daimio tu es bon pour acheter un moteur a court terme…donc a toi de faire le calcul mais rien que cela genere une difference de 1500 euros entre les 2…

    #8832
    billy
    Participant
    Mousse

    D’abord pour pouvoir juger il faudrait savoir le prix des 2 bateaux

    #8833
    kiki69
    Participant
    Mousse

    ah oui, j’ai oublié de vous signaler le prix des 2 bateaux = 5000 le daimio et 5200 l’edel IV.
    (les 2 prix me semblent très intéressants par rapport à ce que j’ai pu voir) mais l’edel est dans le sud (donc pour aller le voir, je dois être quasiment décidé) alors que le daimio est ici dans le nord.

    merci pour vos avis… c’est très intéressant ;)

    #8834
    pilip
    Participant
    Mousse

    juste par curiosité, qqu’un à une photo du damio, je connais pas ce bateau :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.