Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 côte de derive d’un edel 2 de 1973

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 25 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 12 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 3440 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #4962
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Je suis a la recherche ddes côtes de la derive d’un edel 2 de construction de 1973. Car j’ai pu voir qu’il y a un plan mais l’edel 2 est de 1967 ?
    Est ce que c’est la même ?

    merci d’avance

    #11516
    marinou
    Participant
    Matelot

    Je croit que la forme de la dérive est la même.
    Le mode de fixation a varier (boulon dans le lest, equerre noyé dans la résine) mais la dérive est rester la même.

    A confirmer par d’autre ?

    #11524
    2BATZ
    Participant
    Mousse

    j’ai le plan de la dérive de mon edel2 de 1974 .

    je joins le fichier ,j’espère que ça va marcher.

    2batz

    Fichiers joints:

    #11536
    la_mouette
    Participant
    Mousse

    je confirme, ayant changé la mienne l’été dernier, les cotes et la fixation sont les memes. D’ailleurs pour virer l’axe, le plus simple est de percer dedans, car au chasse goupille, sur le mien en tout cas, c’est impossible, ce dernier étant maté au niveau des équerres. Cdt, pierre

    #11540
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci de m’avoir répondu a la question.Et par contre le trou de la chaîne du puit de la dérive est en combien? :laugh:

    #11599
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai commencé a rechercher l’axe mais lorsque je mesure 31,5 cm de l’axe et 10.5 cm du saumon, je suis tombé sur de l’acier donc est ce que c’est normal. Est ce que à l’intérieur du saumon il y a une plaque d’acier avec le puit. Et surtout ma derive est coincé dans le puit donc j’ai du mal a voir exactement ou ce situe l’axe.
    Ou bien je suis trop bas par rapport a l’axe. Car lorsque vous dites axe c’est a haut du saumon ou pas ???
    Et pour la scie cloche, j’ai trouvé que des scie cloche à tôle et non a acier ?

    Mais je vais exces des demain de voir, si j’ arrive a bouger la dérive .
    merci d’avance

    #11600
    la_mouette
    Participant
    Mousse

    Salut, tu es certainement tombé sur les 2 equerres qui maintiennent l’axe de la dérive. (cf doc sur le site de M. Edel). Pour ce qui est de la scie cloche c’est très bien pour la partie fibrée du saumon, mais quand tu vas arriver dans le lest, ce sont des chutes de ferailles noyées dans la fibre…. moi j’en suis venu à bout avec un tournevis et un marteau pour faire sauter tout ça
    Voici d’autres photos si cela peut t’aider… Bon courage
    [attachment]C:\fakepath\IMGP1138.JPG[/attachment]

    Fichiers joints:

    #11601
    2BATZ
    Participant
    Mousse
    #11619
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Je pense que je suis a côté de l’axe de la dérive. Vous trouverez ci-joint des photos que j’ai pris.

    merci d’avance

    Fichiers joints:

    #11620
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour

    Car la ou j’ai perce le trou je suis tomber sur une partie d’acier très dure. Donc je pense que je suis sur l’équerre de la dérive ? qu’est ce que vous en pensez ?

    merci d’avance
    kenavo

    #11621
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    oui mais je ne vois pas bien comment il mesure 315 mm dans l’axe? C’est a dire au niveau de la tête du saumon.

    #11624
    la_mouette
    Participant
    Mousse

    comme tu peux le voir sur ma photo, ayant pris comme référence l’article cité dans le post (merci encore !!), j’ai trouvé l’axe un poil plus haut que les mesures reportées sur le saumon; Moi, à ta place, je ferais un peu de place dans le saumon, de toute façon, après la fibre ce n’est que du lest…. en plus cela te seras nécessaire car l’axe est comme meme bien enfoncé dans le saumon, et si tu as besoin de rentrer la téte de ta perceuse pour tomber l’axe, ce sera plus facile et tu le trouveras plus aisément. Ensuite cela se rebouche bien.
    Et puis il y a un moment où il faut y aller !!! Bon courage, c’est pas la partie la plus marrante;

    #11625
    la_mouette
    Participant
    Mousse

    et oui tu dois etre sur les équerres de la dérive qui si ma mémoire est bonne, vont presque jusq’en bas du saumon.

    #11626
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Surtout qu’en plus la dérive ne descend plus du tout. J’ai réussi a élevé tout les coquillages et sable de chaque coté de la derive sauf au niveau de l’axe. J’ai le côté bâbord qui est bien coince.

    :(

    #11628
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut kersau, copain d’edel2, j’ai fait l’article mentionné par 2BATZ quand j’ai changé la dérive de boreal, c’est vrai que mes mesures sont peut être pas super précises (la mesure de 10.5 c’est du bas du saumon voir photo, trace une ligne de 10.5 cm parallèle au bas du saumon et mesures 315mm à partir de l’avant de celui-ci)mais à vue de nez j’ai l’impression que t’a surtout percé trop en arrière, (voit à peut près l’endroit ou à percé la mouette ainsi que mes photos, quand je vois les tiennes j’ai bien l’impression que t’est vachement en arrière par rapport à nous), mais si après avoir percé sur toute la profondeur du lest tu te retrouves sur « l’équerre »(plaque d’acier qui est en effet dans le puits et prend en sandwich la dérive) t’est à quelques centimètres de la vérité (trop en arrière je pense). pour la scie cloche c’est sur qu’elle va ramasser et n’en sortira pas indemne mais ca enlève pas mal de matière d’un coup après à tole ou acier c’est kif kif tu verras bien la plus résistante, il y a aussi la solution du disque à tronçonner sur meuleuse d’angle, il y a un autre edeliste2 qui avait fait un article bien avant moi, lui il y a été franco avec, je ne sait pas ou retrouver cet article qu’il serait top de retrouver à proximité du mien (n’est ce pas mon petit pascal74:)) et du futur tien aussi car j’éspère bien que tu va nous enrichir aussi la banque de données sur cette intervention. Pour savoir si t’est arrivé sur l’équerre saches que tu doit avoir du enlever une dernière couche de strat avant en effet le puits étant stratté à l’interieur dans l’ordre quand tu perces tu as d’abord une couche de strat polyester de 3-4mm puis de la grenaille sur environ 2cm puis une autre couche de strat avant de déboucher sur l’équerre.
    Par contre si les miens de souvenirs sont bons les equerres ne descendent pas jusque en bas du puits mais environ 5 cm sous l’axe seulement (on les voit sur une photo de mon article mais tous les bateaux ne sont peut être pas identiques, mef!)
    je peut pas mesurer car je suis en polynesie et mon bateau en bretagne (d’ailleurs il me manque)
    tiens nous au jus
    on est là, t’est pas tout seul, bon courage
    pierre

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.