Accueil Forums Vos travaux Changement pour une dérive inox et corrosion galvanique

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #26970
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je fais echo au tout récent article de Marc sur le changement de la dérive de son Edel 730 et à quelques discussions qu’on a eu depuis en privé :) Je parle avec lui de trucs dont je ne me suis pas si certain… J’ai ma petite idée, des trucs que je crois savoir, mais il serait sans doute utile d’en discuter…

    EDEL 730 Retrait de la dérive

    Je lui disais qu’une dérive inox dans un saumon en fonte n’est peut-être pas une bonne idée.

    J’ai tendance à me méfier des alliages métalliques sur le bateau, et en particulier sous la flottaison. L’eau salée étant connue pour fournir un très bon électrolyte entre deux métaux de nature différentes.

    En lisant l’article suivant, on voit que l’inox est au dessus de la fonte (même au dessus du cuivre dont je sais que ce n’est pas anodin non plus sur la fonte) :

    https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/ateliers-conferences/ateliers-regionaux-conservation/corrosion-galvanique.html

    Une autre ressource :

    https://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Ballons/Preconisations%20d%20installation%20ballon%20ECS%20face%20a%20la%20corrosion%20galvanique/index.pdf

    Il n’y a pas la fonte sur ce diagramme, mais l’article canada.ca la place au même niveau que l’acier doux (donc on serait bien ancré dans la zone « le métal A est attaqué » dans l’eau de mer). J’ai lu par ailleurs qu’il y a plein de sortes d’inox qui peuvent réagir très différemment… Bref je ne sais pas tout ! :wacko:

    Si on peut être tenté de remplacer sa dérive par une dérive inox (c’est plus cher, c’est beau, ça ne s’oxyde pas), j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux penser préserver son saumon en fonte, quitte à se dire qu’il faudra changer la dérive dans 10 ans au lieu de 20 ans (appliquer le coef. qui vous sied sur ces durées). Remplacer la dérive, même si c’est une opération bien ennuyeuse, ça se fait. S’il fallait envisager le changement du saumon, ce serait une autre histoire…

    Qu’en dites-vous ? :scratch:

    #26972
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Lorsque j’avais changé la dérive de l’Edel 600 je m’étais posé la question, et j’avais opté pour l’acier galvanisé. En effet le zinc va être bouffé mais protègera la fonte à la manière d’une anode. Avec l’inox c’est le contraire.

    #26984
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Aralalda, je n’avais pas envisagé la galvanisation comme une façon de protéger le saumon, juste comme un moyen de ralentir la corrosion de la dérive… Ma prochaine dérive sera galvanisée !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.