Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 4207 fois
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #8344
    dtelle
    Participant
    Mousse

    marinou ecrit:

    [b]FAUX!![/b]

    Si l’ensemble remorque + bateau fait plus de 500KG, la remorque doit avoir une carte grise et sa propre immatriculation!!

    C’etait vrai il y a bien longtemps en France et c’est toujours vrai dans certains Pays d’europe (exemple la Belgique ou je suis immatricule) En fait c’Est tres simple a verifier la legislation europeenne impose de l’indiquer sur la carte verte (Si l’option remorque est inclue dans votre assurance ce qui la aussi depend des pays, parfois c’est automatique ou il faut faire une simple declaration, parfois il ya un supplement pour la remorque « Bagagere ».

    En fait je suis dans le meme cas avec la remorque du tri22, l’ancien proprio n’a pas recu la carte grise du precedent proprietaire (Je suis le troisieme). A l’epoque on pouvait rouler avec 750 kgs freines sans CG, il n’a donc jamais refait la CG. A mon avis il a du rouler 2 ou 3 fois avec la remorque.

    Dans mon cas j’ai appelle mon assureur(Belge) pour verifier et tout est en ordre. Le seul point litigieux est que le PTAC (au sens Francais) est de 800 kgs pour la remorque du tri22 (une Atlas modifiee sur demande du chantier Edel). Toutefois ici ce n’est pas le PTAC inscrit sur la remorque qui fait foi mais son poids reel en cas de peser.

    Maintenant j’ai jamais pese l’ensemble….Il parait que le poids lege du tri22 etait inferieur a 500 kg (ben oui pas de lest :)), Mais si on rajoute le moteur, La batterie, Les mouillages, plus les trepieds de montage pour les flotteurs..j’ai un doute.

    Quand a repasser la DRIRE avec une remorque ancienne….il y a tout un tas de trucs qui vont te casser les pieds (Je me suis interesse au sujet dans l’hypothese ou je repassais la voiture en plaque francaise):

    Il faut
    * des « proteges cyclistes » devant les roues
    * La rampe de feu doit depasser l’arriere du bateau, hors souvent sur les anciennes remorques – notamment comme les atlas fournies avec les Edels – ont une rampe de feu fixee sur la derniere traverse du chassis et qui s’arrete avant le cul du bateau.
    * Un systeme de bloquage des freins de la remorque en cas de decrochage de la boule (J’ai ca sur l’Atlas du tri mais j’ai vu des remorques plus anciennes non equipees du systeme)

    Il y a probablement d’autres trucs mais c’est ce que j’ai pu note.

    #8345
    dtelle
    Participant
    Mousse

    bmayer ecrit:

    [b]billy ecrit:[/b]
    [quote]
    – moins de 750kg la remorque est automatiquement assurée par votre contrat assurance automobile sans démarche supplémentaire

    750kg, ce n’est pas une obligation pour la compagnie d’assurance, c’est un usage. Tu peux tomber sur des assurances 500kg.
    Verifier aussi si les degats causés par le chargement de la remorque sont couverts.
    Cela peut dependre de la possession d’une assurance RC aupres de la meme compagnie.

    (pfff c’est chiant, le code des assurances :S )

    http://www.hussonmarine.fr/remorquesregl.php%5B/quote%5D

    Je confirme cet usage, a vrai dire j’ai meme rencontre une subtilite dans mon contrat (Qui pour rappel n’ai pas francais mais je ne serai pas surpris de retrouver en France cette clause ecrite en tout petit dans un contrat tout risque couvrant une voiture et sa remorque « Bagagere » – donc moins de 500kgs -): EN faisant plus de x metres de long (x=6m dans mon cas), je dois rajouter un petit quelque chose pour benifier de l’assurance remorquage dans ma tout risque….Ayant eu l’experience d’un remorquage du tri sur plateau (roulement casse) J’ai vite compris la raison: Il faut un plateau specifique et tous les services de remorquage n’en sont pas equipes (d’ou un tarif plus cher)

    #8346
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    L’assurance de base de la licence FFvoile étant très spécifique et limitée à l’activité sportive, pour être correctement couvert (après qu’on m’ai volé le moteur), j’ai pris un contrat assuance « Naviplaisance » qui couvre la RC, la défense recours, les frais de retirement, tout dommage ([url]y compris lors des transports terrestres[/url]), le vol, les frais de renflouement, les frais d’aide et de sauvetage, les frais de recherche, la protection juridique, l’assistance.
    Etant entendu pour le transport, qu’il soit éffectué suivant les règles, arrimage, permis, conformité poids….
    La remorque 1100kg ayant sa propre assurance.

    #8347
    marinou
    Participant
    Matelot

    aralalda ecrit:

    L’assurance de base de la licence FFvoile étant très spécifique et limitée à l’activité sportive

    l’assurance comprise dans la licence FFVoile te couvre également lorsque tu est en « balade ». Pas besoin d’être en régate pour être couvert. Mais c’est une assurance Responsabilité Civile, donc forcement elle peut rien faire pour ton moteur.

    #8348
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    aralalda ecrit:

    L’assurance de base de la licence FFvoile étant très spécifique et limitée à l’activité sportive, pour être correctement couvert (après qu’on m’ai volé le moteur), j’ai pris un contrat assuance « Naviplaisance » qui couvre la RC, la défense recours, les frais de retirement, tout dommage ([url]y compris lors des transports terrestres[/url]), le vol, les frais de renflouement, les frais d’aide et de sauvetage, les frais de recherche, la protection juridique, l’assistance

    salut,

    c’est indiscret de te demander combien tu payes pour cette couverture ?

    #8349
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Non ce n’est pas indiscret.
    Contrat « Naviplaisance » chez AXA
    Bateau expertisé 8500€
    Franchise 183€ avec réduction 25% pour 1ére année, 50% 2ème année, 75% 3ème, 100% 4éme année sans sinitre.
    Cotisation annuelle 138€

    #8350
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ce sujet dérive peu à peu vers les assurances à ce que je vois !!!:laugh:

    Y a pas moyen de négocier des tarifs groupe chez les assureurs pour les edelistes B)

    #8351
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous.

    Je suis assuré à la MACIF et il faut savoir que le bateau est assuré lui pour sa part en navigation ( dommage aux tiers , renflouement, etc.. ) et sur la route la remorque est assurée.
    A savoir que sur la route le bateau ne peut être assuré qu’au tiers sachant qu’il a plus de 10 ans d’age si il est tracté avec ma voiture.
    A savoir aussi que seul l’assurance du véhicule tracteur fait foi
    Pour exemple avec ASKI , pour tracter le bateau avec son 4X4 , c’est lui qui doit le déclarer à son assureur.
    Concernant la RC c’est l’assurance du tracteur qui rentre en ligne de compte.
    La remorque me coûte environ 50 euros l’an et 50 euros pour la remorque qui est assurée comme un véhicule normal sachant que tu met ce que tu veut sur la remorque.
    A la différence ma caravane a sa propre assurance comme le véhicule, puisque considérée comme d’un seul tenant, ce qui n’est pas le cas d’un bateau ou tu a une remorque + une charge.

    #8354
    Nico33
    Participant
    Mousse

    Salut !!!
    Votre conversation m’intéresse, car je suis précisément en train de négocier avec les assureurs pour que l’un d’entre eux deviennent annonceurs sur le site;et on se demande avec Pascal si ce serait bien de faire un sondage en ligne pour mieux connaitre le besoin des adhérents en la matière (qualité et étendue des garanties, tarifs, etc…

    qu’en pensez vous ?

    #8355
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonne idee toine & nico :)

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.