Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Armement 6 miles: quel moyen de remonter à bord

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années. Ce sujet a été consulté 3237 fois
14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #11785
    Claude33
    Participant
    Matelot

    non non pas zappé…. j’ai bien compris que tu es convaincu..mais essayer de monter sans l’échelle dépliée, c’est quand même utile de le faire..des fois que tu ais bloqué l’échelle.. ça arrive…t’as pas besoin sur ce type de navire de faire des essais d’évacuations…. comme sur les gros…mdr… oups… déjà, savoir faire arrêter le moteur annexe par l’équipage si le capitaine tombe à l’eau..reste pince-mi…mdr… ou mettre à la cape…

    #11788
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    j’ai finalement commandé celle ci
    en 3 marches en 22 cm de large (dit  » étroit ») et 63 cm de long dépliée :P
    Il n’y a plus qu’à la fixer avez vous mis une contre plaque bois prenant les 4 trous ?

    #11789
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Tiens la photo n’est pas passée ! je refais une tentative…

    #11790
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    sur l’EDEL 5 oui obligé mais pas possible de mettre 1 seule contre-plaque
    à cause de l’arrondi intérieur du tableau arrière et la difficulté de pouvoir visser ou boulonner : donc mis 2 petites contre-plaques
    c’est exactement la même échelle : il faut mettre un bout pendant ..à portée de main..l’accrochage de la partie mobile repliée se fzaisant par le système en plastique rapide…

    #11791
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ha je n’ai plus le souvenir de l’aspect intérieur du coffre babord sur mon edel 660 il me semblait plat (c’est par la que je passe le tuyau de mon arrivée d’essence moteur puis par un nable) je regarderais cela la prochaine fois.
    J’espère que l’épaisseur de la coque sera suffisant pour supporter une personne adulte s’agrippant a l’échelle si je suis obligé, comme toi claude, de mettre deux petites contreplaques indépendantes.
    Et oui, je mettrai un bout pendant (accroché par un scratch au dernier barreau) pour faciliter le dépliage par une personne au niveau de la surface, au vu du nombre d’accident lors du passage annexe/bateau,(j’ai d’ailleurs vécu ça une fois avec mon frère , me voyant dans cette position, mon frère était incapable de m’aider tellement il rigolait!moi je me maintenais par la force des bras :ohmy: ),cela c’est bien terminé grosse rigolade car je me tenais entre le bateau et l’annexe
    Mais ,ça peut effectivement sauver une vie dans un port

    #11792
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    j’ai mis la même échelle achetée chez compass, elle est sur eau vive depuis 3 ans et je m’en sers souvent pour la baignade avec mes petits enfants , je pese 110 kg et je l’ai simplement fixé avec 2 boulons de 8 avec une rondelle large derrière

    Mécaniquement c’est largement suffisant car il n’y a pas de contrainte d’arrachement simplement la force s’exerce sur le bas donc la tu as de la marge

    Fichiers joints:

    #11794
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    2 boulons de 8 au lieu des 4 prévus ? c’est certainement suffisant puisque tu l’as fait et que ça tient depuis 3 ans mais de nature anxieuse :unsure: ,je n’aurai pas confiance et je vais au moins mettre les 4 boulons avec 2 petites contre plaques indépendantes de chaque coté des fixations et rondelles avant écrou , le tout gorgé de sika pour ne plus y revenir….

    #11795
    billy
    Participant
    Mousse

    si j’en ai mis que 2 ce n’est pas par économie mais pour éviter de faire des trous supplémentaire sur la coque

    #11796
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    c’est sur moins il y a de trou ! mais bon au dessus de la ligne de flottaison…
    je préfère en faire 4 propres que de retrouver un un début d arrachage de tableau a cause d’un « bourrin » que j’aurais sauvé de la noyade :woohoo:

    #11797
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Je pense que tu as raison Pierre, il faut mieux faire les 4 trous si 4 trous sont prévus. Le nombre de vis prévu par les fabricants ne l’est pas par hasard. :P

    Et si les trous sont propres et montés au sika, aucun pb… :lol:
    Vite la photo du résultat. ;)

    #11965
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    bon voila c’est posé ! ça à l’air solide (4 boulons de 8 et contreplaques intérieures plus une rondelles de chaque cotés + sika !, mais vu la température de l’eau je n’ai pas testé !
    photos:

    Fichiers joints:

    #11966
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Beau travail. Pour ma part, j’avais un problème dont il fallait que je tienne compte pour la pose de mon echelle (5 marches) : Eviter que les gamins ou touriste en mal de sensation arrache l’échelle pour monter à bord (eh oui ça existe….).
    Alors du coup j’ai posé l’échelle un peu plus haute que la tienne (mais j’ai 1 marche de plus) et mon système me permet de rendre l’échelle amovible durant la saison sur le lac. Par contre lorsque je parts avec le bateau, je rajoute 2 vis pour fixer l’échelle totalement afin qu’elle ne se déboite pas. J’ajouterais une photo pour montrer le système (dès que possible).

    #11967
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Je comprends et j’ai déja vu cela au bord de la mer ou les bateaux servent de plongeoir et pour les bains de soleil :angry: , il faut faire du solide dans ce cas la !! et je pense que les 4 boulons inox de 8 plus les contreplaques suffisent largement.
    mais dans mon cas si tu regardes la photo , l’eau ici ne se prête pas vraiment a la baignade :blush: bien que le port du lyvet soit très joli!

    #11968
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    voici une photo du port l’eau est douce ici ce qui permet de rincer le moteur après

    chaque sortie en mer (sur la rance)

    Fichiers joints:

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.