Accueil Forums Présentation des membres Achat potentiel d’un EDEL 4 (enfin je crois )

  • Ce sujet contient 29 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loki, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 10622 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #1147
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Ah ouais ! Si il est dans l’état des photos, on ne peut rien y redire !

    Je croise les doigts pour toi !

    #1162
    Loki
    Participant
    Matelot

    L’intérieur est top !

    Mais par contre il n’a pas de génois sur enrouleur… C’est quand même bien pratique !

    Ca fait un budget conséquent mais tu peux réduire ce coût en revendant ensuite la remorque si tu peux avoir une place au port à l’année.

    #1163
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Merci pour ton avis Loki,

    La remorque m’intérresse beaucoup pour pouvoir bouger .

    Peux tu m’en dire plus sur l’instalation d’un enrouleur de Genois ?

    Comment cela s’installe ?

    Vais je devoir prévoir une autre voile ?

    Comment se monte la voile sur l’enrouleur ?

    A+

    Bruno

    #1164
    Loki
    Participant
    Matelot

    2 remarques sur la remorque :

    – elle n’a qu’un seul essieu : pour transporter un bateau de 1500kg, c’est peut être juste ! Mais peut-être que je me trompe. A vérifier….

    – elle est équipée de patins et non des roulements : donc forcément un grutage pour mettre le bateau à l’eau. De toutes façons, avec le saumon sous la coque c’est plus confortable pour la mise à l’eau. Mais aussi plus cher…

    Mais plus généralement, si tu envisages de changer de bassin avec un engin pareil, il faut le prévoir pour de grandes vacances pas simplement pour un WE, car la manutention et le transports vont prendre du temps !

    je te prépare une réponse sur l’enrouleur…

    #1165
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Bruno,

    d’abord il y a deux clans, celui des pro-enrouleurs (la voile est sur un tube qui permet de l’enrouler) et celui des pro-voiles-a-endrailler (la voile est montée directement sur l’étai à l’aide de petits mousquetons).

    Pour schématiser, le premier clan favorise la praticité (tu tires sur l’écoute, la voile se gonfle, tu tires sur la drosse, la voile se replie, trop de vent, tu réduis sans quitter le cockpit). Le second, les performances (une voile sur enrouleur qui est réduite a un profil pas idéal). Je suis plutôt enrouleur également (mais la plupart de mes copains briolistes sont très voiles à endrailler). Tout ça pour dire, que ce n’est pas une nécessité, et fonction du point de vue, on peut même préférer ne pas avoir d’enrouleur.

    J’ai changé mon enrouleur sur mon premier bateau. Effectivement, ça suppose d’avoir un enrouleur sur l’étai (à partir de 500€ pour mon Edel4, sans doute de cet ordre pour un Kelt 707, le mien était un plastimo 609S, le moins cher de l’époque, pas un mauvais deal). Ça suppose également d’avoir un génois adapté au montage sur enrouleur. Je crois (mais je dis peut-être des conneries) qu’un maître voilier peut te modifier une voile pour la mettre sur enrouleur, aucune idée de combien ça coûte ni si c’est une bonne idée. Sinon tu peux aussi attendre de vouloir changer tes voiles d’avant et faire la totale à ce moment. Mon génois tout neuf sur mon Edel m’a coûté 900€.

    J’avais écrit des billets sur le changement de l’enrouleur ; en fait c’est toute une saga qui passe par le changement de l’étai, qui s’était détorronné du fait de l’enrouleur (un des problèmes fréquent quand on a un enrouleur)

    En particulier le montage de l’enrouleur est ici :

    C’est passé à ça de reussir…

    Et toute la saga qui ne parle pas que de ça mais tous les billets ont au moins un petit lien sur le sujet :)
    https://sailorman.ghismo.com/tag/enrouleur/

    Si j’en trouve le temps, j’essaierai de faire un billet dans le forum des travaux sur le sujet

    #1170
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Pour la remorque, c’est une Riba bien connu en Belgique  le PTAC (MMA) est de 2000kg et la charge maxi est de 1600kg.

    Merci pour les infos concernant l’enrouleur  …. je vais voir cela pour apprendre de nouvelles chose

    #1171
    Loki
    Participant
    Matelot

    Autre remarque : vérifie bien l’état de la dérive et surtout le système de relevage. Je ne connais pas le Kelt, mais ce que j’apprécie sur l’Edel 4 c’est la simplicité du mécanisme : une chaine directement reliée à la dérive et basta !

    J’ai visité d’autres dériveurs qui avaient des systèmes bcp plus compliqués : vis sans fin (Challenger Horizon), bouts avec plusieurs poulies pas très accessibles (Jouet 680 ou Dufour T6)…. Pas facile donc de s’assurer du bon état de l’ensemble.

    #1174
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Bah le kelt 707 est vendu :-(

    Je continue mes recherches :wacko:

    #1175
    Loki
    Participant
    Matelot

    Cela fait longtemps que tu cherches ? parce que tu as encore du temps, avant la saison prochaine, de trouver ton bonheur…

    Tu as vu cet Edel 2 sur LBC ?  un bon petit dériveur avec la qualité Edel…

    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1868279664.htm

    #1179
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah mince, je suis super déçu pour toi. Après, la saison commence pas tout de suite, si tu as le budget pour un bateau prêt à partir, tu as encore du temps devant toi. Lâche rien, tu vas l’avoir le voilier de tes rèves :yahoo:

    Un Feeling 720, à 3500€ (!), bon c’est pas transportable en revanche (enfin pas que je saches), pis sans que ce soit précisé, ça a l’air d’être en version quillard (sinon y’aurait un truc sous la table), mais on monte encore en gamme :)

    https://www.boat24.com/bf/voiliers/feeling/feeling-kirie-720/detail/458408/

    #1198
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Merci les gars pour vos prosition l’EDEL 2 je le trouve un peu petit ( je me trompe peut-être) et le Kirie Waouw il est beau mais 1800kg à vide ça n’ira pas domage.

    Ne vous inquiètez pas je continue à chercher, j’attends juste de pouvoir circuler librement en France pour aller en voir qlq un , dont un Challenger Horizon et un Sun way 21.

    #1617
    Franz
    Participant
    Maître

    Bonjour Bruno, bonjour aux autres aussi,

    J’ai acheté mon Edel 4, 1500€ très récemment. Pour le prix, il y avait une remorque ! Un moteur, mais pas de gréement.

    J’envisage une restauration complète. https://www.youtube.com/channel/UCyEeQwPIFY30UynJvuLN-Eg

    Pour ce faire, j’ai commencé par le vidé pour faire un état des lieux. Regarde mes vidéos, tu pourras y voir les premiers points importants dans un achat…et ce que tu vois ensuite quand tu es rentré à la maison.

    Pour ce que j’ai vu sur tes photos, prends garde à tout ce qui est balcons, mains courantes inox et chandeliers, car deux choses=

    -si pas présent, alors c’est introuvable, et trop spécifique au niveau des fixations, donc bidouillage à prévoir.

    -toujours si pas présent, alors ça aura laissé les trous de fixation, qui sont traversants au niveau des listons, dans lesquels à l’intérieur du bateau est prit en sandwich, une barre en bois incurvé,…qui sera inexorablement pourrie par l’eau de pluie…qui pour expérience est pénible à changer (vidéo à venir), et carrément inaccessible au niveau des coffres à arrières.

    Pour l’intérieur, l’aménagement est simple, tout peut se refaire pour un bricoleur. Mais sans les cousins, il faut d’une part savoir coudre, et ensuite avoir un budget conséquent pour de la mousse (hors de prix) = Astuce, acheter des matelas mousses pas cher en grande surface et taper dedans. Passer par un tapissier te couterait le prix du bateau.

    Effectivement, vérifier l’osmose (cloques), récupérable, mais une vraie tannée à refaire, et phénomène qui fragilise quand même. Malgré ce que j’entends certains dire qui pensent que c’est totalement réparable, moi je pense qu’à partir du moment où la fibre à forcément été délaminée par les cloques à un moment, ça fragilise obligatoirement en profondeur.

    Moi qui suis sans gréement, je peux de dire qu’il faut bien vérifier TOUT, car je suis en train de me faire peur. Ca existe en neuf, mais pareil, plus cher que le bateau lui même. Voile, etc…

    Il y a aussi le panneau de pont. J’ai eu un coup de change inouïe d’en trouver un Nikel d’occasion à la bonne dimension, sinon c’est 400 € mini neuf.

    La dérive aussi, impossible de savoir réellement dans quelle état elle est sans suspendre le bateau. Je m’attends pour ma part à devoir hypothétiquement la changer…à voir.

    Et puis, cette histoire de remorque, qui pour moi est indispensable.

    Bien à toi.

    #26650
    Loki
    Participant
    Matelot

    Bonjour Bruno,

    Je viens de voir sur Le bon coin une annonce qui semble très intéressante : un Edel 4 complet à 1500 euros avec remorque et moteur !

    Le seul problème pour toi, c’est qu’il est loin de tes bases, en Bretagne…

    voici le lien vers l’annonce :

    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1931802751.htm

    Bonne chance

    Loki

     

    #26860
    Regis Belin
    Participant
    Matelot

    Si vous avez chere le bateau, sachez que  je vais faire detruire le mien pour des raisons de place. Je peux vous vendre pas cher tous les coussins interieurs et bien d’autres choses. Mon telephone 06 01 16 63 36.

    #26861
    Loki
    Participant
    Matelot

    Bonjour Régis,

    Vous êtes basé où ? En Bretagne ?

    cdlt, Loki

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.